Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

REGARDEZ LA SCIENCE DERRIÈRE LA VIANDE CULTIVÉE

science-derrière-viande-cultivée-laboratoire

Les aliments cultivés – également connus sous le nom d’aliments à base de cellules – devraient bouleverser notre système alimentaire mondial tel que nous le connaissons.

En fait, on estime que le marché de la viande cultivée atteindra 25 milliards de dollars d’ici 2030 selon McKinsey, mais seulement s’il peut surmonter des obstacles tels que la parité des prix et l’acceptation par les consommateurs.

Pour ce faire, une innovation significative de la science derrière ces produits sera cruciale pour la croissance de l’industrie.

Dans le graphique ci-dessous de CULT Food Science, Katie Jones et Sabrina Lam de Visual Capitalist donnent un aperçu visuel de certaines des technologies derrière la création de produits de viande de culture.

La viande cultivée, une si bonne chose ?

Qu’est-ce que la viande cultivée ?

Pour commencer, la viande cultivée est définie comme un véritable produit de viande animale qui est créé en cultivant des cellules animales dans un environnement de laboratoire contrôlé, éliminant presque entièrement le besoin d’élever des animaux pour se nourrir.

« La viande cultivée a la même graisse, les mêmes muscles et les mêmes tendons que n’importe quel animal… Tout cela peut être fait avec peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre, à part l’électricité dont vous avez besoin pour alimenter le lieu où le processus est effectué. »

– BILL GATES

Étant donné que la viande cultivée est constituée des mêmes types de cellules et de la même structure que les tissus animaux, les profils sensoriels et nutritionnels sont identiques. Plongeons-nous dans la fabrication de ces produits.

La science et la technologie derrière la viande cultivée

Le principal défi auquel est confronté le marché de la viande de culture est la production de produits à grande échelle. Mais grâce aux nombreuses recherches dans le domaine de la biologie des cellules souches, la science derrière les aliments de culture n’est en fait pas nouvelle.

Étant donné que nous en sommes aux tout premiers jours de l’application de ces recherches à la production de produits alimentaires, ceux qui cherchent à investir dans des entreprises contribuant à la croissance de l’industrie en bénéficieront. Voici un aperçu de certaines des technologies qui sous-tendent l’industrie que vous devriez connaître :

1. Conception de bioprocédés

C’est le processus d’utilisation des cellules vivantes et de leurs composants pour créer de nouveaux produits. Selon des experts comme le Good Food Institute, la conception de bioprocédés est la clé pour débloquer la production de viande de culture à grande échelle.

Plus précisément, l’innovation dans la conception des bioréacteurs (où les cellules se développent) représente une énorme opportunité pour les entreprises et les investisseurs.

2. Ingénierie tissulaire

Des techniques d’ingénierie tissulaire sont utilisées pour produire de la viande de culture qui ressemble à de vraies textures et saveurs de viande. La première étape consiste à prélever des tissus sur l’animal dans le but d’extraire des cellules souches et de créer des lignées cellulaires.

Les lignées de cellules souches extraites sont ensuite cultivées dans un environnement riche en nutriments, imitant la croissance des tissus chez l’animal et produisant des fibres musculaires à l’intérieur d’un bioréacteur. Les fibres musculaires sont transformées et mélangées avec des graisses et des ingrédients supplémentaires pour assembler le produit de viande fini.

science-derrière-viande-cultivée-laboratoire-alimentation-demain
Faire vos courses dans un laboratoire, ça vous tente ?

3. Lignées cellulaires

Les lignées cellulaires désignent les différents types de cellules qui peuvent se propager de manière répétée et parfois indéfiniment.

L’accès aux lignées cellulaires est un défi majeur auquel l’industrie est confrontée aujourd’hui et c’est un domaine qui nécessite beaucoup plus de recherche. En effet, il n’y a pas qu’un seul type de cellule qui peut être utilisé dans l’agriculture cellulaire pour produire des produits alimentaires cultivés.

4. Milieux de culture cellulaire

Les cellules (ou cultures cellulaires) nécessitent des conditions environnementales très particulières. Le milieu de culture cellulaire est un gel ou un liquide qui contient les nutriments nécessaires pour soutenir la croissance à l’extérieur du corps.

Des recherches supplémentaires dans ce domaine sont nécessaires pour mettre au point des formulations optimisées et rendre ces produits plus abordables.

5. Échafaudage

Les échafaudages sont des plateformes de culture cellulaire 3D qui imitent la structure de tissus biologiques complexes, tels que le muscle squelettique. Ces plates-formes peuvent être créées grâce à l’utilisation de la bioimpression 3D.

Les échafaudages sont principalement constitués de collagène et de gélatine. Le problème est qu’il s’agit d’ingrédients d’origine animale qui vont à l’encontre de l’objectif des produits à base de cellules. Par conséquent, des options plus durables d’origine végétale sont également explorées.

* * *

Soleil Vert, nous voilà ?

La viande cultivée est-elle la malbouffe de demain ? Pariez sur le naturel sain :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante