La Pologne et les États-Unis discutent actuellement de l’établissement de ces bases, assorties de troupes plus importantes en Pologne
Lors d’une interview accordée à l’émission « Face the Nation » de CBS, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré qu’il espérait que le président américain Joe Biden confirmerait sa détermination à voir la Russie battue dans la guerre contre l’Ukraine.
Morawiecki s’est dit en désaccord avec les dirigeants européens, tels que le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, qui affirment que la Russie « ne peut pas gagner cette guerre et que l’Ukraine ne peut pas être vaincue. »
« Nous devons changer ce paradigme et nous devons dire, l’Ukraine doit gagner et la Russie doit être vaincue », a déclaré Morawiecki. La raison en est que « la nature même de la Russie est de conquérir d’autres pays. »
À la question de savoir si la Pologne excluait toute négociation tant que Poutine resterait au pouvoir, Morawiecki a répondu qu’il revenait tout juste de la conférence sur la sécurité de Munich et a fait remarquer que la ville avait accueilli une autre conférence en 1938, au cours de laquelle les dirigeants européens avaient l’impression d’avoir négocié la paix.
« Cette fois-ci, il n’y avait pas de place pour une telle naïveté, et c’était aux Ukrainiens de définir ce qui serait négocié avec la Russie et quand », a déclaré Morawiecki.
Il a également été demandé au premier ministre polonais si la Pologne attendait une avancée dans l’augmentation du nombre de troupes américaines stationnées dans le pays.
Morawiecki a confirmé que la Pologne était en discussion avec l’administration Biden pour rendre la présence américaine en Pologne « plus permanente » et plus importante que les 11 000 soldats actuels.
Il a rappelé les propos tenus par le président américain à Varsovie l’année dernière, lorsqu’il a déclaré que chaque pouce ou centimètre carré du territoire de l’OTAN serait défendu.
Mais il a averti que « si nous ne parvenons pas à intégrer l’Ukraine dans l’OTAN et l’Union européenne, l’Ukraine sera toujours une zone tampon », ce qui signifie qu’elle et la région ne seront pas en sécurité.
Interrogé sur la possibilité que la Pologne fournisse des avions de combat à l’Ukraine, Morawiecki a répondu qu’il y a un an, personne n’imaginait que des chars et des systèmes Patriot seraient mis à la disposition de l’Ukraine.
Il a toutefois ajouté que les avions de combat ne pourraient être fournis « qu’en combinaison avec d’autres alliés de l’OTAN, et en particulier, sous la direction des États-Unis. »
Source: Remix News