Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HISTORIQUE : LE GOUVERNEMENT BARNIER EST RENVERSÉ ! MACRON DÉMISSION ? | GPTV LA MATINALE

Le 5 décembre à 7h, Oskar Freysinger, Philippe Karsenty, et Pierre-Antoine Plaquevent sont les invités de La Matinale, animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu, sur Géopolitique Profonde. Ensemble, ils abordent des sujets brûlants : la censure au sein des gouvernements, la stratégie de Donald Trump pour revenir au pouvoir, les tensions au Proche-Orient, et la recomposition géopolitique mondiale.

Oskar Freysinger est un homme politique suisse, ancien vice-président de l’UDC (Union Démocratique du Centre) et ex-élu au parlement suisse. Il a également exercé la fonction de Secrétaire d’État. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture, la traduction et partage ses analyses en tant que chroniqueur. Il nous dévoilera son dernier ouvrage Animalia, aux éditions Serena, qui traite du sujet de l’émission.

Philippe Karsenty est un homme politique et entrepreneur français, connu pour son engagement en faveur de la liberté de la presse et de l’information. Il a acquis une notoriété internationale pour son combat juridique contre France 2 concernant le reportage controversé sur la mort de Mohammed Al-Durah en 2000. Il est porte-parole de « Republican in France ».

Pierre-Antoine Plaquevent est un essayiste français, expert en géopolitique et en stratégies d’influence des élites mondiales. Il est reconnu pour ses ouvrages sur la manipulation et la réingénierie sociale orchestrée par les élites globalistes. Il nous parlera de son nouvel ouvrage co-écrit avec Youssef Hindi « Israël et la guerre mondiale des religions ».

Inédit : le gouvernement Barnier renversé !

Le gouvernement français, dirigé par le Premier ministre Michel Barnier, a été renversé ce mercredi 4 décembre 2024, suite à l’adoption d’une motion de censure par l’Assemblée nationale. Cette décision historique, la première depuis 1962, a vu 331 députés sur 577 voter en faveur de la censure, dépassant largement les 289 voix requises.

Fait marquant, cette motion a été soutenue conjointement par le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen et le Nouveau Front Populaire (NFP) de gauche, une alliance rare qui souligne la profondeur des divisions politiques actuelles en France. Le point de discorde majeur était le projet de budget 2025 de Barnier, qui proposait des coupes budgétaires de 60 milliards d’euros et des augmentations d’impôts pour réduire le déficit public.

Cette situation plonge le pays dans une incertitude politique, le président Emmanuel Macron devant désormais nommer un nouveau Premier ministre capable de naviguer dans un parlement fragmenté.

Les nominations de Donald Trump bouleversent le paysage politique américain

Donald Trump prépare activement son retour au pouvoir, et chaque nomination stratégique secoue l’échiquier politique américain. Les tensions entre démocrates et républicains atteignent un paroxysme alors que les camps s’organisent pour la prochaine bataille électorale.

Les démocrates, encore sonnés par leur défaite face au populisme triomphant de Trump, peinent à masquer leurs divisions internes. Pendant ce temps, Trump s’entoure de figures clés, consolidant une équipe destinée à porter son agenda sans compromis. Ce retour en force menace de redessiner les contours idéologiques des États-Unis pour les décennies à venir.

Le Proche-Orient au cœur de la recomposition géopolitique mondiale

Le Proche-Orient demeure le théâtre central des grands jeux de pouvoir internationaux. La Syrie, toujours en reconstruction, devient un enjeu majeur pour les puissances régionales et mondiales.

Dans le même temps, Emmanuel Macron poursuit une diplomatie active en Arabie saoudite, cherchant à équilibrer les intérêts économiques et stratégiques de la France dans une région en mutation rapide. La Route de la Soie, portée par la Chine, s’étend inexorablement, redéfinissant les flux économiques mondiaux et marginalisant les puissances occidentales.

L’Est de l’Europe face à de nouvelles fractures géopolitiques

Les tensions montent également en Europe de l’Est, où la confrontation entre la Russie et l’Occident atteint un nouveau pic. L’OTAN multiplie les manœuvres pour contrer l’expansionnisme russe, tandis que Moscou consolide ses alliances avec des partenaires asiatiques. Ces dynamiques participent à la recomposition du monde, où l’axe Eurasie-Moyen-Orient prend une place prépondérante face à un Occident en perte de vitesse.

Découvrez comment ces bouleversements façonnent un nouvel ordre mondial. Pour aller plus loin, plongez dans la revue mensuelle Géopolitique Profonde.

sommaire-revue-gptv-novembre-2024
Cliquez sur l’image !
Facebook
Twitter
Telegram

2 Responses

  1. Quel indécrottable droitard ce Nicolas Stoquer ! Comment ose-t-il dire que la Constitution de la Cinquième « République » (c’est en réalité une réprivée comme les quatre précédentes) française est « parfaite », alors même qu’elle est responsable de la plupart des maux qui minent la France ! Ce n’est pas pour rien qu’Etienne Chouard la qualifie d’ « anticonstitution » ! Nicolas Stoquer considère à tort que la France a sombré dans l’abîme en raison de l’absence de grands hommes. Pourtant, M. Stoquer, je vous rappelle que vos chers grands hommes étaient au pouvoir dans les années soixante, mais vous refusez de reconnaître que c’est parce qu’ils ont commis la grave faute de rédiger une Constitution oligarchique que la France est allée de plus en plus à vau-l’eau durant les décennies suivantes. Vous manquez donc de perspicacité, M. Stoquer, ou vous faites preuve de mauvaise foi. Seule l’instauration de la démocratie pourra sauver la France.

    Les quatre fondements de la démocratie sont le RIC constituant, les autres RIC (législatif, abrogatoire, révocatoire, veto), le tirage au sort des représentants (par ailleurs, seul le principe du tirage au sort garantit la séparation des pouvoirs) et les conventions citoyennes (définies par Jacques Testart – Tout RIC devra être précédé d’une convention citoyenne dont les quinze membres tirés au sort rendront un avis éclairé sur tel sujet après avoir écouté des experts ne partageant pas la même opinion). Il n’y a pas de partis politiques dans une démocratie. Ces derniers, arme de prédilection de l’oligarchie mondialiste, dressent les Français les uns contre les autres pour le plus grand profit de cette dernière. En revanche, les représentants pourront être des membres de cercles de réflexion (Le Cercle Aristote, la Fondation Jean-Jaurès, etc. Les partis politiques deviendront des cercles de réflexion) qui auront été tirés au sort parmi des volontaires, mais il ne sera bien sûr pas impératif d’être membre d’un cercle de réflexion pour pouvoir participer à ces tirages au sort. Les représentants seront en outre soumis au mandat impératif, à la reddition des comptes en cours et à la fin de leurs mandats respectifs et pourront faire l’objet de RIC révocatoires si leurs administrés sont mécontents de leur travail.

    « On ne refera pas la France par les élites, on la refera par la base. »

    Georges Bernanos (1888-1948), extrait de l’essai intitulé « Les Grands Cimetières sous la lune » (1938).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *