Le gouvernement français déclare que les putschistes du Niger « n’ont aucune autorité »
Les autorités militaires du Niger, ancienne colonie française, ont commencé à expulser les ambassadeurs occidentaux du pays, à commencer par la France.
L’ambassadeur français s’est vu accorder 48 heures pour quitter le pays.
L’AFP a d’abord rapporté que les ambassadeurs américain et allemand avaient également reçu l’ordre de quitter le pays, mais cette information a rapidement été démentie, car elle était prématurée et n’avait pas été vérifiée.
Mais compte tenu des tensions, ils pourraient être les prochains.
Un porte-parole du département d’État américain a déclaré par la suite qu’ « aucune demande de ce type n’a été adressée au gouvernement américain ».
Mais depuis le coup d’État du 26 juillet, le président évincé et toujours détenu, Mohamed Bazoum, a été accusé de travailler avec la France pour déclencher une intervention militaire extérieure visant à le rétablir au pouvoir.
Le président français Emmanuel Macron a souvent critiqué la junte et exigé la libération immédiate de M. Bazoum, ce qu’il a répété jeudi.
Vendredi, la junte a révélé que l’ambassadeur de France avait refusé de rencontrer le nouveau ministre des Affaires étrangères du Niger, Paris ayant déclaré que les « putschistes nigériens n’ont aucune autorité« .
Le Niger a alors déclaré que le gouvernement français agissait « contrairement aux intérêts du Niger » et que l’ambassadeur devait donc être expulsé.
Selon la déclaration complète du gouvernement français :
« Les putschistes n’ont pas l’autorité pour faire cette demande, l’approbation de l’ambassadeur venant uniquement des autorités nigériennes légitimes et élues« , a déclaré Paris.
En ajoutant : « Nous évaluons constamment les conditions de sécurité de notre ambassade.«
– Aljazeera
L’ambassadeur de France sera vraisemblablement contraint de quitter le pays, ce qui ne manquera pas d’aggraver la crise internationale qui dure depuis un mois.
Les partisans du coup d’État ont protesté contre l’ingérence de la France et de l’Occident dans la région du Sahel, qu’il s’agisse de l’occupation coloniale historique ou de leur récente présence militaire, arborant dans certains cas des drapeaux russes comme symbole supposé « anti-impérialiste« .
L’ambassade de France a été attaquée et incendiée dans les premiers jours du coup d’État.
Les États d’Afrique de l’Ouest amis de l’Occident menacent toujours d’intervenir militairement pour rétablir Bazoum, mais hésitent à prendre cette décision.
L’ultimatum fixé à l’ambassadeur de France au Niger s’est terminé ce dimanche soir. Pour autant, Sylvain Itté est toujours en poste au Niger. Paris n’entend pas « céder au chantage » des militaires putschistes.
Source: ZeroHedge