En moyenne, les pays de l’Union européenne avaient une dette publique brute d’environ 88 % du PIB en 2021.
Cependant, comme Katharina Buchholz de Statista le détaille ci-dessous, cette moyenne masque de réelles différences entre les pays de l’UE .
Alors que la Grèce avait une dette publique de 193% l’année dernière, l’Estonie est arrivée dernière du classement avec une dette de seulement 18% en équivalent PIB.
La dette grecque élevée est bien connue, mais un certain nombre d’autres pays ont également accumulé une dette supérieure à leur propre PIB.
La dette italienne, par exemple, est importante, à 151 % du PIB. Le Portugal, en troisième position, avait une dette de 127 % du PIB. Sur une note positive, les trois pays avaient des dettes encore plus élevées en 2020 et les ont réduites malgré la pandémie de coronavirus en cours.
Il reste à voir comment les pays s’en sortent avec le double fardeau du Covid-19 et de la guerre en Ukraine en 2022.
Les pays qui, au contraire, ont augmenté leur dette entre 2020 et 2021 sont l’Allemagne (en hausse de 0,6 point de pourcentage à 69,3 % du PIB), la Roumanie (en hausse de 1,6 point de pourcentage à 48,8 % du PIB), la Bulgarie (en hausse de 0,4 point de pourcentage à 25,1 % du PIB) et la République tchèque (+4,2 points de pourcentage à 41,9 % du PIB).
Contre la dette et la crise, il y a des solutions dans les sociétés minières :
Source : Zero Hedge