Le 25 juillet à 18h30, Philippe Pascot est l’invité de la Grande Émission animée par Mike Borowski, en direct sur Géopolitique Profonde.
Philippe Pascot est un écrivain et homme politique français. Il a été conseiller municipal à Bondoufle, maire-adjoint à Évry aux côtés de Manuel Valls, et conseiller régional d’Île-de-France pour le Parti radical de gauche.
Pascot est également connu pour ses publications dénonçant les abus de pouvoir et la corruption au sein de la classe politique française. Son ouvrage le plus vendu, Pilleurs d’État, a été vendu à 100 000 exemplaires. Il est administrateur de l’association anti-corruption Anticor et a récemment publié Le pouvoir du pire.
La récente promulgation en France de la loi sur le secret des affaires a été réalisée avec une discrétion notable, soulevant d’importantes interrogations quant à la transparence et l’intégrité dans le monde des affaires et de la politique. Cette législation réduit l’accès à des informations cruciales, telles que l’identité des propriétaires d’entreprises, et pourrait faciliter la dissimulation de sociétés écrans, affectant ainsi la clarté des opérations commerciales et financières.
En outre, la révocation de l’agrément d’organisations telles qu’ANTICOR, engagées dans la surveillance et la lutte contre la corruption, pose la question de la capacité restante à contrôler efficacement les pratiques corruptives au sein du pays. Cette loi suscite également des débats sur la manière dont le pouvoir politique et financier influence la couverture médiatique et restreint les investigations journalistiques, limitant ainsi la capacité des médias à jouer leur rôle de chien de garde de la démocratie.
Face à ces développements, des préoccupations croissantes émergent sur la manière dont ces changements législatifs pourraient remodeler le paysage démocratique en France, posant des défis significatifs pour la transparence, la responsabilité publique, et la participation citoyenne dans la gouvernance.
La France est-elle le pays de la corruption politique et financière ?
Pourquoi les hommes politiques se taisent sur la corruption ?
Comment le pouvoir politique et financier empêchent les journalistes d’enquêter sur la question de la corruption ?
À toutes ces questions répondra Philippe Pascot, le 25 juillet à 18h30, en direct sur GPTV.
Quittez la dictature numérique et financière, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :
Une réponse
ce pays est fini, totalement vérolé, il ne reste rien à y faire, sauf le quitter, car l’herbe est bien plus verte ailleurs !