De futures attaques plus dévastatrices encore, si l’occident fournit à l’Ukraine des avions de combat F-16
L’attaque ukrainienne de cette semaine contre le port russe de Sébastopol, en Crimée, a probablement été la plus importante contre des cibles navales russes depuis le début de la guerre.
La chaîne britannique Sky News a confirmé que des missiles à longue portée fournis par le Royaume-Uni avaient été utilisés lors de l’attaque nocturne des 12 et 13 septembre, qui a probablement endommagé un sous-marin et un navire de guerre russes.
« Une source ukrainienne et une source occidentale ont déclaré que des missiles de croisière britanniques Storm Shadow avaient été déployés », rapporte Sky News.
– Sky News
Des sources du Kremlin ont dénombré dix missiles de croisière tirés contre le port naval clé de la mer Noire et ont affirmé que les défenses antiaériennes avaient abattu sept d’entre eux.
Une autre attaque menée par des bateaux sans équipage a également été déjouée, selon un communiqué.
Les missiles Storm Shadow ont été fournis à l’Ukraine après que l’autorisation ait été annoncée au début de l’année par Londres le 11 mai.
Ces missiles ont une portée de 250 Km (155 miles), ce qui en fait l’une des armes les plus longues de l’arsenal ukrainien, et sont tirés à partir d’un avion.
Le rapport de Sky News note que si Kiev s’est abstenu de confirmer le type de missiles utilisés, les déclarations des responsables vont fortement dans ce sens:
Cependant, le général de corps d’armée Mykola Oleschuk, chef de l’armée de l’air ukrainienne, a publié sur sa chaîne Telegram une image du chantier naval en flammes, avec la légende suivante :
« Et tandis que les occupants « prennent d’assaut » et qu’ils se remettent encore du coton nocturne [argot ukrainien pour désigner les explosions] à Sébastopol, merci aux pilotes de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes pour leur excellent travail de combat ! »
– Sky News
Il est probable que les projectiles aient été lancés à partir d’avions ukrainiens.
De futures attaques pourraient être plus dévastatrices si les partenaires occidentaux remettent des avions de combat F-16, une fois que la formation des pilotes ukrainiens sera terminée.
Selon des analystes de source ouverte, le sous-marin endommagé lors de l’attaque se trouvait dans la cale sèche et était le sous-marin diesel Rostov-on-don Project 636.3 de la flotte de la mer Noire.
Un navire de guerre aurait également été endommagé, probablement le grand navire de débarquement de la classe Ropucha du projet 775 de Minsk.
Actuellement, l’administration Biden envisage de donner à l’Ukraine les systèmes de missiles tactiques à longue portée du Pentagone, ou ATACMS, qui sont capables d’atteindre des cibles à une distance de 190 miles.
Selon ABC News :
« Ils arrivent » , a déclaré un fonctionnaire qui a eu accès aux plans d’assistance en matière de sécurité.
Il a précisé que, comme toujours, ces plans sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à ce qu’ils soient officiellement annoncés.
Un second fonctionnaire a déclaré que les missiles étaient « sur la table » et qu’ils seraient probablement inclus dans un prochain programme d’assistance à la sécurité, ajoutant qu’aucune décision définitive n’avait été prise.
Il pourrait s’écouler des mois avant que l’Ukraine ne reçoive les missiles, selon le fonctionnaire.
– ABC News
Toutefois, lorsqu’il a été interrogé cette semaine, le porte-parole du NSC, John Kirby, n’a pas voulu confirmer que la décision avait été prise.
Certains membres de l’administration ont également exprimé leur crainte d’une escalade, étant donné que Kiev pourrait plus facilement lancer des attaques dévastatrices de missiles de croisière à l’intérieur de la Russie grâce à l’ATACMS.
Accédez à votre stratégie d’autonomie et de sécurité avec le Plan Anti- Reset :
Source : Zero Hedge
Une réponse
Cessons d’utiliser des mots à l’emporte-pièce: deux navires russes endommagés, c’est très loin d’être dévastateur!