Le Texas demande l’introduction d’une monnaie numérique gérée par l’État, adossée à l’or et à l’argent
Avec toute l’agitation (tout à fait justifiée) autour des monnaies numériques des banques centrales (CBDC), il est facile d’oublier que le concept de monnaie numérique n’est pas le problème.
Il s’agit d’un outil comme un autre, qui peut être utilisé pour le bien ou le mal, selon la personne qui le manie.
Il est évident que si une CBDC est gérée par une combinaison de la Réserve fédérale, du complexe militaro-industriel, de la communauté du renseignement et de Big Pharma, cette monnaie sera un mécanisme de contrôle de l’État et devrait être évitée à tout prix.
En revanche, si elle est garantie par de l’or ou de l’argent et gérée de manière transparente par des personnes qui respectent la vie privée et la liberté d’action de leurs citoyens, alors elle pourrait faire partie d’un avenir monétaire plus radieux.
Cela nous amène au projet de loi 2334 du Sénat du Texas , qui demande l’introduction d’une monnaie numérique gérée par l’État, adossée à l’or et/ou à l’argent, acceptée comme monnaie légale dans l’État et disponible pour les personnes vivant partout dans le monde.
Le Texas est logiquement le premier à agir, puisqu’il a ouvert dans les années 2010 un dépôt d’or d’État où les citoyens peuvent stocker leurs lingots en toute sécurité. Il s’agit en quelque sorte du Fort Knox du Texas.
Ce dépôt donne à l’État un point de départ physique pour l’établissement d’une monnaie adossée à l’or.
Le projet de loi Texan
Extrait de The Epoch Times :
Les législateurs texans envisagent de créer une monnaie numérique basée sur l’or, utilisable par tous et partout.
Le Texas pourrait devenir le premier État du pays à émettre sa propre monnaie numérique basée sur l’or et l’argent.
Le Sénat du Texas pourrait voter sur le projet de loi 2334 cette semaine. Un projet de loi similaire à la Chambre des représentants du Texas, le projet de loi 4903, n’a pas progressé.
Si la proposition de monnaie numérique du Texas devient loi, l’argent pourrait être dépensé avec une carte de débit par des personnes partout dans le monde, et pas seulement au Texas.
En vertu de la loi proposée, le contrôleur du Texas créerait une monnaie numérique basée sur l’or ou l’argent et serait habilité à frapper des pièces d’or ou d’argent pur en fonction de leur poids.
Les pièces et la monnaie numérique seraient considérées comme ayant cours légal pour payer les dettes et seraient « facilement transférables … à une autre personne », selon le projet de loi.
Selon ce plan, la carte de débit d’argent numérique pourrait être utilisée partout où les cartes de débit sont acceptées.
Les personnes résidant en dehors du Texas pourraient créer des comptes et utiliser le système où qu’elles vivent dans le monde, pour autant que ce soit légal.
Le contrôleur de l’État, ou un administrateur engagé pour superviser le programme, achèterait et conserverait suffisamment d’or ou d’argent pour couvrir les unités de monnaie numérique mises de côté pour chaque titulaire de compte.
– The Epoch Times
Fonctionnement de l’étalon-or
Pour nous assurer que nous sommes tous sur la même page conceptuelle, un étalon-or est un système monétaire dans lequel la monnaie en circulation est garantie par de l’or stocké dans un coffre-fort gouvernemental.
L’or et la monnaie sont convertibles l’un en l’autre à la discrétion de leurs propriétaires, ce qui empêche le gouvernement de créer trop de monnaie.
Et c’est tout.
- Pas d’économistes à la noix de la Ivy League qui récompensent leurs futurs employeurs des fonds spéculatifs avec des taux d’intérêt artificiellement bas,
- Pas de journalistes posant des questions répétitives aux économistes susmentionnés,
- Et pas de gestionnaires de fonds bâtissant leur carrière sur la prédiction de la prochaine action irrationnelle de la Fed.
La banque centrale n’est plus qu’un guichet de banque qui échange de l’or contre de l’argent liquide et de l’argent liquide contre de l’or.
L’argent devient un élément de l’environnement, une chose stable dont personne ne s’inquiète, plutôt qu’un outil utilisé par les autorités pour manipuler les marchés.
Les riches perdent la possibilité de jouer avec le système en achetant des politiciens et des gouverneurs de la Fed, de sorte que l’inégalité économique est moins un problème.
En bref, les effets positifs d’un étalon-or l’emportent largement sur les effets négatifs.
Quelques autres effets possibles de la création par le Texas de sa propre monnaie adossée à l’or
- Le Texas Gold Depository pourrait devenir une alternative aux coffres-forts de Singapour ou de Suisse pour le stockage de l’or et de l’argent.
Pour l’Américain moyen, le Texas semblerait beaucoup moins exotique et intimidant comme lieu de stockage de métaux précieux physiques. - Les entrées de capitaux qui en résulteraient profiteraient, toutes choses égales par ailleurs, à l’économie du Texas.
- Il s’agirait d’une expérience de démonstration du fonctionnement d’une monnaie numérique soutenue par l’État et adossée à l’or qui pourrait inspirer des concurrents dans le monde entier.
- Cela augmenterait la demande d’or et d’argent, donnant aux gens un autre moyen de voter avec leurs comptes bancaires pour un retour à un étalon or/argent. Il pourrait en résulter une boucle de rétroaction positive dans laquelle l’augmentation de la demande de monnaies adossées à l’or ferait grimper le prix de l’or, ce qui rendrait les monnaies encore plus attrayantes, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’or et l’argent s’approchent de leur valeur intrinsèque de 10 000 et 500 dollars l’once, respectivement.
Il est bien trop tôt pour faire des prédictions, mais les scénarios les plus optimistes concernant les monnaies numériques basées sur l’or et soutenues par les États sont passionnants.
Quoi qu’il en soit, il est agréable de pouvoir annoncer des nouvelles monétaires positives, pour une fois.
Source: John Rubino via Substack