Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LULA REMPORTE LES ÉLÉCTIONS BRÉSILIENNES « DE JUSTESSE » !

Le candidat de gauche Lula remporte de justesse la présidence brésilienne, Biden salue rapidement des « élections libres, équitables et crédibles »

Par une marge extrêmement étroite de moins de deux points de pourcentage, Luiz Inácio Lula da Silva (Lula) a battu le président sortant Jair Bolsanaro pour devenir le prochain président du Brésil.

Ce résultat serré couronne un retour spectaculaire du chef de l’opposition, âgé de 77 ans, qui a exercé deux mandats présidentiels entre 2003 et 2010, avant d’être accusé de corruption et d’être emprisonné pour corruption avant que ses condamnations ne soient annulées.

Ce résultat est historique, car c’est la première fois qu’un président en exercice au Brésil perd sa réélection.

Faisant écho au discours de l’administration Biden, Lula s’est concentré sur les risques pour la démocratie que représente le mouvement d’extrême droite de Bolsonaro, présentant l’élection comme un choix entre « la démocratie et le fascisme, la démocratie et la barbarie« .

En outre, le leader d’extrême gauche s’est engagé à réduire les inégalités et à protéger l’environnement tout en préservant la santé fiscale du pays (mais il a suscité la consternation de certains en offrant peu de détails sur son programme économique plus large et en refusant de nommer un ministre des finances).

« Le défi que doit relever Lula pour gouverner est plus important que celui de gagner les élections. La société brésilienne doit être reconstruite dans sa base institutionnelle et fiscale », a déclaré Carolina Botelho, politologue à l’Institut des études avancées de l’Université de Sao Paulo.

« Lula devra retrouver la confiance interne et externe des agents financiers et de la société civile. »

Dans un contexte de taux d’intérêt et d’inflation extrêmement élevés, son projet de s’éloigner de la vision du marché libre de l’administration Bolsonaro pour adopter un modèle qui place l’État au cœur de l’économie sera un point de mire pour les investisseurs du monde entier.

Comme le rapporte le FT, Lula reste un personnage très polarisé et risque de rencontrer des obstacles au Congrès, qui est largement orienté à droite.

Les alliés de gauche de Lula occuperont moins d’un quart des sièges de la chambre basse, ce qui signifie qu’il devra faire des concessions pour poursuivre son programme.

Les alliés de Bolsonaro occuperont également des postes clés de gouverneur, notamment à São Paulo – l’État le plus riche et le plus peuplé du Brésil – qui a été remporté dimanche par Tarcísio de Freitas, du parti républicain de droite.

Enfin, il n’a fallu que quelques minutes au président Biden pour adresser ses félicitations au leader du Parti des travailleurs pour son succès à des « élections libres, équitables et crédibles. »

Nous nous demandons si le président américain aurait été aussi prompt à féliciter Bolsonaro si le décompte des voix était aussi serré mais dans l’autre sens ?

(Dans la période précédant l’élection, Bolsonaro avait constamment affirmé que les machines à voter électroniques du Brésil étaient vulnérables à la fraude, ce qui a amené ses adversaires à craindre qu’il prépare une justification pour rejeter un résultat perdant).

La victoire de Lula s’inscrit dans une tendance à la victoire des candidats de gauche en Amérique latine au cours des 18 derniers mois, notamment au Chili, en Colombie et au Pérou, les électeurs ayant sanctionné les sortants qui étaient au pouvoir pendant l’épidémie de Covid-19.

Bonne chance à ceux qui détiennent des réals lorsque le marché des changes commencera à fonctionner demain…

Bonus :

Commentaire pertinent de Stanislas Berton, récemment interviewé sur la chaîne Géopolitique Profonde :

« Au Brésil, Bolsonaro a gagné toutes les régions sauf le Nordeste, la plus corrompue du pays. Au 1er tour, un flux massif et inhabituel de trafic internet avait été enregistré en provenance des USA et en direction du Brésil, où le vote électronique est très répandu. »

Malgré le résultat des élections réalisées par le magique « vote électronique », découvrez-en plus sur le personnage de Bolsonaro :

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

9 réponses

  1. Aristote et Sam Song ont raison.. En plus, il suffit de regarder qui sont les potes du condamné et escroc Lula pour avoir une idée du calvaire auquel le Brésil sera soumis :

    – Alberto Fernández (Argentine)
    – Daniel Ortega (Nicaragua)
    – Nicolas Maduro (Venezuela)

    C’est uniquement à cause des politiques menées par la gauche que ces pays se trouvent dans une situation économique et politique déplorable, difficultés sanitaires, sociales, chômage et inflation.

    Un faux-pas de ce vieux renard et on le mettra à la rue..

    1. Exact !
      « – Alberto Fernández (Argentine)
      – Daniel Ortega (Nicaragua)
      – Nicolas Maduro (Venezuela) »

      Notez que c’est une grande habitude à gauche :
      Staline= Géorgien à la tête de l’Union Soviétique, cela bien avant la création de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

      Ernesto Guevara dit « Che Guevara » = Né en Bolivie, Argentin de nationalité, issu d’une famille illettrée parmi les plus riches d’agentine et surtout son père était l’un des plus grand propriétaires terriens et l’un des hommes les plus riches d’argentine.
      Est allé créer une dictature et assassiner les Cubains
      VOLER les terres et faire la dékoulakisation c’était bon pour les Cubains mais Ché Guevara n’aurait jamais confisqué les terres de son inculte, illettré, exploiteur de père !
      (c’est pareil pour Trotski, lui aussi grand propriétaire terrien et ultra-bourgeois issu de la noblesse héréditaire )

      Révolution dite Française, le plus grand génocide-populicide de l’histoire de France = 40% des meneurs du mouvement étaient étrangers. Leurs noms ont été francisés après la révolution, surement pour leur donner une légitimité dans nos livres d’histoire-propagande.
      La révolution dite Française aura tué plus de civils Français, que toutes les guerres Napoléoniennes + la première et seconde guerre mondiale réunies !!!

      CAS D’ÉCOLE Daniel Cohn Bendit leader du putsh de mai 68 en France, non pas pour le « prolétariat » mais que pour les garçons aient l’accès libre au dortoir des filles à la fac (une histoire de fesses et de fèces)
      Issu d’une famille de juifs réfugiés d’Allemagne socialiste-nazi accueillis, protégés et sauvés par la France.
      A sa majorité il a le choix entre la nationalité Allemande et Française, il choisit la nationalité Française pour la répudier immédiatement et embrasser la nationalité Allemande pleine et entière.
      Il part en Allemagne, revient faire ses études en France aux frais des Français, y crée une révolution pour des histoires de fesses.
      Dénoncé en pleine assemblée nationale pour recevoir des valises de fric de la CIA en plein aéroport lors de son coup d’état de mai 68. (légalement enregistré par huissier-greffier dans les minutes de l’assemblée nationale)
      Reparti en Allemagne où il se fait leader du parti écologiste.
      Chassé et banni de la scène politique Allemande pour propagande pédophile, lui-même pédophile assumé et revendiqué, il revient insulter la France et les Français dans le mouvement de dégénérés EELV.
      (là aussi propulsé par la CIA de toute évidence, depuis 1947 l’Allemagne est le QG de la CIA en europe)
      Totalement impliqué dans chaque mesures néo-stalinistes du gouvernement socialiste Macron et en faveur de la censure internet, des injections obligatoires, et de tout ce qui se fait de plus liberticide dans les débats politiques.
      Le taré du « il est interdit d’interdire » se révèle être ce qu’il a toujours été, un despote de première catégorie bouffi d’égo comme tous les gauchistes qui n’assument jamais leur histoire et leur calamiteux passif.

      Idem quand on passe au scalpel l’intégralité des têtes de file de la gauche en France, ils ne connaissent rien au prolétariat, quasi tous sont issus de familles ultra-supra-bourgeois sans aucune once de noblesse .

      Il y a une des constantes chez les marxistes prolétariens qui ont jalonné notre histoire :
      -Extrêmement souvent ils sont étrangers aux pays dans lesquels ils viennent semer le chaos et la dictature.
      -Dans quasi tous les cas ces personnes sont des ultra-bourgeois bobos issus de familles blindées de pognon mais totalement incultes.

      Je ne parle pas en l’air ni sur des rumeurs, les personnages et régimes socialo-communistes ont été mon sujet d’étudespassion sur plusieurs décennies.
      Je pourrais écrire des livres entiers sur des tarés comme Trotski l’inventeur de la solution finale et du NKVD, Lénine, Naftali Frenkel, Pol Pot, Mao, Ho Chi Mihn ou même l’infâme Castro ultra-bourgeois qui avant son coup d’état était le fiancé de la fille du ministre de l’intérieur Cubain de l’époque (tu parles d’un prolo ^^)

      Tous sont ce que la psychiatrie qualifie : pervers narcissiques à tendances paranoïaques, ce qui est la définition de la sociopathie.
      Il suffit de lire les propos et/ou livres de chacun d’entre-eux pour que diagnostic clinique soit incontestable.

      Lula le fraudeur ?
      Ce n’est pas grave, 50% des occidentaux et des Américains le gardent à l’oeil.
      En temps opportun nous saurons rappeler leurs propos à ses commissaires politiques bénévoles que nous subissions jusqu’içi.
      L’attente n’est jamais très longue avec les gauchistes pathologiques, les dérapages et les conséquences désastreuses sont toujours très rapides.
      Que Lula continue à courir tel un Fangio tant qu’il a des jambes, ça ne durera pas longtemps, comme tout sociopathe il se les cassera tout seul comme un grand, comme à chaque fois .

      (Bisou aux mafieux Clinton et à la CIA pour la nomination de Lula)

  2. Lula « leader de l’extrême gauche » ? Seulement dans la tête des ignorants ou des mal intentionnés.

    1. Qu’est-ce qui vous excite autant à interdire de s’eprimer des opinions contraires aux vôtres, au point de spammer tout un fil de commentaire ?

      Quelle délirante bouffée d’égo vous permet de qualifier des commentateurs d’ignorants sans les connaître et pis, sans aucun contre-argument étayé ?

      Question ignorance, sachez Madame que les socialo-communistes comme-vous sont à l’origine des plus grands criminels contre l’humanité du XXem siècle.
      Très simple à reconnaitre, le code couleur de leurs mouvements a toujours été le noir, le rouge, le blanc et/ou le jaune en complément ou en substitution du blanc .
      C’est commun à tous les mouvements socialistes.

      -L’ex République Démocratique Allemande et son fameux politburo illustrent la chose.

      -L’ex URSS de Staline et ses 35 millions de morts, son invention de la déportation solution finale inventée par Trotski

      -Le fascisme Italien, purement socialiste, fondé par un socialiste depuis plus de 20 ans avant qu’il crée le parti fasciste.

      -Le socialisme nazi du Parti National SOCIALISTE des Travailleurs Allemands (NSDAP) fondé par un socialiste depuis plus de 20 ans avant qu’il crée son parti nazi, un type du nom de Hitler

      -Le Maoisme et ses millions de morts par une famine délibérément organisée et longuement théorisée dans des ouvrages publics encore consultables de nos jours

      -Le Castrisme et le Guévarisme, Guévara est en 2022 encore qualifié de « boucher » en Argentine.
      Aucune discussion avec ces tarés, ils exterminaient tous ceux qui ne pensaient pas comme-eux dans la plus grande tradition de la gauche.

      Donc Madame, avant de prétendre venir balayer devant la porte de nos opinions balayez donc devant la porte de vos immenses carences culturelles et/ou de votre horrible passif non assumé.
      Le coup de « hitler et mussolini étaient des socialistes d’ultra-droite » ne fonctionne plus au XXIem siècle, nous avons eu plus de 70 ans pour les étudier en long en large et en travers de leur origine jusqu’à leur extinction.

      Aussi méfiez-vous grandement de votre façon de me répondre, vous ne me connaissez pas, l’antisémitisme n’est jamais très loin chez les gens de gauche pourvu qu’on ne soit pas de leur avis ^^

      Bisou et bon vent !

  3. Très bonnes 15 premières minutes de vidéo pédagogique de Radio Québec avec Antoine Bachelin Sena sur l’impossibilité mathématique, qu’un candidat à une élection, obtienne des résultats linéaires durant tout la durée du scrutin :

    https://odysee.com/@Radio-Quebec:a/fraudebresil:8

    Ce monsieur ne fait que confirmer par l’illustration mes propos précédents.
    Il faut dire que ça saute tellement aux yeux qu’on peut dire que les éveillés ne sont pas ceux qui remarquent ces manipulation grossières, c’est juste ceux qui ne les remarquent pas qui sont très endormis (ou complices) …

    Rappel de la vidéo de Geopolitique Profonde sur le sujet avec Antoine Bachelin Sena :
    https://geopolitique-profonde.com/2022/10/01/la-verite-sur-jair-bolsonaro-et-les-presidentielles-au-bresil-avec-antoine-bachelin-sena/

    @MODERATION
    Serait-il possible de faire quelque-chose pour la chaîne Youtube ?
    Vu la nouvelle présentation nous sommes tous déstabilisés et quasi incapables de retrouver les anciennes vidéos que nous recherchons.

    Je sais, on peut cliquer sur « accueil » « vidéos en ligne » et « toutes les vidéos » et cela nous amène sur la dernière vidéo enregistrée, sous la fenêtre de chat de laquelle nous retrouvons « toutes les vidéos » .
    C’est justement ça le souci, « toutes les vidéos » sont sous la fenêtre de chat, beaucoup ne descendent pas plus bas dans la page, donc ne les voient pas.
    (feedback tiré de demandes d’aide de mes amis cherchant vos anciennes vidéos)

    La section « vidéo » et « mises en ligne récemment » est calamiteuse, si un internaute s’y fie il pourra penser que votre dernière publication date de un mois « cosmopolitisme et vision politique » …

    N’est-ce pas possible de mettre l’ancienne ergonomie Youtube ?

  4. Factuellement concernant ces elections bizarres comme toutes les élections depuis 2020 :

    1-Tout comme avec Trump VS Biden, les shows publics de Lula étaient vides ceux de Bolsonaro pleins à craquer.
    L’adhésion assumée du public n’y était pas, seul le miroir merdiatique et les falsifications des péripathéticiennes merdiatiques ont pu cacher, comme d’habitude très maladroitement cet état de fait.
    (un peu comme les manifs de Melenchon à 20 participants que par manipulation de l’image, on nous fait passer pour « massives »… c’est dire si Melenchon est un grand dissident, les journalistes tapinent pour lui)

    2-Le tribunal électoral des fonctionnaires Brésiliens (fonctionnaire = de gauche) ont interdit de parler de tous les liens mafieux avérés de Lula avec des groupes criminels. De fait, ils truquent la sincérité du scrutin par rétention de l’information.
    (un peu comme pour les élections en France)

    3-Globo a publié sur sa page web le résultat des élections le 27 octobre, donc avant les résultats du scrutin et avec les chiffres à 1,2% près.
    (on se croirait aux USA et en France n’est-ce pas)
    Grupo Globo est un groupe multimédia brésilien présent dans le secteur de l’audiovisuel, de la presse écrite et des télécommunications. Il possède le réseau de télévision Globo, première chaîne de télévision brésilienne en audimétrie, et est le plus grand groupe de médias du Brésil et d’Amérique latine.

    4- Au Brésil il y a une machine à voter par bureau de vote.
    De nombreuses personnes témoignent avoir voté et pu voir que la machine ne comptait pas 1 vote, le leur, mais deux votes.

    5- Vu les nombres de votes comptabilisés par la machine :Il a été prouvé par ailleurs qu’il est impossible qu’autant de personnes aient pu voter sur une seule machine.
    On ne peut pas faire voter 10 personnes par seconde sur la même machine, c’est aussi simple que cela .

    6- Il y a eu 13 millions de nouveaux électeurs au Brésil, et le résultat des élections démontrerait 12 de ces 13 millions n’auraient voté QUE pour le marxiste Lula ?
    C’est statistiquement impossible !

    7- Bolsonarao est majoritaire dans TOUTES les régions SAUF UNE où il est très nettement minoritaire (un peu comme on l’a vu aux USA)
    Non seulement c’est la région la plus criminogène du Brésil aux mains des gangs, donc où les élections ont pu être le plus aisément truquées.
    MAIS c’est paradoxal puisque cette région du nord est, en pleine Amazonie, est justement celle qui a le plus bénéficié du mandat Bolsonaro, la région où les gens sont les moins bobos-écolos etc….
    Paradoxe plus que suspect puisque par analogie cela reviendrait à dire que la France profonde voterait plus facilement Anne La Dingo que Paris.

    DE MANIERE GENERALE DANS TOUT L’OCCIDENT :
    Ne me parlez jamais de « sincérité du scrutin ».
    Depuis au moins trente ans en France et en europe, deux décennies aux USA, l’intégralité des kapos journalistiques, fistosophes se disant philosophes de plateaux TV, et tout ce que la scène des guignols compte de kapos merdiatiques disent :
    « Si telle personne qui n’est pas de gauche gagne l’élection ce sera la guerre civile »
    (comprendre « nous » déclencherons ou attiserons une guerre civile)

    -Soit ces gens ont des dons divinatoires, et les ridicules dons de divination n’ont rien à faire dans les élections.
    -Soit ces gens profèrent des menaces et/ou ont des renseignements directs des fauteurs de guerre civile.
    Auquel cas ne pas les dénoncer revient à en être complices, donc en taule directement pour complicité dans la planification d’un coup d’état ! POINT

    Dans les deux cas cela invalide totalement la supposée « sincérité du scrutin » qui, dois-je le rappeler, doit se dérouler sans pression.

    De plus, menacer de « guerre civile » si tel ou tel candidat est élu c’est également mettre la pression, sur l’appareil d’état et les pouvoirs régaliens.
    Sous prétexte de « préserver la paix civile » ces mêmes hauts fonctionnaires ont « le devoir de faire ce qu’il faut »… à voir si le trucage des élections ferait partie de « ce qu’il faut » n’est-ce pas …

    Donc pour ce qui est de l’hypothétique « sincérité du scrutin » en France depuis au moins trente ans, elle n’existe pas, car le chantage à la guerre civile est systématiquement relayé par la presse mainstream à chaque élection nationale ! POINT

    Depuis au moins les années 90 chaque élection en France est nulle et non avenue pour cette raison.
    « Si tu votes mal tu seras responsable et coupable d’une guerre civile » cela ne permet en aucun cas un vote sincère et sans pression, surtout si c’est relayé par les merdias mainstream de façon répétée comme une transe hypnoptique.
    Il suffit de comptabiliser factuellement le nombre de fois où cette menace ou divination a été proférée à chaque élection nationale et aucun tribunal sincère ne pourrait dire que cela n’altère pas la sincérité du scrutin. POINT
    (à moins que ce tribunal ait lui-aussi des dons divinatoire à savoir ce qui aurait été sans de telles menaces)

  5. Même scénario que pour les élections de tous ces derniers temps USA, France, Canada etc…
    Le pire c’est que nos corrompus laissent se révéler les scandales liés aux trucages du vote par anticipation, vote à distance, des machines à voter, bureaux de vote barricadés …
    Et ça ne change absolument rien à l’affaire …

    Les chiens votent, les morts votent, les inscrits ne peuvent pas voter, les clandestins votent etc..

    C’est devenu LA règle, désormais l’exception c’est quand les élections ne sont pas ostensiblement truquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *