Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA POLOGNE CONTINUERA À BLOQUER LES CÉRÉALES UKRAINIENNES, QUELLE QUE SOIT LA DÉCISION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

Waldemar-Buda- La Pologne-Céréales ukrainiennes-Commission européenne- Embargo

Comme la Hongrie, la Pologne ne peut autoriser les importations ukrainiennes alors qu’elle doit vendre sa production de céréales

La Pologne n’hésiterait pas à ordonner le blocage des importations de céréales ukrainiennes si la Commission européenne refusait de prolonger l’embargo sur les céréales à l’égard de l’Ukraine, selon le ministre polonais du Développement, Waldemar Buda (Photo en tête d’article).

Actuellement, la Commission européenne a donné son feu vert à cinq États membres de l’UE qui ont imposé un embargo sur les céréales à l’Ukraine, mais M. Buda a déclaré, lors d’une interview accordée à la radio publique PR 24, qu’il craignait que la Commission européenne ne mette fin à l’embargo.

Néanmoins, le gouvernement polonais indique qu’il ne peut autoriser les importations de céréales ukrainiennes à un moment où les agriculteurs polonais viennent de terminer leur récolte et doivent vendre leur production.

L’embargo sur les céréales contenant du blé, du maïs, du colza et du tournesol imposé par la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie a été décidé par la Commission européenne au début du mois de mai.

Il devait durer jusqu’en juin, mais la Commission européenne l’a prolongé jusqu’au 15 septembre.

Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais.
Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais.

Buda a confirmé que le transit des céréales ukrainiennes vers d’autres États de l’UE ou vers les pays d’Afrique et du Moyen-Orient se poursuivrait sans interruption, et que cet effort bénéficierait du soutien et des encouragements de la Pologne.

Les « couloirs de solidarité«  soutenus par la Commission européenne seraient maintenus afin que les céréales puissent être acheminées vers les régions du monde qui en ont besoin, car ces pays n’ont pas la capacité de les produire eux-mêmes.

En juillet, le Premier ministre polonais , Mateusz Morawiecki, a averti que si la Commission européenne ne prolongeait pas l’embargo sur les céréales ukrainiennes jusqu’à la fin de l’année, la Pologne devrait fermer sa frontière à l’importation de ces produits en provenance d’Ukraine.

Tous les ministres de l’Agriculture des cinq États voisins ont récemment réaffirmé leur soutien à la poursuite de l’embargo.

Comme Remix News l’a également rapporté, la Hongrie continuera également à bloquer les céréales ukrainiennes, quelle que soit la décision de la Commission européenne.

Les meilleurs dossiers économiques et géopolitiques sont dans la Lettre Confidentielle :

Source : Remix News

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante