La guerre s’est déclarée le 8/11, entre les deux milliardaires de la crypto, CZ et SBF
La guerre entre deux des hommes les plus riches de la crypto – ‘CZ’ (Changpneng Zhao), de Binance et Sam Bankman-Fried (SBF) de FTX – s’est intensifiée la nuit du 8 au 9/11 (comme nous l’avons détaillé ici) avec la chute du prix de nombreuses crypto-monnaies majeures, après que le jeton FTX (FTT) se soit effondré et que l’inquiétude concernant les réserves de FTX se soit intensifiée.
Nous avons précédemment fait état de la flambée des sorties de capitaux de la bourse géante FTX…
Quite the capital flight from FTX amidst Alameda worries. pic.twitter.com/kd8U6HDG0s
— Dylan LeClair 🟠 (@DylanLeClair_) November 7, 2022
Traduction: La fuite des capitaux de FTX au milieu des inquiétudes d’Alameda.
Malgré les assurances de Bankman-Fried :
« FTX va bien. Les actifs vont bien… Un concurrent essaie de s’en prendre à nous avec de fausses rumeurs,… FTX a assez pour couvrir tous les avoirs des clients. »
…mais, le 8/11 au matin, il semble que la situation soit devenue beaucoup plus sérieuse car The Block rapporte que FTX semble avoir arrêté de traiter les demandes de retrait, selon les données de la chaîne.
« Il semble que FTX ait cessé de traiter les retraits sur la chaîne, au moins à partir de leurs principaux portefeuilles identifiés sur Ethereum, Solana et Tron », a déclaré Steven Zheng, analyste de recherche chez The Block.
« C’est bizarre car il y a vraisemblablement encore des gens qui font la queue en attendant leurs retraits . »
La dernière transaction sortante de FTX sur la blockchain Ethereum était à 06:37 (il semblerait que l’histoire soit similaire sur les blockchains Tron et Solana)….
Il y a eu beaucoup de transactions entrantes, mais c’est la dernière sortante.
Le 8/11, il n’y a pas eu beaucoup de réactions de vente de panique dans le Bitcoin ou le Solana par exemple (ce qui pouvait suggérer que ce n’était pas aussi mauvais que ça en avait l’air).
Le 8/11 à 11h, un accord est conclu entre CZ et SBF: Binance rachètera FTX
Il semble que la douleur de ce matin ait été suffisante pour rapprocher les deux milliardaires, car Sam Bankman-Fried de FTX vient de tweeter qu’ils sont parvenus à un accord.
L’accord « stratégique » semble être que Binance achètera FTX.
1) Hey all: I have a few announcements to make.
— SBF (@SBF_FTX) November 8, 2022
Things have come full circle, and https://t.co/DWPOotRHcX’s first, and last, investors are the same: we have come to an agreement on a strategic transaction with Binance for https://t.co/DWPOotRHcX (pending DD etc.).
Traduction:
1) Salut à tous : j’ai quelques annonces à faire. La boucle est bouclée, et les premiers et derniers investisseurs de FTX.com sont les mêmes : nous avons conclu un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com (en attente de DD etc.).
SBF a en outre précisé que :
- 2) Nos équipes s’efforcent d’éliminer l’arriéré de retraits tel quel. Cela permettra d’éliminer les problèmes de liquidité ; tous les actifs seront couverts 1:1.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons demandé à Binance d’intervenir.
Cela peut prendre un peu de temps pour s’installer, etc. — Nous nous en excusons. - 3) Mais l’important est que les clients soient protégés.
- 4) Un *grand* merci à CZ, Binance, et tous nos supporters. Il s’agit d’un développement centré sur l’utilisateur qui profite à l’ensemble du secteur. CZ a fait, et continuera à faire, un travail incroyable pour construire l’écosystème cryptographique mondial, et créer un monde économique plus libre.
- 5) Je sais qu’il y a eu des rumeurs de conflit entre nos deux bourses dans les médias, mais Binance a montré à maintes reprises qu’elle s’engageait en faveur d’une économie mondiale plus décentralisée tout en travaillant à améliorer les relations du secteur avec les régulateurs. Nous sommes entre les meilleures mains.
CZ de Binance a également confirmé cette information dans un tweet :
This afternoon, FTX asked for our help. There is a significant liquidity crunch. To protect users, we signed a non-binding LOI, intending to fully acquire https://t.co/BGtFlCmLXB and help cover the liquidity crunch. We will be conducting a full DD in the coming days.
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) November 8, 2022
Traduction:
Cet après-midi, FTX a demandé notre aide. Il y a une importante pénurie de liquidités.
Pour protéger les utilisateurs, nous avons signé une lettre d’intention non contraignante, avec l’intention d’acquérir entièrement FTX.com et d’aider à couvrir la pénurie de liquidités.
Nous effectuerons une DD complète dans les prochains jours.
CZ a ajouté que :
« Il y a beaucoup de choses à couvrir et cela prendra un certain temps.
Il s’agit d’une situation très dynamique, et nous évaluons la situation en temps réel.
Binance a la possibilité de se retirer de l’accord à tout moment.
Nous nous attendons à ce que la TTF soit très volatile dans les jours à venir, au fur et à mesure que les choses évoluent. «
Cela a envoyé FTT plus haut sur un volume extrêmement important…
Et le bitcoin a connu une reprise notable, repassant au-dessus de 20 000 dollars…
Nous devons le dire – c’était magistralement joué par CZ de Binance…
And this is how you acquire your biggest competitor overnight after nearly bankrupting them. https://t.co/h9qRWBVGsl
— zerohedge (@zerohedge) November 8, 2022
Traduction:
Et c’est ainsi que vous acquérez votre plus grand concurrent du jour au lendemain après l’avoir presque ruiné.
2h après l’annonce, les crypto-monnaies dégringolent
Après un pic initial exubérant, les prix des crypto-monnaies dégringolent à nouveau car la fragilité systémique de ce que CZ vient de faire à SBF est peut-être trop forte pour certains.
Certains notent le ton plus agressif de CZ dans les tweets :
« Binance a la possibilité de se retirer de l’accord à tout moment. Nous nous attendons à ce que la TTF soit très volatile dans les prochains jours au fur et à mesure que les choses évoluent… »
Next time you hand over your company to your biggest competitor, at least make sure the LOI is not « non-binding »
— zerohedge (@zerohedge) November 8, 2022
Traduction: « La prochaine fois que vous céderez votre entreprise à votre plus grand concurrent, assurez-vous au moins que la lettre d’intention n’est pas « non contraignante ».
Volatile, il l’est avec le FTT qui se négocie à 10 $…
Pour le contexte, il s’agit du prix le plus bas du FTT depuis janvier 2021…
Comme @Seefelder l’a noté sur Twitter :
« Binance a encore environ 1,5 milliards de $FTT.
Est-ce que CZ va maintenant les vendre ou est-ce qu’il ne fait que les vendre maintenant pour ensuite se retirer de l’affaire ? ».
Ce retournement a déclenché un nouveau carnage dans le bitcoin….
L’Ethereum s’est également redressé jusqu’aux niveaux antérieurs au crash de FTX avant de s’effondrer…
Cory Clippsten, PDG de Swan Bitcoin, a contacté Bitcoin Magazine pour commenter l’évolution de la situation.
« Toute entreprise centralisée qui réhypothèque est par définition un jeu de confiance », a déclaré Clippsten.
« Avec une juste valeur de zéro pour toutes les altcoins non Bitcoin dans leur bilan, tout ce qu’il faut, c’est une petite impulsion pour que tous les traders en crypto croient que cela pourrait être une excellente transaction pour court-circuiter toutes leurs positions dans l’oubli. »
Clippsten a poursuivi en expliquant que toute entreprise centralisée avec « des piles de altcoins dans son bilan » joue intrinsèquement ce jeu risqué, ce qui rend les entreprises participantes « intrinsèquement fragiles, susceptibles de s’effondrer comme Lehman à tout moment. »
Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, mais Reuters rapporte que, selon un message envoyé au personnel par SBF, FTX a vu environ 6 milliards de dollars de retraits dans les 72 heures précédant mardi matin…
« Lors d’une journée moyenne, nous avons des dizaines de millions de dollars d’entrées/sorties nettes.
Les choses étaient plutôt moyennes jusqu’à ce week-end, il y a quelques jours », a écrit Bankman-Fried dans un message envoyé au personnel mardi matin.
« Au cours des dernières 72 heures, nous avons eu environ 6 milliards de dollars de retraits nets de FTX », a-t-il écrit, ajoutant que les retraits sur l’unité principale de FTX, FTX.com, sont « effectivement en pause », un problème qui sera résolu dans « un avenir proche ».
C’est peut-être pour cela que HOOD s’effondre également (un autre investissement de la SBF), car les besoins en liquidités l’emportent sur tout…
Source: Zero Hedge
3 Responses
Sam Bankman-Fraud : des preuves indiquent que l’histoire d’origine d’un enfant prodige a été fabriquée
https://lesdeqodeurs.fr/sam-bankman-fraud-des-preuves-indiquent-que-lhistoire-dorigine-dun-enfant-prodige-a-ete-fabriquee/
Toutes les fraudes financières partagent le même ensemble d’outils. La boîte à outils de la fraude financière, qu’elle soit traditionnelle ou fondée sur la cryptographie, contient des variantes de ces mécanismes de base :
1. Utiliser le capital des clients (sans divulgation complète) pour augmenter le gain privé des propriétaires de l’escroquerie (OOTC).
2. Utiliser le capital des clients pour arbitrer les différentiels de rendement en termes de durée, de risque et d’autres asymétries au profit non pas des clients mais des Owners of the Con (OOTC) [propriétaires de l’arnaque].
3. Surestimer les actifs en répertoriant les actifs illiquides, contrôlés par des initiés et non évalués au prix du marché à des valorisations complètement déconnectées de la réalité, c’est-à-dire ce qu’ils rapporteraient sur le marché libre en taille. S’appuyer sur les actifs émis par l’entreprise ou ses filiales pour la majeure partie des actifs de l’entreprise, c’est-à-dire sa prétention à la solvabilité.
4. Attirer de nouveaux investissements de capitaux et des fonds de clients avec des rendements, des objectifs et des promesses « trop beaux pour être vrais » (mais à la limite du plausible compte tenu de la croissance fantastique et des antécédents de rendements élevés) pour couvrir le roulement normal des rachats, ainsi la fraude, non détectée, disparaît. (Système de Ponzi.)
5. Jouer vite et librement avec un effet de levier, dont l’ampleur n’est pas divulguée aux clients ou aux régulateurs.
6. Émettre des titres (c’est-à-dire de la « monnaie » — des jetons, des obligations, des actions, etc.) dont la valeur est fondée sur les actifs frauduleusement répertoriés de l’entreprise et sur sa croissance alléchante.
7. Persuader les investisseurs et les clients que vous leur rendez service en les laissant participer à l’action. En d’autres termes, exploiter leur cupidité presque infinie.
8. Présenter une façade de stabilité prudente, auditée, transparente et réglementée qui masque le réseau imbriqué de fraude, de comptabilité fictive, d’actifs illiquides, etc. et de pillage par les initiés.
SUITE avec la fin de l’article qui sonne un avertissement ….
https://charleshughsmith.blogspot.com/2022/11/ftx-dominoes-of-financial-fraud-have.html
🎬 « La chute du FTX expliquée par mon père » en 3 minutes chrono :
https://odysee.com/@Quartz:1/Bankman-FTX:b
« Qui ne dit mot consent » je ne consent pas, celui qui se tais se fait complice tacite, et c’est pour cela que je ne me tairais jamais ! 👻