OMICRON : LES TROIS DOSES DE VACCIN SONT « INDISPENSABLES » POUR SE PROTÉGER

Troisième dose face au variant Omicron

Omicron : faut-il s’inquiéter ?

Selon des scientifiques britanniques, deux doses du vaccin Covid ne suffisent pas à vous empêcher d’attraper le variant Omicron.

Une première analyse des cas Omicron et Delta au Royaume-Uni a montré que les vaccins étaient moins efficaces pour stopper le nouveau variant.

Mais un troisième rappel empêche environ 75 % des personnes de présenter des symptômes de la Covid.

Dans le même temps, Michael Gove, secrétaire d’État chargé du nivellement, qui a présidé cet après-midi une réunion avec les premiers ministres des nations, a prévenu que le Royaume-Uni était confronté à une « situation très préoccupante ».

S’exprimant après la réunion du comité d’urgence Cobra du gouvernement, il a déclaré que les mesures prises jusqu’à présent étaient « proportionnées », mais que les ministres gardaient « absolument » tout à l’étude.

« Des mesures sont absolument nécessaires et, au fur et à mesure que de nouvelles données nous parviendront, nous examinerons les mesures à prendre en fonction de ces données », a-t-il ajouté.

Cette décision intervient alors que 448 autres cas d’Omicron ont été confirmés au Royaume-Uni, ce qui porte à 1 265 le nombre de cas signalés à ce jour. Le nombre total de cas de Covid enregistrés vendredi était de 58 194 – le chiffre le plus élevé depuis le 9 janvier.

Le gouvernement a déclaré qu’il mettait à jour ses directives pour les maisons de soins en Angleterre, en limitant le nombre de visiteurs autorisés par résident et en augmentant les tests « afin d’équilibrer le risque actuel de Covid-19 ».

Les dernières données scientifiques sur la menace d’Omicron

L’une des principales préoccupations depuis l’apparition du variant fortement mutée d’Omicron était qu’elle rendrait les vaccins moins efficaces.

Le rapport de l’agence britannique de sécurité sanitaire a analysé les données de 581 cas d’Omicron et de milliers de cas de Delta pour calculer l’efficacité des vaccins contre le nouveau variant .

L’analyse est basée sur des données limitées, mais elle a montré une chute spectaculaire de l’efficacité du vaccin Oxford-AstraZeneca et une chute significative pour deux doses de Pfizer.

La protection de 75 % contre les symptômes de Covid-19 après un rappel n’est pas aussi élevée que contre les variants précédents.

Il n’y avait pas assez de données pour analyser les vaccins Moderna ou Janssen, mais il n’y a aucune raison de penser qu’ils auraient des résultats différents.

Cependant, l’Agence britannique de sécurité sanitaire a déclaré que les vaccins étaient encore susceptibles d’offrir une bonne protection contre les Covid graves nécessitant un traitement hospitalier.

Jusqu’à présent, environ 22 millions de personnes ont reçu une dose de rappel, mais même si tout le monde avait reçu une dose de rappel, l’efficacité moindre du vaccin laisserait encore des millions de personnes vulnérables.

Les données du monde réel confirment les études en laboratoire qui ont montré que la capacité des anticorps des personnes doublement vaccinées à éliminer le virus était 40 fois moins importante.

L’optimisme règne quant au fait que les vaccins éviteront à de nombreuses personnes d’être hospitalisées, même si elles sont plus nombreuses à contracter le virus Covid. Les données sur la sévérité pourraient être publiées la semaine prochaine.

Cependant, une vague Omicron pourrait être problématique même si elle était plus légère. Une vague importante et soudaine pourrait conduire à ce que toutes les personnes encore vulnérables aient besoin de soins hospitaliers en même temps.

L’augmentation rapide des cas d’Omicron laissait déjà présager que le variant contournait une partie de la protection conférée par les vaccins

On estime que le nombre de cas Omicron double tous les deux ou trois jours.

L’UKHSA estime que plus de la moitié des cas dans le pays seront des cas Omicron d’ici la mi-décembre et que si la croissance se poursuit, il y aura plus de 100 000 cas par jour d’ici la fin du mois.

Le Dr Mary Ramsay, responsable de la vaccination à l’UKHSA, a déclaré :

« Ces premières estimations doivent être traitées avec prudence mais elles indiquent que quelques mois après le deuxième vaccin, le risque d’attraper le variant Omicron est plus élevé que celui de la souche Delta.« 

« Nous nous attendons à ce que les vaccins montrent une plus grande protection contre les complications graves du COVID-19, donc si vous n’avez pas encore reçu vos deux premières doses, veuillez prendre rendez-vous immédiatement. »

Ces recherches interviennent dans un contexte d’inquiétude quant au nombre croissant de cas d’Omicron au Royaume-Uni. Le Premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a mis en garde contre un « tsunami » de cas, tout en renforçant les règles d’isolement de Covid et en encourageant les gens à annuler leurs projets de fêtes de Noël.

Selon les nouvelles directives destinées aux maisons de soins en Angleterre, les résidents ne pourront recevoir la visite que de trois personnes, plus un soignant essentiel.

Le ministère de la Santé et des Soins sociaux a déclaré que les tests de dépistage seraient également renforcés pour les résidents entièrement vaccinés qui effectuent des visites à l’extérieur et pour le personnel, et que les équipes de vaccination étaient élargies afin d’augmenter le nombre de rappels.

Sinon vous pouvez commander à distance (discrètement) et sans ordonnance de l’ivermectine et de l’hydroxychloroquine :

Source : Omicron: Three vaccine doses key for protection against variant – BBC News

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *