MASA-SAN DOIT À SOFTBANK PRÈS DE 5 MILLIARDS DE DOLLARS !

Masa-san doit 5 milliards à softbank pour avoir fait de mauvais paris sur les investissements technologiques.

🔻Compte tenu de toutes les opérations personnelles, des prêts interentreprises et des participations croisées, on ne peut s’empêcher de se demander si Masa San n’est rien d’autre qu’une version plus raffinée de SBF… #SoftBank #FTX #SBF

Mauvais paris financiers sanctionnés par une perte sèche !

La semaine (ou l’année, d’ailleurs) n’a pas été bonne pour Masayoshi San, le fondateur du fonds technologique SoftBank (autrefois géant).

Masa San se retire de la direction de Softbank et doit personnellement près de 5 milliards de dollars au géant technologique en difficulté

Masayoshi San – voici le personnage !

Tout d’abord, le FT rapporte que, selon une personne connaissant bien le dossier, SoftBank sera probablement obligée de réduire à zéro son investissement d’environ 100 millions de dollars dans la bourse de crypto-monnaies FTX qui s’est effondrée.

Deuxièmement, et peut-être en rapport avec cela, suite au rapport de la semaine dernière selon lequel le conglomérat technologique a enregistré des pertes d’investissement trimestrielles de 10 milliards de dollars.

Masa San a déclaré qu’il se retirerait de la gestion des opérations quotidiennes de SoftBank pour se « consacrer » à la stimulation de la croissance du concepteur de puces britannique Arm, qui appartient au groupe japonais.

  • SoftBank a également supprimé 30 % du personnel du Vision Fund à la fin du mois de septembre et a fortement réduit la taille de ses investissements au cours des six derniers mois.

Vendredi, Masa San a souligné qu’il était « en parfaite santé », en réponse aux spéculations sur son état de santé après que SoftBank a révélé qu’il ne ferait plus sa présentation habituelle aux investisseurs en utilisant ses diapositives excentriques (comme nous l’avons souvent noté).

Enfin, et peut-être le plus inquiétant, le FT rapporte que Masayoshi San doit personnellement près de 5 milliards de dollars à SoftBank en raison des pertes croissantes sur les paris technologiques du conglomérat japonais, qui ont également réduit à néant la valeur de sa participation au deuxième Fonds Vision du groupe.

Les pertes du fondateur de SoftBank se sont accumulées au fur et à mesure de l’implosion de divers paris technologiques massifs, car SoftBank a avancé à Son l’argent à investir dans ses fonds liés à la technologie.

La valeur de la participation de 17,25 % de Masa San dans le deuxième fonds Vision de SoftBank (qui atteignait 2,8 milliards de dollars à la fin de 2021) a également été entièrement anéantie à la fin du mois de septembre.

SoftBank n’a pas encore collecté les 2,8 milliards de dollars que Son doit par rapport à sa participation dans le fonds (et la note FT dit que Masa San n’est pas obligé de rembourser avant de nombreuses années).

Auparavant, SoftBank déduisait la valeur de sa participation du montant qu’il devait au groupe, ce qui signifiait qu’à la fin de 2021, ce montant s’élevait à seulement 4 millions de dollars – mais maintenant, tout cela a disparu et il ne reste que la dette.

  • Son doit également 669 millions de dollars à SoftBank dans le cadre d’un accord similaire concernant son fonds latino-américain.

Le montant total que le dirigeant japonais doit à son entreprise s’élève désormais à 4,7 milliards de dollars, si l’on tient compte des pertes subies par le fonds spéculatif interne SB Northstar (qui s’est rendu célèbre pour avoir réalisé les opérations « Nasdaq whale » /gamma-squeeze sur les valeurs technologiques américaines en 2020), a confirmé SoftBank au FT.

Il a des sushis Masa-san ?

Selon Bloomberg, la valeur nette de Masa San s’élevait à 13,9 milliards de dollars

(bien qu’il ne soit pas clair si ce chiffre est « net » de ce prêt massif de Softbank).

  • Compte tenu de toutes les opérations personnelles, des prêts interentreprises et des participations croisées, on ne peut s’empêcher de se demander si Masa San n’est rien d’autre qu’une version plus raffinée de SBF…

Traduction : Marche à part @SBF_FTX – Voici le vrai maître des bulles :
Masayoshi San doit 4,7 milliards de dollars à SoftBank suite à la déroute technologique : FT

Pour ne pas tomber dans les pièges de ce marché économique sans pitié, restez au courant de l’actualité économie avec notre revue mensuelle :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *