Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PROJET Q STAR : L’HUMANITÉ COURT-ELLE À SA PERTE ?

Q Star, l’AGI d’OPEN AI serait une prouesse technologique mais procure quelques craintes pour l'humanité. Le débat s'intensifie.

Qu’est-ce que le projet Q Star ?

Nous sommes à l’aube d’une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle avec le projet Q* (Q Star), un développement d’IA générale (AGI) chez OpenAI. Ce projet, récemment révélé et source de controverse, soulève des questions fondamentales sur l’avenir de l’IA et son impact sur l’humanité.

Q Star représente une avancée significative dans le domaine de l’IA, avec des capacités de résolution de problèmes mathématiques au niveau primaire, bien que ses capacités complètes restent encore inconnues. Ce projet, formé par la fusion des équipes « Code Gen » et « Math Gen », vise à optimiser les modèles d’IA existants et à développer leur raisonnement, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités en recherche scientifique. 

Cette AGI sera par exemple capable de déposer de nouveaux brevets grâce à ses propres découvertes qu’elle aura faite de manière autonome. 

Cependant, le projet a également suscité des inquiétudes. Il aurait été un facteur clé dans le licenciement temporaire de Sam Altman, le CEO d’OpenAI, après que des chercheurs aient révélé son existence au conseil d’administration, qui en ignorait l’existence. 

Selon Reuters, des sources internes d’OpenAI ont exprimé des préoccupations quant au potentiel de Q Star à « menacer l’humanité », reflétant ainsi les débats actuels sur l’éthique et la sécurité dans l’IA.

Ce cas soulève des questions cruciales sur la transparence, la gouvernance et la responsabilité dans le développement de l’IA. Alors que nous avançons vers une ère où l’IA pourrait surpasser les capacités humaines dans des tâches rentables, il devient impératif de débattre et de comprendre les implications de ces technologies.

Restons vigilants et informés sur les progrès de l’IA, en veillant à ce que son développement soit guidé par des principes éthiques et sécuritaires tout en laissant pleinement la place à cette fabuleuse avancée technique.

Cliquez ici pour une analyse plus approfondie de ce sujet et de nombreux autres développements dans différents domaines liés, je vous invite à consulter notre revue GP, où des experts comme Xavier Moreau, Lucien Cerise, Laurent Ozon, Pierre-Antoine Plaquevent, Youssef Hindi et d’autres partagent leurs perspectives éclairées : 

Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Actuellement l’IA n’existe pas, il ne s’agit que de big data pouvant faire du plagiat à large échelle car piochant dans une quantité de données que l’esprit humain ne peut analyser lui-même. mais il n’y a aucune créativité et donc aucune intelligence.
    Pouvoir créer de nouveaux produits et déposer des brevets? On verra bien, ce serait effectivement une grande avancée. Mais une véritable IA finira forcément par aboutir à Skynet de Terminator, application extrême de l’idéologie écologiste d’aujourd’hui qui fait de l’homme le plus grand danger pour la planète et veut le contraindre dans une zone de 15 minutes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *