La société canadienne Rogers Communications Inc. a signalé des pannes de réseau généralisées, affectant les institutions financières, les organismes gouvernementaux, les forces de l’ordre, les entreprises et les clients de la téléphonie sans fil et de l’Internet à domicile.
« Nous sommes conscients des problèmes affectant actuellement nos réseaux et nos équipes sont pleinement engagées pour résoudre le problème dès que possible », a tweeté Rogers, basé à Toronto.
Nous savons à quel point il est important pour nos clients de rester connectés. Nous sommes conscients des problèmes affectant actuellement nos réseaux et nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre le problème dans les meilleurs délais. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure que nous aurons plus d’informations à partager.
– Nouvelles de Rogers (@AboutRogers) 8 juillet 2022
Les clients étaient extrêmement en colère contre Rogers, répondant au tweet en disant :
» 400 $/mois pour des services que je ne peux même pas utiliser. Cette entreprise est et sera toujours une putain de blague « , a déclaré une personne.
Un autre a déclaré : « pour mes partisans américains : le Canada n’a que deux entreprises avec une infrastructure de télécommunications dans tout le pays et l’une d’entre elles souffre actuellement d’une panne nationale complète ».
WSJ rapporte que les clients de Rogers ont signalé pour la première fois des pannes vers 0400 ET. La police d’Ottawa et de Toronto a averti les résidents des problèmes de connexion avec la ligne d’urgence 9-1-1.
« La panne, qui semble plus importante que celle de l’année dernière qui a largement touché les consommateurs, survient alors que Rogers tente de prendre le contrôle de son rival Shaw Communications », note Reuters.
Il y a également eu des problèmes importants avec Interac, un service de transfert électronique canadien, qui a tweeté vers 10h35 HE au sujet des « pannes nationales de Rogers« , ayant un impact sur les transactions par carte de débit en ligne et aux caisses.
« Cela a un impact sur Débit INTERAC et Virement électronique INTERAC. Débit INTERAC n’est actuellement pas disponible en ligne et à la caisse « , a tweeté Interac.
Le réseau interbancaire canadien a également déclaré: « Les services de virement électronique INTERAC ne sont pas disponibles dans la plupart des institutions financières, ce qui a une incidence sur la capacité d’envoyer et de recevoir des paiements. Nous attendons des mises à jour de Rogers sur leur résolution. »
Une porte-parole de la Banque Royale du Canada a déclaré au WSJ que la panne généralisée d’Internet affecte certains des services de ses prêteurs à travers le pays.
Les données en temps réel de NetBlocks ont confirmé un « courage Internet majeur » à travers le Canada où « la connectivité nationale est tombée à 75% des niveaux ordinaires » ce matin.
Un autre site Web de piratage Internet montre une perte importante de trafic en ligne à partir des premières heures du matin.
Importante panne d’#Internet observée sur @Rogers au #Canada 🇨🇦. @CloudflareRadar montre une perte presque complète de trafic depuis AS812 à partir de ~0830 UTC.
L’entreprise n’a pas encore fourni d’informations sur la cause de la panne. https://t.co/wrcq1IoxTC https://t.co/LWJLwM9qIm pic.twitter.com/EmYv0vi57t
– Radar Cloudflare (@CloudflareRadar) 8 juillet 2022
Voici ce que les gens disent sur Twitter à propos de la panne généralisée :
Les villes concernées. Il semble que tout le Canada soit en panne d’Internet. pic.twitter.com/FOhiZQufqo
– Rahul Kumar (@rahul_0509_) 8 juillet 2022
L’une des deux principales sociétés Internet du Canada est complètement en panne depuis des heures, ce qui a un impact sur d’innombrables entreprises qui ne peuvent pas se connecter.
De plus, les machines de débit/crédit sont en panne dans tout le pays car elles sont liées à la société Internet en panne. C’est de la vraie merde de Diaboromon en ce moment pic.twitter.com/fkIC156HNu
– TheDigiKnow (@thedigiknow) 8 juillet 2022
6 heures de la moitié du pays n’ayant pas accès au sans fil/internet. Si nous ne renions pas le monopole des télécommunications dans ce pays, nous sommes foutus. Les banques, les stations-service et les infrastructures générales portent un toast partout au Canada aujourd’hui. Des milliards perdus parce que Rogers et Bell nous tiennent en otage. pic.twitter.com/PVZphNtAMe
– Dean Blundell (@ItsDeanBlundell) 8 juillet 2022
Le fournisseur de télécommunications du Canada #Rogers est en panne à travers le pays et environ 11,3 millions d’utilisateurs sont confrontés, pas de service de téléphonie cellulaire, pas d’Internet, pas de service client. Et apparemment, certaines personnes ne peuvent même pas appeler le 911. Cela impacte aussi #Fido
Des millions de gens se sont réveillés ce matin en 1994 !– Mujtaba Haris (@mujtaba_haris) 8 juillet 2022
Rogers est en panne, 50 % des télécommunications du Canada en dépendent, donc le débit, les guichets automatiques et le 911 dans certaines régions sont en panne, je suis sur Telus mais j’échangerais mes données Internet contre l’accès à ma carte de guichet automatique, je veux juste un putain de petit déjeuner et des cigarettes.
– Pureblooded & Organic (@NazareanCreed) 8 juillet 2022
On ne sait toujours pas ce qui a causé la panne massive.
Plus d’internet, plus moyen d’accéder à votre argent ni de l’utiliser, réagissez !
Source : ZeroHedge