La Chine poursuit sa démonstration de force et se dit prête à détruire toute tentative d’ingérence étrangère visant à obtenir l’indépendance de Taïwan
La Chine a poursuivi son importante démonstration de force à l’encontre de Taïwan à la suite de la rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Kevin McCarthy, qui a eu lieu la semaine dernière en Californie.
L’Armée Populaire de Libération (APL) affirme qu’elle s’entraîne à « isoler » Taïwan pour son troisième jour de manœuvres, et les rapports de lundi font état d’ au moins 58 avions survolant l’île ainsi que de neuf navires de guerre se dirigeant vers ses eaux territoriales.
Dimanche, au moins 70 avions chinois ont franchi la zone d’identification de la défense aérienne de l’île et onze navires militaires l’ont encerclée.
Un groupe d’avions de chasse J-15 a notamment pénétré dans la zone, ce qui est rare, voire sans précédent, pour ce type d’appareil chinois perfectionné.
Lundi, la chaîne publique CCTV a annoncé que les exercices avaient permis de « simuler des frappes de précision conjointes contre des cibles clés sur l’île de Taïwan et dans les eaux environnantes », ajoutant que les forces « continuaient à maintenir la situation d’encerclement étroit de l’île ».
En outre, des avions, des navires et des troupes ont été envoyés dans « les zones maritimes et l’espace aérien du détroit de Taiwan, au large des côtes nord et sud de l’île, et à l’est de l’île« , selon un communiqué de l’Armée populaire de libération.
Tout cela inclut la simulation de « blocus maritimes« et « d’embuscades ciblées sur des navires ennemis ».
« Les forces du commandement sont prêtes à combattre à tout moment et détruiront résolument tout type de tentative d’ingérence étrangère ou séparatiste visant à obtenir l’indépendance de Taïwan.« , ajoute la déclaration militaire citée dans le reportage de CCTV.
Pendant ce temps, le destroyer américain USS Milius a pénétré dans les eaux proches du récif Mischief, en mer de Chine méridionale.
Le Southern Theater Command [Commandement] chinois a déclaré qu’il l’avait fait « sans permission » et qu’il avait ensuite « suivi et surveillé le navire de guerre américain« .
Une autre particularité de ces exercices est que tous les chasseurs chinois déployés, ou la plupart d’entre eux, ont été lancés à partir d’un porte-avion.
Au cours des trois derniers jours d’exercices, des navires auraient franchi à plusieurs reprises la ligne médiane du détroit de Taïwan.
« Pour la première fois, la marine chinoise semble avoir simulé des frappes d’avions basés sur des porte-avions sur Taïwan, alors que les exercices autour de l’île se terminaient à leur troisième jour.« .
– CNN
Alors que la rencontre de mercredi dernier entre la présidente Tsai et M. McCarthy a été présentée par les alliés comme une démonstration de solidarité démocratique, Pékin a mis en garde contre des « mesures résolues » tout en déployant son groupe d’attaque de porte-avions au large des côtes de l’île autonome.
Face aux tensions accrues, des solutions existent :
Source: Zero Hedge