Géostratégie
La guerre culturelle et civilisationnelle
« La guerre culturelle et civilisationnelle est le fondement de toutes les autres. Plus encore que la guerre géopolitique ou économique, elle donne les raisons des grands affrontements.
Elle est le résultat des oppositions les plus longues, celles issues de l’Histoire. Elle précède en général les guerres et perdure après elles. Elle est au cœur des mémoires des peuples. Elle est souvent la raison profonde pour laquelle ils se battent, en tout cas ceux qui ont une conscience historique et civilisationnelle, et c’est le cas des Russes, ô combien.
Nous avons ici un grand exemple d’une “ligne de fracture” très ancienne et préexistante, que les raisons géopolitiques et économiques n’ont fait qu’ouvrir ou rouvrir. »
Quelle marine américaine pour affronter la Chine ?
« Si tout le monde s’accorde à dire que l’ambition des États-Unis aujourd’hui est de pouvoir affronter la Chine, y compris militairement, il faut étudier attentivement les restructurations en cours de l’US Navy pour évaluer le risque réel de conflit armé entre les deux superpuissances.
Tout d’abord, face à la montée en puissance de la marine chinoise qui pourrait aligner plus de 400 navires d’ici 2035, la taille de la flotte américaine est au cœur des projections pour 2030.
Selon une analyse récente du Congressional Budget Office (CBO, Bureau du budget du Congrès) publiée en janvier 2025, basée sur le plan de construction navale 2025, la Marine dépassera les 300 navires d’ici le début de la décennie prochaine, avec une ambition à long terme de 390 unités d’ici 2054. »
Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine, les européens l’ont bien cherché
« Gros chagrin chez les Européens de l’Ouest. Les États-Unis et la Russie vont discuter entre eux pour trouver une solution à la guerre d’Ukraine sans les y associer.
Premier rendez-vous des ministres des affaires étrangères à Riyad, en Arabie saoudite, apparemment le seul terrain neutre qu’ils aient trouvé pour traiter des affaires européennes.
Humiliation suprême : les Européens ne sont pas associés à ces pourparlers, pas plus qu’ils ne l’ont été à ceux qui ont eu lieu dans la discrétion sur la question du Proche-Orient. Le président ukrainien Zelensky non plus n’est pas invité, et ça chagrine aussi les Européens qui ne s’étaient apparemment jamais aperçus qu’il n’était qu’un pion. »
Mondialisme
Révolution woke /Contre-Révolution
« Ce 20 janvier 2025, le président Trump, par son discours inaugural, aura fortement planté ses marques dans le paysage politique de l’Amérique républicaine et au-delà, sur la scène géopolitique régionale et mondiale.
Juridiquement éreinté, médiatiquement conspué pendant les quatre années de son premier mandat et au cours de la traversée du désert qui suivit, cela jusqu’au jour même de sa prestation de serment, l’homme a fait preuve d’une exceptionnelle résilience et d’un impressionnant volontarisme pour revenir aux Affaires.
Retour accompagné d’un écrasant soutien “populaire”, toutes classes sociales, races, sexes et confessions confondues.
Vote remettant en cause l’idéologie woke – l’un des grands thèmes de campagne des Républicains que Mme Harris axait sur le droit “sacré” à l’avortement ! – qui semblait jusque-là dominer une Amérique devenue passive. Culture de vie versus culture de mort ! »
L’iceberg néoconservateur. La ruée vers l’État
« De mouvance intellectuelle soudée par une hostilité puissante à l’État soviétique redevenant progressivement russe sous Staline, les néoconservateurs deviennent un puissant lobby pendant la Guerre Froide.
C’est en se mettant au service du complexe militaro-industriel puis finalement, des Républicains, qu’ils trouvent le moyen d’influencer la politique étrangère des États-Unis et d’entrer dans l’histoire. […]
Le mandat de Nixon va susciter des oppositions encore plus franches des réseaux néoconservateurs. La politique de Kissinger d’ouverture avec la Chine de Mao et sa politique de détente et de limitation des armes nucléaires stratégiques avec l’URSS (traité SALT I) vont inquiéter, tout particulièrement dans les milieux militaires et le complexe militaro-industriel, mais aussi bien sûr, dans l’ensemble de l’establishment républicain. »
Technoscience
Le complexe militaro industriel américano-israélien
« Ainsi, depuis le 7 octobre 2023, les liens entre l’entité Israël et le complexe militaro-industriel américain sont devenus totalement explicites.
Les relations entre Israël et les États-Unis nous sont souvent présentées comme un pilier de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient. Mais en réalité, bien au-delà de l’aspect géostratégique et diplomatique, l’un des aspects les plus significatifs de cette relation est le lien étroit entre Israël et le complexe militaro-industriel américain.
Dans cette dernière partie, il convient d’examiner les fondements de cette relation, ses implications économiques et géopolitiques, ainsi que les défis qui en découlent. »
L’innovation à tout prix : quelle pertinence à la course au high-tech ?
« La France, comme ses alliés, mise sur l’innovation technique pour gagner des guerres.
On l’entend dans tous les discours, cela figure dans les textes officiels, et oriente plusieurs mesures prises ces dernières années, que l’on songe à la création de l’Agence de l’innovation de la défense en 2017, qui comporte le laboratoire Défense Lab, dont le rôle est d’identifier les innovations issues du civil pouvant avoir un intérêt militaire et les intégrer dans les équipements actuels ou futurs ; ou encore au fond d’investissement DefInvest en 2018, conçu pour soutenir les start-up et les PME considérées comme stratégiques pour l’équipement des forces armées. »
Macroéconomie
Investir en période de chaos
« Il y a actuellement de nombreux éléments en mouvement, mais d’importants changements dans l’ordre mondial, qui influenceront les marchés et les économies pour les années à venir, émergent indéniablement en ce moment.
L’actualité est décidément très dense, l’ambiance évolue rapidement sur les marchés financiers, et il ne serait pas surprenant que l’enchaînement des évènements qui se déroulent sous nos yeux puisse déstabiliser l’investisseur non averti.
Face aux multiples incertitudes en présence, il est important de bien comprendre la situation globale et de ne pas déroger aux règles de discipline précédemment mises en place en matière d’investissement. »
Placements
Les 3 courtiers du mois d’avril 2025
« Entre les banques traditionnelles et les nouveaux acteurs du marché, le courtier se positionne comme un intermédiaire précieux. Cette institution financière offre des alternatives intéressantes aux services bancaires classiques, particulièrement pour ceux qui cherchent à optimiser leurs finances ou à contourner les limitations du système bancaire traditionnel.
Après avoir vu quelques investissements les mois précédents, il me semble intéressant de revenir sur ces acteurs pour que vous compreniez bien que vous devez ouvrir vos différents comptes une fois ce dossier lu. »
IMPORTANT - À lire
Plongez au cœur des coulisses du grand échiquier mondial avec la Revue Mensuelle de Géopolitique Profonde. Chaque mois, nos experts décryptent pour vous les enjeux géostratégiques, les fractures civilisationnelles, les innovations technologiques et les défis économiques qui façonnent notre monde en mutation.
Ne manquez pas nos analyses exclusives sur les dessous de la guerre en Ukraine, les ambitions de la Chine, les bouleversements politiques aux États-Unis, et bien plus encore. Abonnez-vous dès maintenant à la Revue Mensuelle de Géopolitique Profonde pour une compréhension approfondie des événements qui transforment notre époque.