Le montant d’argent nécessaire pour payer les dépenses quotidiennes comme le logement et la nourriture varie considérablement d’une ville à l’autre. Et certaines villes, comme New York, sont connues comme des endroits particulièrement chers où vivre.
Alors, comment les dépenses quotidiennes à New York se comparent-elles vraiment à des endroits comme Beyrouth au Liban, ou Bangalore en Inde ?
Ce graphique ci-dessus de Victor Dépré (hypntic.data) utilise les données 2022 de Numbeo pour comparer le coût de la vie et le pouvoir d’achat dans 578 villes différentes à travers le monde, en utilisant la ville de New York comme référence de comparaison.
L’indice du coût de la vie
Bien que New York soit largement reconnue comme l’une des villes les plus chères au monde, comme le détaille Carmen Ang de Visual Capitalist ci-dessous, selon Numbeo – la plus grande base de données au monde de données fournies par les utilisateurs sur les villes et les pays – il existe un certain nombre de villes qui sont en fait plus chers que la « Big Apple ».
Voici un aperçu du coût de la vie comparé dans 578 villes. Pour le contexte, si une ville a un indice du coût de la vie de 121, cela signifie que les dépenses quotidiennes y sont supérieures de 21 % à celles de New York, en moyenne :
La capitale des Bermudes, Hamilton, occupe la première place sur la liste, avec un coût de la vie près de 50 % supérieur à celui de New York.
Pourquoi Hamilton est-il si cher ? L’une des raisons est que presque tout doit être importé dans le petit archipel britannique – des choses comme l’essence, l’épicerie et les vêtements – il est donc probable que les prix sur le territoire soient élevés en conséquence.
La deuxième sur la liste est Zurich, en Suisse, où les dépenses sont environ 30 % plus élevées qu’à New York. La nourriture et les boissons sont particulièrement chères dans la région. Selon l’ensemble de données, les courses sont 58 % plus chères que les courses à New York, et les prix des restaurants sont 55 % plus élevés.
Cependant, il convient de noter que si Zurich se classe en tête de l’indice du coût de la vie, le pouvoir d’achat de la ville est également fort, ce que nous aborderons dans la section suivante.
L’indice du pouvoir d’achat local
Le pouvoir d’achat est une mesure utilisée pour évaluer le nombre de biens et de services qu’une personne ayant un salaire moyen peut acheter dans cette ville spécifique.
Si l’on regarde à nouveau Zurich, les consommateurs de la ville ont environ 30% de pouvoir d’achat en plus que les habitants de New York en moyenne, malgré des coûts plus élevés.
En revanche, le consommateur moyen à Hamilton, aux Bermudes, a un pouvoir d’achat relativement faible. Sur la base du salaire net moyen dans la ville, les consommateurs peuvent se permettre environ 30 % de moins que les habitants de New York.
L’inflation continue de faire grimper les prix
Dans un contexte de hausse de l’inflation et d’augmentation des prix des biens de consommation, le coût de la vie est devenu une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes dans le monde.
Depuis fin 2021, le monde connaît une crise du coût de la vie, en grande partie à cause de la demande refoulée suite à la pandémie de COVID-19, couplée à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et au conflit russo-ukrainien.
Mais selon l’économiste en chef d’UBS, Paul Donovan, nous avons probablement vu le pire, et l’inflation devrait diminuer dans le monde entier au cours du second semestre.
Ne subissez pas le système : nous allons bientôt faire des mises à jour dans le Plan Anti Reset :
Source : Zero Hedge