« PREUVE DES RÉSERVES » DE BINANCE RETIRÉE DU SITE DU VÉRIFICATEUR ! PANIQUE EN APPROCHE !

CZ- Changpeng Zhao-Binance

Mazars retire de son site son rapport de preuves de réserves de Binance, Changpeng « CZ » Zhao donne des « explications »

Mise à jour 16/12/2022- 7h : La bourse de crypto Binance a vu ses audits de preuve de réserve retirés du site de l’auditeur Mazars.

« Mazars a indiqué qu’il allait temporairement interrompre son travail avec tous ses clients de crypto-monnaies dans le monde, ce qui inclut Crypto.com, KuCoin et Binance. Malheureusement, cela signifie que nous ne serons pas en mesure de travailler avec Mazars pour le moment « , a déclaré un porte-parole de l’entreprise dans une déclaration envoyée par courriel à Bloomberg News vendredi.

Le PDG de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, a rapidement réagi à la nouvelle sur Twitter en retweetant un commentaire aléatoire.

« Faire une déclaration sur la raison pour laquelle une société d’audit a décidé d’arrêter de travailler avec la crypto ? Demandez-leur lol », peut-on lire dans le tweet.

La nouvelle intervient peu de temps après que Mazars a confirmé le 7 décembre que Binance possédait le contrôle de 575 742 bitcoins de ses clients, d’une valeur d’environ 9,7 milliards de dollars au moment de la rédaction. Depuis, le rapport a également été retiré du site Web de Mazars.

CZ est donc apparu hier sur CNBC pour « expliquer »…

Traduction:
Oh p…..! Sortez vos Bitcoins de Binance.

Le bitcoin a vomi juste au moment où les titres de Mazars ont été publiés, retombant à 17 000 $…

Binance connait la plus grande sortie de fonds jamais enregistrée

Comme Dylan LeClair et Sam Rule de Bitcoin Magazine Pro l’ont demandé (et répondu) plus tôt, Binance est-il confronté à la FUD ou à des questions légitimes ?

Le solde de bitcoins de Binance connaît la plus grande sortie de fonds jamais enregistrée en une journée.

Le stablecoin BUSD subit d’importants rachats et la légitimité du prix du token BNB, natif de la bourse, est remise en question.

L’un des plus grands gagnants à la suite de l’effondrement de FTX, de loin, a semblé – en surface – être Binance.

Après avoir seulement 7,82% de part de marché de l’offre de bitcoins sur les échanges en 2018, leur part est maintenant de 27,50% malgré une tendance beaucoup plus large de l’offre de bitcoins quittant les échanges.

Le solde de bitcoins sur Binance s’élève désormais à 595 864 BTC, soit 3,1% de l’offre en circulation, d’une valeur de 10,58 milliards de dollars. Ce bitcoin appartient à leurs clients et reflète une tendance croissante de la part de marché au cours des dernières années qui a fait de Binance le plus grand échange de bitcoins et de crypto-monnaies au monde.

Comme nous l’avons souligné précédemment dans « La guerre des bourses : Binance sent le sang, les rumeurs de FTX/Alameda s’amplifient », Binance contrôle désormais environ 60 % du volume des transactions au comptant et des produits dérivés sur l’ensemble du marché.

Il est difficile de voir comment un échange dans cet espace peut être un « gagnant » dans les conditions actuelles du marché, mais on pourrait plaider en faveur de Binance, avec la force croissante de la bourse dans un secteur décimé

En outre, le jeton BNB de Binance, la monnaie native de la blockchain Layer 1 de Binance, qui concurrence Ethereum, est toujours l’un des jetons les plus performants lorsqu’il est évalué en bitcoins cette année.

Pourtant, cette récente « force » est-elle tout ce qu’elle semble être ou s’agit-il d’une façade ?

Nous avons appris au cours du mois dernier qu’aucune entreprise n’est à l’abri dans ce secteur (en particulier les bourses) et les questions se multiplient autour des pratiques de Binance, de sa solvabilité, de la valeur du jeton BNB et de l’état général de son activité au cours des dernières semaines.

S’agit-il de FUD ou de légalité ? Essayons d’analyser ces questions, en les abordant de manière objective et sceptique.

Les flux de Binance

Au cours de la dernière journée, nous avons constaté des sorties significatives de Binance à travers différents tokens et bitcoins en regardant à la fois le suivi Nansen et Glassnode.

En ce qui concerne les ETH et les jetons ERC20, Binance a vu 3 milliards de dollars quitter la bourse, ce qui représente la plus importante sortie en une journée depuis juin.

Dans le cadre du suivi du portefeuille total de Nansen, tous les soldes de Binance sont estimés à 62,5 milliards de dollars, dont environ 50 % en monnaies stables (BUSD et USDT).

Source : Nansen
Source : Nansen

Selon Glassnode, le solde total des échanges de bitcoins sur Binance a baissé d’environ 6-7% au cours de la dernière journée, après avoir atteint un pic le 1er décembre.

Bien que les soldes restent supérieurs à 500 000 bitcoins et que Binance ait montré une tendance à la hausse des soldes de bitcoins sur la plateforme cette année, il s’agit d’un mouvement significatif pour les sorties en seulement 24 heures.
La plus grande variation journalière des flux sortants de bitcoins était d’un peu moins de 4 % en juillet.
À titre de comparaison générale, la tendance des soldes des échanges de bitcoins était une histoire bien différente pour FTX, dont le solde était en forte baisse depuis juin.

Notez que dans certains des graphiques ci-dessous, les soldes d’échange utilisent des données quotidiennes de Glassnode au lieu d’intervalles de 10 minutes ou d’une heure où nous pouvons voir davantage les dernières sorties d’échange de bitcoins.

Les chiffres ci-dessus font référence aux dernières données par intervalle d’une heure. Les données sur le solde des échanges, en particulier intrajournaliers, peuvent changer et les données sont généralement plus fiables sur un horizon temporel plus long, d’autant plus que nous n’avons qu’une faible idée de la classification de Glassnode et des techniques de science des données qui sont utilisées pour étiqueter les différents portefeuilles et adresses.

Pourtant, quelle que soit la façon dont vous découpez les données, les sorties de fonds de Binance au cours des dernières 24 heures sont un peu alarmantes et soulèvent des questions : S’agit-il d’un événement ponctuel et d’une situation normale ou est-ce le début de quelque chose de plus important ?

En termes absolus, les dernières 24 heures ont été marquées par la plus grande fuite jamais enregistrée sur Binance, tant pour les bitcoins que pour les monnaies stables – un mouvement extrêmement notable.

En particulier, dans le cas de BUSD, le stablecoin natif de Binance dont les réserves sont conservées par la société financière américaine Paxos, il y a eu une quantité notable de rachats ces derniers temps.

Les grands détenteurs de BUSD ont retiré des fonds de Binance et les ont envoyés à Paxos, rachetant les stablecoins en dollars.
Cela se traduit par le fait que les BUSD sont « brûlés » à la trésorerie de Paxos.

Traduction:
559.000.053 #BUSD (558.832.353 USD) brûlés au Trésor de Paxos

Traduction:
700.000.000 #BUSD (700.350.000 USD) brûlés au Trésor de Paxos

Les lecteurs peuvent suivre les adresses on-chain fournies par Binance gratuitement ici.

La principale source d’inquiétude n’est pas de savoir si Binance possède des bitcoins/cryptos ou non.

Nous pouvons voir de manière transparente que l’entreprise contrôle des dizaines de milliards d’actifs cryptographiques.

Ce qui n’est pas tout à fait clair, comme pour FTX, c’est si l’entreprise a mélangé les fonds des utilisateurs ou si elle a des dettes impayées par rapport aux actifs des utilisateurs.

Les réponses de Changpeng Zhao (CZ) aux inquiétudes des investisseurs

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ), a déclaré que l’entreprise n’avait aucun passif avec d’autres entreprises, mais comme les derniers mois l’ont montré, les mots ne veulent pas dire grand-chose.

Nous ne prétendons pas que CZ ment au public sur l’état des finances de Binance, mais nous n’avons aucun moyen de prouver le contraire.

Traduction:
Preuve audits des réserves. La transparence. Allez-vous procéder à un audit indépendant des engagements par rapport à ces réserves et d’autres pièces seront-elles également auditées en temps voulu ?

Traduction:
oui, mais les dettes sont plus difficiles. Nous ne devons aucun prêt à qui que ce soit. Vous pouvez demander autour de vous.

La réponse de CZ à la question de savoir si l’entreprise allait vérifier les dettes par rapport aux actifs des utilisateurs a été la suivante :

« Oui, mais les dettes sont plus difficiles. Nous ne devons aucun prêt à qui que ce soit. Vous pouvez vous renseigner. »

Malheureusement, « demander autour » n’est pas une réponse assez satisfaisante pour un écosystème censé être construit autour de l’éthique de ne pas faire confiance, mais de vérifier.

Traduction:
Le grand drapeau rouge pour moi est que cela semble être plus une tentative de prouver la garantie plutôt que de prouver les réserves. Ils admettent même être insolvables en ce qui concerne les actifs réels dus par rapport aux jetons contrôlés. L’astuce de comptabilité « collatérale » est exactement la façon dont FTX a joué la solvabilité ainsi.

S’il ne fait aucun doute que Binance est un géant de l’industrie des dérivés de crypto-monnaies, comment savoir si l’entreprise ne fait pas des choses similaires à celles des acteurs passés en ce qui concerne le trading contre les clients en utilisant les fonds des utilisateurs et/ou des données propriétaires.

Des choses comme l’ancien directeur juridique de Coinbase qui a quitté Binance U.S. l’été dernier après seulement trois mois en tant que PDG laissent beaucoup de questions.

D’autres causes d’inquiétudes

Pour ajouter à notre scepticisme, le prix du jeton d’échange de Binance, BNB, est proche de ses plus hauts historiques en termes de bitcoins, avec une appréciation stupéfiante de 828 % par rapport au bitcoin au cours des 785 derniers jours civils.

BNB, un cousin plus centralisé d’Ethereum, vaut-il vraiment environ 14 % de tous les bitcoins qui existeront jamais ? BNB n’est pas une participation dans la société Binance. BNB est un jeton cryptographique créé à partir de rien en 2017.

BNB est l’une des rares crypto-monnaies à être en hausse depuis le début de l’année en termes de bitcoins, les autres étant des alts illiquides bien en dessous de leurs sommets historiques libellés en BTC.

Les deux seules autres surperformances en 2022 ont été le « mème » DOGE, qui est 55 % en dessous de son plus haut historique en termes de bitcoins, et la quasi-sécurité XRP, qui a été retirée de la liste des principaux échanges et est 87 % en dessous de son plus haut historique en termes de bitcoins.

Pourquoi la surperformance est-elle si notable ? Pourquoi insistons-nous autant sur ce point ?

Parce que les marchés financiers ne sont pas des machines magiques liées à une réalité fantaisiste. Bien qu’ils semblent parfois déconnectés de la réalité, les marchés financiers s’effondrent toujours sur la réalité, exposant ceux qui étaient peut-être perçus comme des géants auparavant.

Pour l’essentiel, le secteur des crypto-monnaies est une tentative d’alchimie moderne, et les jetons d’échange frappés à partir de rien avec une « tokenomique » centralisée ne sont pas différents.

En fait, ils font partie du problème.

Il est possible que BNB ait été poussé à la hausse avec l’aide interne de Binance ou de ses affiliés non officiels pendant la période de hausse.
Il suffit de regarder le profil de volume des pièces qui ont changé de mains sur son marché d’origine. Bien que ce serait un acte de foi de dire que cela a eu lieu directement en utilisant les fonds des clients à la FTX, les revenus de la société ont été utilisés pour racheter le jeton, similaire à un rachat d’actions.

Traduction:
Traitez-moi de pessimiste, mais tout ce que je vois, c’est un tas d’air chaud. 9x en deux mois pendant le bull run avec à peine un retracement ? 10x par rapport au BTC depuis 2021 ? Ce doit être un « nouveau paradigme ».

Bien qu’il reste à voir si l’entreprise a un effet de levier par rapport à son propre jeton d’une manière ou d’une autre, il ne serait certainement pas surprenant pour nous si l’entreprise soutenait l’ascension du jeton/de la chaîne, de la même manière que de nombreux autres échanges avec des jetons qui ont surperformé le bitcoin pendant le bull run.
BNB est une « blockchain » qui peut être arrêtée arbitrairement par l’équipe de Binance. Elle ne tente même pas d’être un ensemble d’applications décentralisées.

Traduction:
Un exploit sur un pont inter-chaînes, BSC Token Hub, a entraîné des BNB supplémentaires. Nous avons demandé à tous les validateurs de suspendre temporairement le BSC. Le problème est maintenant maîtrisé. Vos fonds sont en sécurité. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous fournirons d’autres mises à jour en conséquence.

Traduction
Un piratage de 600 millions de dollars de BNB, et Binance a décidé d’arrêter la BSC (Binance Smart Chain). [La finance centralisée.

C’est bien, mais nous restons extrêmement sceptiques quant au fait que son évaluation relative par rapport au bitcoin – ce que nous croyons être le meilleur pari de l’humanité en tant que monnaie numérique décentralisée – soit liée à la réalité.

Traduction:
Rien à voir ici : Les emprunts de Binance $BNB ont été suspendus. BNB est actuellement le seul actif sur Binance (qui n’est pas en train d’être retiré de la liste de façon imminente) que les utilisateurs peuvent afficher comme garantie mais ne peuvent pas emprunter dans des comptes à marge croisée. Lien vers le site des marges : https://binance.com/en/margin-fee
– $BNB peut être utilisé comme garantie sur Binance, et ils subventionnent également le taux https://binance.com/en/loan
Si elle est utilisée comme garantie, expliquez comment elle se négocie avec une volatilité deux fois supérieure à celle de $BTC pendant la phase haussière, mais sans excès de volatilité pendant la phase baissière… Les 758 derniers jours : BNB/BTC +898%, BTC/USD +0%.

Comment un titre qui s’est négocié avec une volatilité réalisée deux fois plus élevée que celle du bitcoin pendant le marché haussier peut-il avoir la même volatilité implicite dans le marché baissier après s’être apprécié de plus d’un ordre de grandeur avec une forte surperformance relative tout au long de 2022 ?

Prudence est mère de sûreté: conservez vos jetons en propre

L’ensemble de l' »industrie » est cross-collatéralisée, et tous les altcoins ne font que surfer sur le bêta du bitcoin avec beaucoup moins de liquidité, ayant ainsi une plus grande volatilité et une hausse potentielle (fugace).

Nous pensons que cette tentative d’alchimie moderne est, au pire, vouée à l’échec .
Au mieux, il est probable que l’actif sous-performe radicalement la monnaie neutre mondiale pendant sa phase d’adoption.

En d’autres termes, le pire scénario, de type paranoïaque, serait que le taux de change de BNB soit lié à la solvabilité de la bourse Binance.
Nous ne pensons pas qu’il y ait une probabilité excessivement forte de ce résultat, mais elle est certainement non nulle.

Les semaines à venir seront pleines de gros titres sur l’état de la réglementation cryptographique mondiale dans un monde post-FTX.

En l’espace de 48 heures, Reuters a publié des informations indiquant que le département de la justice des États-Unis est divisé sur la question de l’inculpation de Binance, les retraits de Binance pour le bitcoin et les paires de stablecoins ont atteint des sommets historiques et le jeton d’échange BNB a chuté de 10 % par rapport au bitcoin.

Par excès de prudence, nous continuerons d’exhorter les lecteurs opérant sur un échange centralisé – dont Binance fait certainement partie – à rechercher des solutions d’auto-détention.
Il y a eu beaucoup trop de cas d’incompétence et/ou de mauvaise conduite de la part des bourses.

Ce n’est pas que nous ne faisons pas confiance à CZ ou Binance, c’est le fait que nous ne faisons confiance à personne.

L’intérêt du bitcoin est que nous avons maintenant un actif qui n’est vraiment la responsabilité de personne.

Vérifiez la propriété d’un réseau distribué ouvert avec la cryptographie ; ne faites pas confiance aux reconnaissances de dettes autorisées.

Compte tenu des préoccupations réglementaires concernant le secteur mondial des dérivés de crypto-monnaies, d’un jeton d’échange douteux affichant une performance relative incroyable au cours des deux dernières années et d’une attestation de preuve de réserves bancale – qui a été présentée à tort comme un audit et a fait sourciller les PDG du secteur – nous estimons nécessaire d’exhorter nos lecteurs à évaluer leur risque de contrepartie.

Nous tiendrons nos lecteurs au courant de l’évolution de la situation.

Pour suivre les marchés des cryptomonnaies, abonnez-vous à notre revue mensuelle, Cryptomonnaie & Blockchain.

Articles antérieurs pertinents :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *