Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES FRANÇAIS SOUTIENNENT-ILS LA RUSSIE CONTRE L’UKRAINE ? LA RÉPONSE VA VOUS CHOQUER ! | GPTV

Le 6 septembre à 16h, nous demandons l’avis de Françaises et de Français sur la question du financement de la guerre en Ukraine. Quelles sont les opinions réelles de nos concitoyens sur le sujet ? Soutiennent-ils inconditionnellement les efforts européens et américains pour aider l’Ukraine ou existe-t-il des doutes sur l’ampleur de cette aide ?

L’aide financière et militaire à l’Ukraine : des chiffres qui dérangent

Depuis le début du conflit en Ukraine en 2022, les aides financières et militaires octroyées à Kyiv ont atteint des montants astronomiques. Selon l’Institut d’économie de Kiel, les États-Unis ont fourni à eux seuls plus de 75,1 milliards d’euros de soutien, principalement militaire. Ce chiffre dépasse de loin l’ensemble des institutions de l’Union européenne, dont le total d’aide s’élève à 39,4 milliards d’euros, comprenant les financements de la Banque européenne d’investissement. En février, les pays de l’UE se sont accordés sur une rallonge de 50 milliards d’euros jusqu’en 2027 pour soutenir l’Ukraine.

La France, pour sa part, se classe au 10e rang des pays fournissant le plus d’aide à l’Ukraine, avec un montant total de 4,4 milliards d’euros entre le 24 janvier 2022 et le 30 juin 2024. Cette aide est majoritairement militaire (3,04 milliards d’euros), mettant en lumière l’engagement de la France dans ce conflit. Le 12 mars dernier, un accord bilatéral a été signé entre la France et l’Ukraine, prévoyant un soutien sur dix ans. Pourtant, malgré ces efforts financiers colossaux, le conflit s’enlise, l’Ukraine n’a pas remporté de victoire décisive, et le nombre de pertes humaines – civils comme militaires – ne cesse de croître.

Rapportée à la taille de l’économie, c’est le Danemark qui fournit la plus grande aide proportionnelle à son PIB (1,8 %), suivi de près par l’Estonie (1,7 %) et la Lituanie (1,4 %). En comparaison, les États-Unis, bien qu’ayant alloué le plus grand montant global, ne représentent que 0,3 % de leur PIB.

L’Union européenne : une mainmise sur la souveraineté des états membres

Le financement de la guerre en Ukraine par l’Union européenne s’accompagne d’injonctions aux États membres. Chaque pays est sommé de participer financièrement au soutien de Kyiv, même si cela va à l’encontre de ses propres intérêts économiques ou diplomatiques. Ainsi, les États-Nation sont contraints de s’aligner sur les politiques décidées au sein de l’UE, anéantissant leur souveraineté sur des décisions stratégiques de grande importance.

En contribuant aux 39,4 milliards d’euros d’aide, la France, via sa participation au budget de l’UE, se trouve indirectement impliquée dans des décisions dont elle n’a pas la pleine maîtrise. Cette obligation de soutien financier à l’Ukraine met en lumière le poids de l’Union européenne comme force dirigeante, dictant des politiques qui peuvent s’avérer pénalisantes pour les économies des pays membres. La question se pose : jusqu’où la France, et les autres pays de l’Union, doivent-ils s’engager dans une guerre dont l’issue reste incertaine ?

Le rôle des médias et l’opinion publique occidentale : un enjeu décisif

Les médias occidentaux ont joué un rôle majeur dans la mobilisation de l’opinion publique en faveur de l’Ukraine. Très partisans dans leur couverture du conflit, ils ont permis de rallier une majorité de citoyens au soutien financier et militaire de Kyiv. Pourtant, derrière ce discours unanime se cache une réalité plus nuancée. En effet, l’aide apportée profite avant tout aux intérêts des néoconservateurs américains, qui voient dans cette guerre une occasion de conforter leur influence géopolitique.

Notre micro-trottoir révèle d’ailleurs une opinion publique française plutôt en faveur du financement de la guerre en Ukraine, ce qui peut paraître surprenant compte tenu des conséquences économiques et des enjeux stratégiques. Les médias traditionnels, souvent alignés sur les intérêts des élites économiques, omettent de mettre en lumière les implications de ce conflit sur les citoyens français, que ce soit en termes de coût financier ou de conséquences sur la scène internationale.

La nécessité d’une information pluraliste

Il est essentiel pour les Français d’avoir accès à plusieurs points de vue et d’éviter de s’en remettre aveuglément aux médias traditionnels, souvent liés aux intérêts des milliardaires et des complexes militaro-industriels. La pluralité de l’information permet d’ouvrir les yeux sur d’autres perspectives concernant les conflits mondiaux et d’évaluer les enjeux au-delà de la propagande officielle. Notre micro-trottoir sur GPTV Investigation vise à fournir cette pluralité de voix, pour mieux comprendre les motivations réelles derrière le soutien à l’Ukraine.

Pour aller plus loin dans l’analyse du conflit OTAN-Russie, accédez à votre revue mensuelle Géopolitique Profonde :

Facebook
Twitter
Telegram

6 Responses

  1. qui dirige le monde ?? voila la grande question !!!
    en 1945 l’Allemagne a kapitulée mais pas le troisième Reich tous ces nazi ont été exfiltrés par les américains, et après guerre ont les a retrouvé a la tète de l’EUROPE de l’ONU de l’0MS et j’en passe !!! donc nous enfin !! les RUSSES sont en train de finir 1945 qui n’a jamais été terminée
    le 3 iem REICH a muter en 4 iem REICH , et a corrompus a peu prés tous les dirigeants de la planète, et en UKRAINE ils espérait avoir leurs revanche sur leur ennemis juré qu’est la grande RUSSIE et la c’est rebelotte la RUSSIE fini la guerre de 39/45 en coupant la tété du serpent qu’est L’OTAN bras armé de » l’état profond Americano Israélien

  2. tout ces géopoliticiens de plateaux … et pas que ceux qui passent sur LCI et BF merde
    pense encore que les états unis sont une grande puissance ..ont a vu de quoi ils sont capable en Ukraine !!, ils sont a l’os ils n’arrivent pas a produire assez de munitions , il n’ont pas de missile hypersonique leur missiles patriotes qui sont le fleuron de leurs défense anti aérienne n’arrive plus a intercepter les missile dernière générations
    même les drones fait avec des moteurs de solex sont inarrêtable ils ne pas assez chères et ne vont pas assez vite LOL
    tout sa pour dire .. la Russie se bat contre environ 50 états d’Europe est de Navarre et ils n’arrivent pas a faire la différence sur le théâtre des opération

  3. Mon dieu ! Comment peut on être à ce point désinformé manipulé. Poutine qui envahit l’🇪🇺 effrayant effarant affligeant. Tout les milliards donnés à zelensky le sont en pure perte sauf pour les corrompus ukrainiens. Demandez aux interviewés quelle sont leur source d’information et vous comprendrez pourquoi il y a tellement de réponses debiles.

    1. C’est triste de voir un peuple aussi ignorant ! La Russie n’a jamais eu l’intention d’envahir la France ! Zelinsky est une marionnette qui a détruit son pays et veut tirer les autres pays vers le bas ! Arrêt de guerre et négociation !!!!!

  4. Le 30/092024 jacques Baud – conférence – il relate la guerre de l’information – la désinformation par les médias Français qui dépasse l’entendement concernant le conflit Russo-Ukrainien–OTAN
    Un journaliste Parisien lui aurait dit : « La direction nous interdit de dire la vérité car ce serait soutenir Poutine »
    L’écart entre le narratif occidental et la vérité est abyssal – Les Etats-Unis appliquent des sanctions économiques sur la moitié du monde – Le monde est séparé en deux, entre ceux qui sont dans un jardin fleuri et les autres dans la jungle, entre ceux qui sont assis à la table et ceux qui sont parterre.
    Jacques Baud dénonce ainsi l’inanité de notre système politique ! L’inanité c’est le Caractère de ce qui est vide, sans contenu réel, ne présente aucun intérêt pour le cœur ou pour l’esprit : Inanité d’une conversation mondaine. 2. Caractère de ce qui est vain, inutile, voué à l’échec : L’inanité d’un effort.
    ———————-
    Aurélien Barrau : 30/09/2024 : L’IA est une faillite, une arme de destruction massive ;
    Il dénonce notre comportement face à la destruction de la planète (la définition de la folie c’est d’attendre un résultat différent en continuant la même chose) !
    ——————-
    Livre de Corinne LALO sur les perturbateurs endocriniens – tout, absolument tout est pollué, empoisonné, toxique à un point tel que la survie d’homo chaoticus est en jeu.
    ———-
    En France nous sommes les vassaux des Etats-Unis et de l’Angleterre mais également de l’UE et de l’Allemagne qui ne songe qu’à prendre sa revanche sur la deuxième guerre mondiale !
    ———————–
    La vrais histoire de France – Notre histoire
    Totalement différente de la fiction Hollywoodienne

    De Gaulle, l’homme à abattre :
    30 ans de guerre secrète contre les États-Unis – Documentaire –

    8 sept. 2024 – YouTube
    L’hostilité des États-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires. Le bras de fer entre le Général et les États-Unis durera 30 ans. Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.
    ——————————–

    5 octobre 2024 – /Réseau International

    «La destruction de la puissance américaine est l’unique clé pour ramener la paix sur la planète», dixit Emmanuel Todd
    par Le Libre Penseur

    Décidément Emmanuel Todd ne mâche plus ses mots, il balance des missiles en direction de sa cible qui est l’empire US ! Pour lui, le seul moyen d’amener la paix sur terre est la disparition de Washington. Son diagnostic est définitif, il a compris la maladie et son étiologie et du coup il offre le traitement.
    ————————-

    Message à tous les va-t’en guerre ! Capitalistes néolibéraux ! Globalistes !

    6 octobre 2024 – /Réseau International – par Caitlin Johnstone

    Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis :
    Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv. À Berlin, Paris et Canberra. Dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood.

    —————————

    1. De plus les gens du peuple sont dans l’aliénation absolue – Le troupeau de moutons perroquets – ils feraient mieux de se taire et de se faire désintoxiquer, déradicaliser, victimes de ce que l’on appelle « la production d’ignorance » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante