L’ambassadeur de Moscou aux États-Unis prévient le gouvernement américain des conséquences d’une attaque de Kiev sur la Crimée
La Russie a lancé un nouvel avertissement sévère concernant d’éventuelles attaques ukrainiennes contre la Crimée.
« Nous considérons les attaques sur ce territoire comme des attaques contre toute autre région de la Fédération de Russie. »
« Il est important que les États-Unis soient pleinement conscients de la réponse russe », a averti le 21 mai l’ambassadeur de Moscou aux États-Unis, Anatoly Antonov.
–The Guardian
Cette déclaration fait suite à une déclaration du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à CNN.
Alors qu’il s’exprimait depuis le sommet du G7 au Japon ce week-end, il a déclaré :
« Nous n’avons pas imposé de limites à l’Ukraine pour qu’elle puisse frapper sur son territoire… »
« Ce que nous avons dit, c’est que nous ne permettrons pas à l’Ukraine d’utiliser des systèmes américains pour attaquer la Russie. Pour nous, la Crimée est comme la Russie. ».
– CNN
Toutefois, les États-Unis ont toujours nié avoir autorisé l’Ukraine à utiliser des armes de pointe fournies par les États-Unis pour lancer de telles attaques.
En réponse, M. Antonov a déclaré sur Telegram :
« […] L’approbation inconditionnelle des frappes sur la Crimée à l’aide d’armes américaines et d’autres armes occidentales ainsi que la décision des alliés occidentaux de fournir des avions à réaction à l’Ukraine, démontre clairement que les États-Unis n’ont jamais été intéressés par la paix. »
Il a mis en garde l’administration américaine contre des « jugements irréfléchis » sur la Crimée, notamment en ce qui concerne la « bénédiction » du régime de Kiev pour des « attaques aériennes » sur la péninsule.
Selon les médias d’État russes, d’autres responsables du Kremlin se sont exprimés avec encore plus de force, avertissant qu’une catastrophe nucléaire pourrait même en résulter :
« Les remarques de M. Sullivan ont également suscité l’indignation du vice-premier ministre de Crimée, Georgy Muradov, qui a estimé qu’en permettant à l’Ukraine d’utiliser des avions de fabrication américaine pour cibler la péninsule, la Maison-Blanche avait « accepté de déclencher une guerre nucléaire. »
Le fonctionnaire a rappelé que la Crimée accueille la flotte russe de la mer Noire :
« Une attaque contre l’un des piliers de la sécurité stratégique de la Russie oblige légalement notre pays à utiliser tous les moyens disponibles pour empêcher qu’il ne soit sapé. »
– Russia Today
La Russie a également accusé récemment les forces ukrainiennes d’utiliser des roquettes à longue portée fournies par le Royaume-Uni, qui sont capables de frapper à l’intérieur de la Russie.
Il s’agit également d’une source d’inquiétude en ce qui concerne une éventuelle escalade directe entre la Russie et l’OTAN :
« Les missiles Storm Shadow, qui ont une portée de plus de 250 kilomètres, donnent à l’Ukraine la capacité de frapper bien derrière les lignes de front russes et jusqu’à la Crimée occupée par Moscou », souligne l’organisme public américain RFERL, tout en ajoutant :
« Selon les médias britanniques, Kiev a promis de ne pas utiliser les missiles pour frapper à l’intérieur du territoire russe. ».
– RFERL-Radio Free Europe Radio Liberty
Soyez prêt à mettre en œuvre votre stratégie d’autonomie et de résilience en cas de conflit majeur, avec le Plan Anti-Reset :
Source: Zero Hedge