Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA NOUVELLE ÈRE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : UNE RÉVOLUTION À 7000 MILLIARDS DE DOLLARS

Morgan Stanley propose une refonte de la Chaîne d'Approvisionnement en Batteries pour les Véhicules Électriques coût : 7 Billions $.

Le monde change

L’industrie automobile est en train de subir une transformation majeure, passant des voitures à essence et au diesel, à des véhicules électriques, avec des implications significatives pour les chaînes d’approvisionnement automobiles occidentales.

Katy Huberty, directrice mondiale de la recherche chez Morgan Stanley, a indiqué aux clients dans une note, mardi 16 mai, que son bureau de recherche sur l’automobile prévoyait « un recâblage complet » de la chaîne d’approvisionnement, afin de produire des batteries de véhicules électriques.

Elle précise que cela nécessiterait un investissement de 7 000 milliards de dollars d’ici 2040.

« Notre équipe a mené une analyse largement collaborative qui a réexaminé les implications en matière d’investissement de la chaîne d’approvisionnement en batteries pour véhicules électriques, qu’elle a explorée pour la première fois en novembre 2021. ».

Ils ont examiné la chaîne d’approvisionnement en batteries sous l’angle d’un monde plus « multipolaire ».

Ils concluent que si l’Occident veut favoriser l’adoption des véhicules électriques pour atteindre les objectifs de décarbonisation tout en atténuant les problèmes de sécurité nationale, il faudra créer une chaîne d’approvisionnement en batteries radicalement nouvelle.

Le développement de la recherche dans la chimie des batteries a un potentiel croissant d’élargissement du panel des technologies disponibles et il sera bientôt possible d’atteindre les objectifs climatiques.

Standing ovation pour la décarbonisation....

Combien ça coûte ?

Ils estiment qu’un investissement total de 7 000 milliards de dollars serait nécessaire dans la chaîne d’approvisionnement des batteries de véhicules électriques d’ici à 2040 : un chiffre qui suppose un ensemble de réglementations et de politiques ciblées pour faciliter une chaîne d’approvisionnement de batteries décarbonisées à l’intérieur des terres.

Ils pensent qu’il faudra plus d’une décennie pour parvenir à l’industrialisation et à la normalisation, en raison d’une multitude de considérations géopolitiques, environnementales et économiques.

La délocalisation de la chaîne d’approvisionnement des batteries de véhicules électriques de l’Asie vers l’Occident nécessitera un effort massif de la part des gouvernements et des entreprises.

Ils devront investir des milliers de milliards de dollars pour prendre des parts de marché à la Chine, qui contrôle déjà 90 % de la chaîne d’approvisionnement mondiale en batteries de véhicules électriques

Voici ce qu’ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans un rapport publié dimanche et intitulé « Re-Wiring the EV Battery Supply Chain » (recâblage de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques) :

« Nous ne pouvons pas compter sur les seules forces du marché pour nous conduire vers un avenir électrifié et terrestre. La politique d’adoption doit être coordonnée avec la politique relative à la chaîne d’approvisionnement et à l’approvisionnement, et le besoin le plus aigu concerne l’offre plutôt que la demande, à notre avis. ».

Bien que la loi américaine sur la réduction de l’inflation ait encouragé la délocalisation des chaînes d’approvisionnement essentielles des véhicules électriques, le monde occidental est confronté à une tâche considérable.

  1. Réorganiser la chaîne d’approvisionnement en batteries pour qu’elle soit moins dépendante de la Chine ; 
  2. Faire tout cela dans le but d’atteindre les objectifs en matière d’énergie propre, pour le secteur des transports d’ici le milieu des années 2030.

L’avenir vert semble prometteur, mais pour qu’il se réalise, il faudra augmenter de façon spectaculaire la capacité de production d’énergie nucléaire.

Autrement, les réseaux électriques de l’Occident risquent de devenir encore moins fiables et également de ressembler à ceux des pays du tiers-monde.

N’attendez plus et protégez vos intérêts grâce à notre Lettre Confidentielle :

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Bonjour Franck,
    La vie est curieuse et pleine de coïncidences 🙂
    J’ai reçu sur mon Telegram votre news sur les voitures électriques, alors que je venais de finir un dossier sur ça.
    Des voitures compostables, oui….. , tu as bien lu 🙂 Un avenir réaliste…

    Merci à toi et ton équipe, ce que vous faites est génial.
    Bonne journée
    Bernard Gaubert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *