L’OR EST DE LA MONNAIE : TOUT LE RESTE EST DU CRÉDIT

L'or est de la monnaie- JP Morgan

Pendant la majeure partie de l’année 2022, une question a constamment, et de manière prévisible, surgi dans les conversations avec mes amis, mes clients et mes lecteurs.

Ceux qui me connaissent et qui sont familiers avec mes idées sont bien conscients de ma position sur les métaux précieux et des multiples rôles qu’ils jouent. Je ne peux donc pas leur reprocher d’être curieux de savoir si je suis toujours « fidèle à mes principes » en cette période d’irrationalité sur les marchés et dans l’économie.

Surtout pour ceux qui ne sont pas versés dans l’histoire monétaire, ce qui est malheureusement la grande majorité de la population, il est naturel de se demander :

« Si l’or est une si bonne couverture contre l’inflation, pourquoi n’a-t-il pas explosé maintenant que l’inflation est enfin là ? »

Pourquoi le prix de l’or stagne-t-il ?

Eh bien, il y a plusieurs raisons à cela, certaines plus évidentes que d’autres.

Les hausses de taux d’intérêt

Les hausses de taux d’intérêt dont la Fed a été le fer de lance et qu’elle n’a cessé d’intensifier constituent l’explication la plus directe.

C’est du moins la réponse que vous donneront la plupart des économistes et analystes traditionnels.

Et c’est logique : si l’or ne rapporte aucun intérêt, pourquoi ne pas passer à quelque chose qui en rapporte ?

C’est l’état d’esprit de la plupart des investisseurs et cela affaiblit la demande, qui à son tour tire le prix vers le bas. C’est du moins ce que dit la théorie.

Une stagnation variable ou une hausse selon la devise

Toutefois, si nous sommes prêts à examiner la question d’un peu plus près, nous pouvons commencer par examiner ses prémisses. La question prend pour acquis que l’or a sous-performé cette année. Mais est-ce vraiment le cas ?

Si vous épargnez, recevez votre salaire et payez vos factures dans une devise autre que le dollar, vous aurez probablement un point de vue très différent sur cette question.

  • En euros, l’or est en hausse d’environ 6,6 %.
  • En yens, il a augmenté de 17,9 %.
  • En livres égyptiennes, il a augmenté de plus de 45 %.

Ce que cela nous montre clairement, c’est que la perspective importe.

Et pour ceux qui ont une vue d’ensemble, cette perspective est encore plus claire : penser au prix de l’or en termes de monnaie fiduciaire, pas seulement le dollar, n’est pas vraiment utile.

Ce n’est pas la valeur de l’or qui fluctue, ce qui fluctue, c’est la valeur perçue et totalement imaginaire de tous ces morceaux de papier inutiles

Après tout, comme le savent très bien tous les investisseurs responsables et à long terme dans les métaux précieux, il n’y a qu’une seule tendance importante et elle est évidente, comme le montre le graphique ci-dessous.

Ne pas se fier aux prévisions de surface

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, je ne pense pas que les considérations de prix à court terme doivent jouer un rôle central dans le processus décisionnel des investisseurs qui détiennent de l’or pour les bonnes raisons et qui comprennent pourquoi ils le font.

Ce qui est important, cependant, c’est de regarder au-delà des gros titres et d’être capable de séparer le signal du bruit. Dans notre cas, par exemple, on peut trouver un million d’analyses et de prévisions sur les perspectives de l’or, toutes mettant en évidence des dynamiques superficielles et présentant des arguments simplistes.

Les projections en matière de politique monétaire sont les plus importantes, et le raisonnement est le suivant :

« Puisque nous nous attendons à ce que les banques centrales fassent telle ou telle chose, l’or devrait réagir de cette manière ».

Banque Centrale Européenne.

Eh bien, au lieu d’essayer de deviner les intentions des banquiers centraux, de deviner ce qu’ils vont faire et comment cela pourrait affecter le marché de l’or, ne serait-il pas plus judicieux de regarder ce que ces banquiers centraux ont réellement fait, plutôt que ce qu’ils disent ?

Car ce qu’ils ont fait en 2022 en dit long : au niveau mondial, les banques centrales ont accumulé des réserves d’or à un rythme jamais vu depuis 1967, à l’époque où le dollar était encore soutenu par le métal précieux.

Considérez cela un instant, puis rappelez-vous toutes leurs déclarations et projections officielles sur l’économie et la façon dont une récession est évitable, sur l’inflation et la façon dont elle est définitivement, absolument sous contrôle et sur leur foi en leurs propres devises.

N’hésitez pas à tirer vos propres conclusions sur ce qui va se passer.

Et en 2023 ?

Si l’on se projette dans l’année à venir, il est clair qu’il existe de nombreuses raisons de s’inquiéter.

  • Le conflit en Ukraine ne montre aucun signe d’apaisement et on peut s’attendre à ce que tous les problèmes préexistants qu’il a sérieusement aggravés perdurent, voire s’aggravent.
  • L’inflation va continuer à peser sur l’économie réelle, même si les statisticiens du gouvernement tentent de truquer les chiffres : même si l’IPC diminue, les ménages réels continueront à en souffrir.

Il existe une abondance de forces de soutien en faveur de l’or et la dynamique est si frappante que même les grandes banques n’ont pas pu s’empêcher de le remarquer.

Début décembre, la Saxo Bank a publié une prévision de prix « scandaleuse » de 3 000 dollars l’once, dans son scénario le plus « extrême » d’une « économie de guerre » mondiale.

Si les hausses de prix seront certainement plus que bienvenues pour les investisseurs en or physique, la valeur réelle du métal devrait également devenir apparente dans les mois et les années à venir.

Comme les États sont de plus en plus désespérés et ne parviennent pas à trouver un moyen de sortir du trou fiscal, monétaire et sociopolitique qu’ils ont creusé pour eux-mêmes, ils ne peuvent que devenir plus agressifs, comme ils l’ont toujours fait.

Les menaces à la souveraineté financière, les prises de pouvoir des gouvernements, la surveillance et le contrôle accrus des actifs et de l’épargne privés sont autant d’éléments susceptibles de s’aggraver.

Dans ces conditions, l’or physique est un atout, surtout lorsqu’il est détenu en toute sécurité et en toute conformité en dehors de sa propre juridiction, ainsi qu’en dehors du système bancaire traditionnel.

Pour suivre l’actualité mensuelle du marché de l’or et des métaux précieux, abonnez-vous à notre revue mensuelle Or & Argent !

Source: MisesInstitute

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *