L’inflation menace aussi l’occident
Les prix mondiaux des denrées alimentaires n’ont jamais augmenté aussi rapidement et n’ont jamais été aussi élevés, et comme cela a été détaillé à plusieurs reprises au cours des derniers mois (il serait trop facile d’imputer l’intégralité des causes de la crise à Poutine car tout ceci a débuté bien plus tôt ), plus récemment ici, tous les facteurs sont réunis pour que de sérieuses fractures apparaissent dans le tissu social de nombreuses nations.
Bien que les prix des denrées alimentaires puissent généralement être considérés comme le problème des marchés émergents, ils auront également un effet sur les marchés développés, ce que nous verrons lors des prochaines élections françaises.
Et comme le montre le tableau suivant de Bloomberg Economics, alors que le Pakistan est déjà au milieu d’une crise politique et que l’Égypte subit déjà des pressions financières (avec le Pérou et le Sri Lanka), la flambée des prix des denrées alimentaires aggrave également les problèmes dans le monde développé.
Le Nigeria, l’Inde, la Colombie, les Philippines et la Turquie méritent tous d’être surveillés, ainsi que la Russie…
En fait, comme le détaille Chris Martenson de PeakProsperity ci-dessous, les émeutes de l’inflation ont commencé. Le Pérou et le Sri Lanka connaissent tous deux des violences alors que l’inflation fait grimper les prix des produits de première nécessité.
Nous avons déjà connu ceci récemment
Le printemps arabe a été une période de troubles sociaux et d’émeutes en 2010 et 2011 qui a été déclenchée, en partie, par la flambée des coûts de la nourriture. Comme l’a dit Alfred Henry Lewis en 1906 , « Il n’y a que neuf repas entre l’humanité et l’anarchie ». Mais avant l’anarchie pure, la société connaît une agitation croissante et l’érosion des liens sociaux et des convenances. C’est là où nous en sommes à cette étape maintenant. Les prix des denrées alimentaires sont aujourd’hui plus élevés qu’ils ne l’étaient en 2010, ainsi les manifestations ne sont pas du tout surprenantes. Nous pouvons et devons nous attendre à plus d’entre elles.
La perspective d’une famine réelle
Je m’attends à ce qu’une véritable famine apparaisse d’ici la fin de l’année, après que la récolte du Nord n’ait pas réussi à couvrir les besoins de base de plus de 8 milliards de personnes.
Une raison de plus pour planter votre potager
La raison de ces sombres perspectives n’est pas seulement la perte des exportations ukrainiennes et la perte probable de la saison des semis pour une grande partie de l’Ukraine, mais aussi les pénuries mondiales désespérées d’engrais qui sont devenues absolument essentielles aux rendements des cultures d’aujourd’hui. Dans cette leçon, nous apprenons que convertir un sol biologiquement actif et favorable en terre stérile était une idée terrible. D’ici 2030, on prévoit que le phosphate atteindra son pic de production et commencera ensuite son long et lent déclin. Quel est le plan mondial pour cela ? Il n’y en a pas. C’est pourquoi l’agriculture locale et régénératrice est si importante à entreprendre en ce moment.
Regardez la vidéo :
Investir dans la sécurité alimentaire
Source : ZeroHedge