Les ventes de fausse viande chutent en raison des prix élevés
Il y a quelques années, la vie était belle pour l’industrie de la fausse viande.
Beyond Meat s’était vu attribuer de vastes espaces dans les épiceries et avait conclu un accord avec Burger King pour vendre des Whoppers « impossibles ». McDonald’s a lancé un McPlant burger (qui a été discrètement abandonné le mois dernier).
Des publicités malveillantes ont envahi les ondes et les sites Internet alors que les » viandes » à base de plantes étaient en plein essor. En fait, Beyond Meat a été évalué à plus de 10 milliards de dollars en 2019, soit plus que Macy’s ou Xerox – les investisseurs les plus optimistes affirmant que la viande d’origine végétale représenterait 15 % de toutes les ventes de viande d’ici 2030.
Aujourd’hui, comme le rapporte Bloomberg, l’industrie de la fausse viande se fait broyer comme un hamburger – et cela n’inclut pas les cadres cannibales qui se mordent le nez, selon Deloitte Consulting, LLC.
Les ventes de substituts de viande réfrigérés chez les détaillants ont baissé de 10,5 % en volume pour la période de 52 semaines se terminant le 4 septembre 2022, selon les données d’Information Resources Inc. ou IRI. Si la hausse des prix est la principale raison de cette baisse, ce n’est pas la seule, selon Jonna Parker, spécialiste des aliments frais au sein de la société d’études de marché. -Bloomberg
« Les protéines les moins chères à la livre s’en sortent mieux », a déclaré Mme Parker, qui a noté que les acheteurs semi-végétariens qui avaient l’habitude d’opter pour le produit alternatif choisissent désormais le vrai produit, moins coûteux. En bref, les gens sont moins disposés à payer plus cher pour de la fausse viande, surtout si l’on considère que les « préoccupations en matière de goût et de santé » jouent un rôle.
Selon Deloitte, l’industrie de la fausse viande a un problème de perception. Selon une enquête menée en juillet auprès de 2 000 consommateurs, la croyance selon laquelle la viande d’origine végétale est plus saine et écologique que la viande d’origine animale a diminué.
Malgré l’alarme croissante sur le changement climatique, le nombre d’Américains qui sont végétariens ou végétaliens est resté relativement stable au cours des 20 dernières années. Environ 5 % des Américains en 2018 ont déclaré être végétariens, tandis que 3 % sont végétaliens, selon un sondage Gallup.
Même lorsque les participants à une étude menée à l’Université Purdue, dans l’Indiana, ont reçu des informations sur l’empreinte carbone de la production de viande, ils étaient plus susceptibles d’opter pour la viande ordinaire que pour une alternative végétale.
Selon Bhagyashree Katare, auteur de l’étude, les participants ont pu être rebutés par le goût de la viande d’origine végétale et par le fait qu’elle ne constitue pas nécessairement une alternative plus saine à la viande ordinaire. De nombreux substituts de viande d’origine végétale sont comparables à leurs homologues à base de viande réelle en termes de contenu nutritionnel. Le fait qu’elle coûte à peu près le même prix que la viande diminue également son attrait pour les consommateurs. -Le Guardian
« Si je dépense de l’argent dans un restaurant et que je suis un mangeur de viande, pourquoi dépenserais-je de l’argent pour de la viande d’origine végétale ? Je préférerais manger un vrai hamburger », a déclaré M. Katare. « C’est une technologie, et il faut beaucoup de temps pour que les gens fassent confiance à la technologie et l’adoptent. Je pense que c’est là où en est la viande d’origine végétale. Peut-être que la technologie s’améliorera, et que cela deviendra meilleur sur le plan de la santé. »
Qui plus est, le marché réel pourrait être beaucoup plus petit qu’on ne le pensait auparavant – ce qui coïncide avec une « résistance culturelle croissante à son statut de « woke » » – même parmi les personnes qui essaient sérieusement de réduire leur consommation de viande rouge.
Par exemple, lorsque Cracker Barrel a annoncé qu’il ajoutait la saucisse d’Impossible Foods à son menu au cours de l’été, il s’est heurté à une vive opposition sur les réseaux sociaux.
Comme le note The Guardian, le hamburger McPlant de McDonald’s a été abandonné le mois dernier, car il s’est avéré difficile de convaincre les consommateurs de viande américains de passer à des alternatives végétales.
De nombreuses chaînes qui s’étaient associées à l’entreprise, dont McDonald’s, ont discrètement mis fin aux essais. En août, la société a licencié 4 % de ses effectifs après un ralentissement de la croissance des ventes. La semaine dernière, son directeur d’exploitation aurait été arrêté pour avoir mordu un autre homme sur le nez lors d’une altercation au volant.
C’est un revirement spectaculaire de la situation. Il y a deux ans à peine, Beyond Meat, son concurrent Impossible Foods et l’industrie de la viande végétale dans son ensemble semblaient sur le point de lancer une révolution alimentaire. -Guardian
« Je pense que les investisseurs du secteur avaient une estimation très sauvage et très optimiste de l’ampleur que pourrait prendre le marché « , a déclaré John Baumgartner, analyste chez Mizuho Securities. « Il y avait beaucoup d’exubérance dans cette catégorie. C’était nouveau, c’était différent, c’était dans la tendance. »
« Mais l’environnement de consommation est difficile, et ce produit n’est pas bon marché », a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’année, les actions de Beyond Meat ont perdu 77 % et sont évaluées à moins de 900 millions de dollars.
Même si vous n’êtes pas vegan, vous pouvez avoir le luxe de le devenir en cliquant ici :
Source: Zero Hedge