Lorsque vous décidez d’investir, l’une des premières questions à vous poser est de savoir si vous souhaitez investir à court ou à long terme. Et, bien que le but de chaque type d’investissement soit le même, les investissements à court terme ne sont pas les mêmes que ceux à long terme.
À divers moments, un investisseur peut être frustré par la performance de ses investissements. Cela se produit lorsque, par exemple, une croissance est attendue et n’est pas atteinte, ou lorsque l’on pense que la valeur de l’investissement ne fluctuera pas beaucoup, mais que c’est le cas. Cependant, une partie de cette frustration pourrait être atténuée s’il devient plus familier avec la nature des solutions d’investissement. Plus précisément, il est important de considérer la différence entre les investissements à long et à court terme.
Qu’est-ce qui définit les investissements à long et à court terme? Les investissements à long terme sont les solutions que vous avez l’intention de conserver pendant plus d’un an ; en fait, ceux-ci durent généralement plusieurs années. En revanche, les placements à court terme sont ceux qui ne sont effectués que pour un an ou moins.
Quel type d’investissement me convient le mieux?
En tant qu’investisseur, vous aurez probablement besoin d’une combinaison de solutions à long et à court terme. En connaissant les différences entre ces deux catégories, vous devriez avoir une bonne idée de ce que vous pouvez attendre de vos investissements, et ces connaissances peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions pour vous.
L’investissement n’est généralement pas une tactique rapide pour devenir riche, mais c’est souvent un processus à long terme qui nécessite de la patience, de l’engagement et de rester calme lorsque le marché fluctue, comme il le fera inévitablement.
Vous avez peut-être entendu parler des placements à long terme et des placements à court terme, mais vous ne savez pas ce qu’ils signifient, quelle est la différence ou quelle stratégie de placement vous convient le mieux. Un investissement à long terme offre généralement une plus grande chance de maximiser votre rendement sur une période de 10 ans, plutôt que de vous offrir un rendement élevé en quelques années seulement. Les actions et les fonds indiciels sont des exemples de véhicules d’investissement à long terme.
Un placement à court terme est un placement qui devrait être détenu pendant 3 ans ou moins, puis vendu et/ou converti en espèces. Des exemples de placements à court terme comprennent les fonds du marché monétaire, les certificats de dépôt et les obligations à court terme. De nombreuses personnes aiment jouer sur le marché ou spéculer sur le trading de devises au jour le jour, mais c’est une entreprise risquée et vous devez vous renseigner et faire de nombreuses recherches avant d’essayer d’investir à court terme comme cela. [J’ai plusieurs centaines de clients et le constat est criant : la majorité sont perdant ou à peine à l’équilibre dans le trading avant qu’ils n’arrivent dans le Portefeuille Alternatif]. Pour la plupart des gens, il est plus facile et plus sûr de planifier des investissements à long terme.
Différences entre les investissements à court ou à long terme
Les différences les plus courantes entre les deux types d’investissement sont les suivantes :
Ils génèrent des attentes différentes
Lorsque vous effectuez un investissement que vous avez l’intention de conserver pendant de nombreuses années, vous pouvez vous attendre à ce que la valeur de l’investissement augmente afin que vous puissiez le vendre plus tard dans un but lucratif. En outre, l’investissement peut être recherché afin de générer des revenus. En revanche, les investissements à court terme ont un meilleur degré de protection en regard des gains qu’ils procurent.
Ils répondent à des besoins différents à différents moments de la vie
Tout au long de votre vie, vous aurez sûrement des besoins d’investissement différents. Lorsque vous êtes jeune et que vous débutez votre carrière, vous pouvez avoir besoin d’un mélange d’investissements à court et à long terme. Vous devrez peut-être recourir à un investissement à court terme pour être en mesure de verser la mise de fonds sur votre maison, tandis que les investissements à long terme peuvent vous être bien plus utiles si vous souhaitez préparer des ressources financières pour la retraite. Mais plus tard dans la vie, lorsque vous atteignez l’âge de la retraite ou que vous avez même pris votre retraite, vous aurez peut-être beaucoup moins besoin de solutions d’investissement à long terme qu’à court terme.
Ils comportent différents risques
Tous les investissements comportent un certain type de risque. L’un des plus grands risques associés aux investissements à long terme est la volatilité, les fluctuations des marchés financiers qui peuvent entraîner une perte de valeur des investissements. D’un autre côté, les solutions d’investissement à court terme peuvent être soumis à un risque sur le pouvoir d’achat – le risque que le retour sur investissement ne soit pas soutenu en raison de facteurs tels que l’inflation.
Investissements à long terme
Les placements à long terme sont, comme nous l’avons dit, ceux que vous détiendrez pendant une longue période. Lorsque vous investissez à long terme, vous pouvez être plus agressif parce que vous avez un horizon temporel de plus en plus éloigné, vous pouvez donc choisir d’investir dans un fonds commun de placement plus agressif pour obtenir le taux de rendement le plus élevé.
Un conseil pour investir sur le long terme : il ne faut pas paniquer lorsque la valeur d’une action baisse et éviter de vendre simplement parce que le marché semble mauvais à un moment donné. Gardez à l’esprit que le marché est cyclique et se remet toujours des baisses, même si cela peut prendre un certain temps. Cependant, si vous retirez lorsque les prix sont bas, vous risquez de perdre une partie de l’argent que vous avez initialement investi. Par conséquent, il est conseillé dans ces cas d’attendre que les prix de se redressent au fil du temps [à moins d’avoir investi dans une entreprise/marché qui s’avère caduc].
Lorsque vous décidez du niveau de risque que vous pouvez prendre, gardez à l’esprit que plus vous disposez de temps pour investir votre argent, plus vous pouvez prendre de risques. Si vous avez besoin d’argent dans les années à venir, il vaut mieux que vous adoptiez une approche financière plus conservatrice de vos investissements et que vous choisissiez d’investir dans un type d’investissement plus sûr. Un autre facteur dans le choix du type d’investissement peut être la raison pour laquelle vous prévoyez d’utiliser l’argent. Cela peut déterminer le risque avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour investir.
Les placements à long terme conviennent mieux aux investisseurs qui cherchent à épargner en vue d’un objectif à long terme, comme la retraite ou un fonds collégial. Vous ne ferez pas de gros profits si vous investissez de l’argent à long terme et que vous souhaitez utiliser les fonds pour un objectif à court terme, comme des vacances.
Investissements à court terme
Comme son nom l’indique, les investissements à court terme sont ceux qui devraient produire un rendement à plus court terme. Ce type d’investissement peut être à la fois un revenu fixe et un revenu variable. Les dépôts à terme en sont un bon exemple. Les dépôts sont un contrat entre vous et la banque dans lequel le client remet son argent à la banque à un taux fixe. La rentabilité est faible, mais l’utilisateur bénéficie de la sécurité de l’institution financière. Dans cette option, l’argent n’assume pas autant de risques que lors d’investissements à long terme et, en outre, il est protégé par le Fonds de garantie des dépôts, un fonds créé dans de nombreux pays pour couvrir les pertes des déposants, en tout ou en partie, en cas d’insolvabilité d’une institution financière.
Les comptes d’épargne sont également une autre option d’investissement à court terme avec une certaine sécurité pour l’investisseur. Ce sont des dépôts à vue que vous pouvez retirer à tout moment, mais qui à son tour vous offre un certain taux d’intérêt, généralement bas, mais qui vous donne une liberté de mouvement avec votre argent.
Conseils pour investir
Une fois que vous avez décidé d’investir, calmez-vous. Nous vous donnons quelques conseils pour que vos investissements, qu’ils soient à court ou à long terme, se passent bien.
Il est recommandé de se former pour vous aider à déterminer vos objectifs financiers et la tolérance au risque que vous pourriez avoir en tant qu’investisseur. Nous pouvons également vous aider à créer un portefeuille de placements qui s’aligne sur ces facteurs.
En revanche, une tendance courante chez les investisseurs expérimentés, et dont la recommandation s’adresse à tous, est de diversifier les investissements. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que vous achetiez différents types d’actions dans différents secteurs des marchés et de cette manière vous obtiendrez un bon équilibre des investissements avec un risque plus élevé par rapport aux investissements qui ont un risque plus faible, comme l’achat d’obligations.
De plus, si vous investissez pour atteindre un objectif financier spécifique, comme payer les études de votre enfant ou épargner pour la retraite, vos investissements devraient commencer avec des risques plus élevés afin d’obtenir des rendements plus élevés à l’avance, et avec le temps, il est recommandé que vous vous devenez plus conservateur lors de vos investissements.
Et vous ? Quel type d’investissement choisissez-vous ? Sont-ils à long terme ou à court terme ? Si vous êtes un investisseur prudent, notre conseil est de cibler des produits financiers qui vous procurent de la rentabilité et garantissent un retour sur investissement, vous savez déjà ce que vous devez faire.
Source : Raisin