Visa « accepte » officiellement les cryptomonnaies. Cela fait un moment que cette information est publique mais elle est dorénavant entérinée. À noter qu’il ne s’agit pour l’instant que de référencer l’USD Coin (USDC), une cryptomonnaie dite stable (« stable coin »), car son cours est indexé sur celui du dollar américain. 1 USDC = 1 dollar.
Mastercard a également fait une annonce similaire mais est en retard par rapport à Visa. Probablement que la société américaine se cantonnera également à des stablecoin équivalents au billet vert, de type USDC ou USDT (Tether, dont nous avons déjà parlé).
Avec PayPal, nous rentrons dans le dur. La société est comme à son habitude plus subversive, car il s’agit de permettre à des dizaines de millions de particuliers et de marchands d’envoyer et recevoir des paiements en bitcoin (BTC), ethereum (ETH), litecoin (LTC) et bitcoin cash (BCH). Ce n’est possible qu’aux Etats-Unis pour le moment.
Pendant ce temps, les billets de monopoly sont imprimés en masse par la Banque centrale européenne et sont cachés sous les oreillers des citoyens. En effet, il n’y a paradoxalement jamais eu autant de billets en circulation dans la zone euro, alors que les paiements en espèce diminuent.
Et vous, retirez-vous du cash ou préférez-vous vous positionner sur les cryptomonnaies comme ici ?
Ou peut-être préférez-vous les métaux précieux or et argent ?
Franck Pengam