Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

REVUE GÉOPOLITIQUE PROFONDE DE MAI 2024 : GUERRE CONTRE L’EURASIE, UKRAINE, BIOMIMÉTISME, SEMI-CONDUCTEURS ET CRYPTOS

Géostratégie

Dimitri de Kochko

D’où vient et où va l’Ukraine ?

« Comment sont envisageables des pourparlers d’armistice ou au moins de cessez-le-feu, diversement évoqués avec de plus en plus d’insistance ?

Ils surviendront forcément à un moment ou à un autre, mais quand et comment, compte tenu du poids du passé et des objectifs d’avenir des uns et des autres et surtout des autres. Un cessez-le-feu arrêterait certes momentanément la boucherie. Mais les occidentaux ne peuvent et ne veulent pas garantir combien de temps il durerait.

Et les Russes ne peuvent accepter une situation à la coréenne (braise guerrière couvant à l’infini) qui ne ferait que prolonger l’état de tension avec l’occident, avant une reprise d’hostilités ouvertes inévitable.

Le but stratégique des États-Unis est un démantèlement de la Russie (cf. projet de la Rand corporation). Sous réserve de ce qui se dit dans des négociations secrètes, nous n’en sommes qu’à une prémisse sous forme de pantomime à l’ouverture de négociations sérieuses. »

François Martin

L’URSS se trouve à l’Ouest

« Avant 1991, la configuration de l’Europe était celle d’une puissance impérialiste à l’est, l’URSS, avec la Russie comme leader, dominant un groupe de pays satellites, les PECO1.

Aujourd’hui, on peut observer exactement la même situation inversée, les USA jouant le rôle de la Russie d’alors, et l’Europe de l’Ouest et du centre, celui des PECO de l’époque. »

Mondialisme

Pierre-Antoine Plaquevent

La longue guerre contre l’Eurasie de Mackinder à nos jours

« Qui tient l’Europe orientale tient la terre centrale (heartland), qui tient la terre centrale
domine l’île mondiale, qui domine l’île mondiale domine le monde. »

Sir Halford J. Mackinder, Democratic ideals and reality: a study in the politics of reconstruction, 1919

« Qui contrôle le rimland gouverne l’Eurasie. Qui gouverne l’Eurasie contrôle les destinées
du monde. »

Nicholas Spykman, The Geography of the Peace, 1943

« La façon dont les États-Unis gèrent l’Eurasie est d’une importance cruciale. Le plus
grand continent à la surface du globe en est aussi l’axe géopolitique. »

Zbigniew Brzezinski, Le grand échiquier, 1997

« Nous ne pouvons qu’espérer que Poutine et Xi seront chassés du pouvoir avant
qu’ils ne puissent détruire notre civilisation. »

George Soros, Vladimir Putin and the Risk of World War III, mars 2022

Techno-Science

Laurent Ozon

Les promesses du biomimétisme

« Le biomimétisme est une orientation qui suggère que les humains devraient imiter
les stratégies de la vie afin de vivre mieux et de manière plus durable. »

Timothy Morton, Dark Ecology: For a Logic of Future Coexistence (2016)

« Le biomimétisme est une méthode interdisciplinaire qui tire son inspiration des principes et des modèles observés dans la nature pour concevoir des solutions innovantes dans les domaines technologiques, environnementaux et sociaux.

Le biomimétisme (biomimicry en anglais) est issu du grec ancien : βίος (bios), vie, et μίμησις (mīmēsis), imitation, de μιμεῖσθαι (mīmeisthai), pour imiter. »

Macroéconomie

Philippe Herlin

L’alimentation, entre pouvoir d’achat et santé

« L’alimentation, et plus précisément la nutrition c’est-à-dire les recommandations édictées par les spécialistes, semble en dehors du domaine économique. Chacun ses affaires, pourrions-nous penser.

Ce serait une grosse erreur, car, nous allons le voir, le pouvoir politique et les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique sont discrètement intervenus dans notre façon de nous nourrir au tournant des années 1970.

Cette histoire est très peu connue, elle a pourtant une influence décisive sur notre santé. »

Andy Bussaglia

Rallye sur l’or et top de marché boursier ?

« Entendez-vous cette petite musique selon laquelle les banquiers centraux se montreraient plus indulgents avec une inflation durablement plus élevée que l’objectif de 2 % ?

Depuis quelques semaines, les données indiquent que l’inflation reviendra difficilement vers l’objectif de manière durable.

Pourtant, les marchés financiers anticipent toujours des réductions de taux cette année, dans des proportions significatives.

Cela rejoint notre lecture d’un monde globalement très endetté, ne pouvant supporter durablement des taux élevés trop longtemps. Tout durcissement de la politique monétaire ne peut être que cosmétique.

Et si les banquiers centraux ne sont pas capables de combattre l’inflation avec des taux durablement plus élevés (parce que ceux-ci mettraient en danger la stabilité financière dans un monde accoutumé aux taux bas), ce sera la crédibilité des banquiers centraux qui sera entachée, et in fine ce sera la valeur de la monnaie elle-même qui sera impactée (car les banquiers centraux sont les gardiens de la monnaie). »

Décentralisation

Franck Pengam

Les semi-conducteurs : un enjeu géostratégique pour les cryptos

« Début 2020, l’apparition du COVID-19 impacte considérablement le quotidien des entreprises et des particuliers.

En réponse à cette pandémie, de nombreux gouvernements ont décrété un confinement généralisé, poussant ainsi les citoyens dans le monde du télétravail et des divertissements modernes comme les jeux vidéo ou Netflix. Certes, tout ceci existait avant 2020, mais cet accroissement de l’utilisation des nouvelles technologies a boosté le marché des « semi-conducteur », ces puces modernes qui révolutionnent les nouvelles technologies.

Puces électroniques, microprocesseurs, semi-conducteurs… disons que le CPU, le GPU ou encore l’ASIC sont 3 types de processeurs informatiques qui jouent un rôle crucial dans tout système informatique en termes de puissance de calcul et de vitesse d’exécution des programmes. La demande explose quand vient le marché haussier exceptionnel sur les cryptomonnaies en 2021 et la première version de ChatGPT l’année suivante.

Nous souhaitons dans cette analyse voir en quoi le sujet est particulièrement déterminant pour la décentralisation et les cryptomonnaies. »

Accédez à l’intégralité de la revue mensuelle de Géopolitique Profonde, ainsi que tous les précédents numéros, ici :

Facebook
Twitter
Telegram

4 Responses

  1. J’aimerais acheter seulement ce numero, je ne veux aucun abonement mais avoir la possibilité d’acheter le numéro qui me plait, quand ça me plait. Si vous n’êtes pas capables de créer un modèle de business intelligent on va vous pirater et on s’en BLC. (De toute façon on vous pirate déjà). Réfléchissez, c’est du win-win.

  2. Bonjour,
    Je me joins au commentaire de Mr Marcel Bichon :
    « Comment peut-on acheter un numéro unitairement ? …. »

    Merci 

  3. Bonjour,
    Je me joins au commentaire de Mr Marcel Bichon :
    « Comment peut-on acheter un numéro unitairement ?
    Avant de m’engager sur un abonnement à 300€ par an j’aimerais savoir ce qu’il y a dedans.
    Merci »

  4. Bonjour,
    Comment peut-on acheter un numéro unitairement ?
    Avant de m’engager sur un abonnement à 300€ par an j’aimerais savoir ce qu’il y a dedans.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante