Des armes qui se retrouvent sur le marché noir
Des armes américaines fournies à l’Ukraine ont été capturées par la Russie sur le champ de bataille, a déclaré mardi au Congrès un haut responsable du ministère de la défense. Au cours de l’année écoulée, Washington a fourni à Kiev une aide militaire de près de 45 milliards de dollars.
Le sous-secrétaire à la défense pour la politique Colin Kahl a affirmé que Moscou capturait des armes américaines et les vendait sur le marché noir.
« Notre évaluation est que si certains de ces systèmes ont été détournés, c’est par des Russes qui ont capturé des choses sur le champ de bataille, ce qui arrive toujours« , a-t-il déclaré.
Après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes il y a un peu plus d’un an, l’administration de Joe Biden a commencé à fournir à Kiev des transferts d’armes sans précédent.
Selon l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, les États-Unis ont fourni à l’Ukraine une aide militaire de 44,3 milliards de dollars du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
M. Kahl a poursuivi en affirmant qu' »aucune preuve » n’a fait surface pour suggérer que Kiev était responsable des armes qui se sont retrouvées sur le marché noir.
Au cours des premiers mois de la guerre, CNN a rapporté que les États-Unis manquaient de contrôle sur les armes envoyées en Ukraine. Une source a déclaré au média en avril :
« Nous avons la fidélité pendant une courte période, mais quand elle entre dans le brouillard de la guerre, nous n’avons presque rien. Cela tombe dans un grand trou noir, et vous n’en avez presque aucune idée après une courte période de temps.«
Le même mois, Jonas Ohman, fondateur et PDG de Blue-Yellow, une organisation basée en Lituanie qui a rencontré et fourni aux unités de première ligne une aide militaire en Ukraine, a déclaré à CBS News :
« Toutes ces choses traversent la frontière, puis quelque chose se passe, un peu comme si 30 % d’entre elles atteignaient leur destination finale. »
En mai, le Washington Post a rapporté que l’Ukraine est tristement célèbre pour ses ventes d’armes au marché noir.
« Le gouvernement américain est bien conscient des problèmes de prolifération des armes dans le pays, mais il est resté vague dans la description des précautions qu’il prend« , écrivait le journal.
Kahl a été confronté par le membre du Congrès Matt Gaetz au sujet des armes se retrouvant dans les mains de néonazis.
Gaetz a cité un article de 2018 du Global Times qui a constaté que des armes américaines étaient utilisées par le bataillon Azov, une milice néonazie qui a été absorbée par la garde nationale ukrainienne. Kahl a rejeté la question de Gaetz en affirmant que cette affirmation était « de la propagande de Pékin« .
Le bataillon Azov a été photographié avec des armes antichars de fabrication occidentale.
En mars, NEXTA a tweeté :
« Une cargaison de lance-grenades NLAW et d’instructeurs des pays de l’OTAN est arrivée à Kharkiv. Le régiment Azov a été le premier à se familiariser avec les nouvelles armes« .
Le post incluait des photos de soldats ukrainiens portant des écussons nazis sur leurs uniformes.
En juillet, le Stimson Center – une organisation américaine – a averti que les armes américaines pourraient aller à des « néonazis avoués. »
« [Le rôle du bataillon Azov] sur les principaux théâtres ukrainiens crée des risques que des armes soient détournées vers les troupes Azov en violation de la loi américaine« , indiquait le rapport.
M. Kahl a affirmé que les armes sont suivies par l’Ukraine à l’aide de scanners fournis par Washington, et que les données sont transférées aux fonctionnaires américains à l’ambassade de Kiev. Il a ajouté que les fonctionnaires effectuent certaines inspections en dehors de l’ambassade.
En outre, Kahl a discuté de la stratégie de la Maison Blanche pour sa guerre par procuration en Ukraine. Il a déclaré que le ministère de la Défense ne pense pas que les forces russes feront des gains territoriaux significatifs dans les mois à venir.
« Vous pourriez voir de petites portions de territoire changer de mains dans les semaines et les mois à venir ». Il a déclaré au Congrès : « Je ne vois rien qui suggère que les Russes puissent balayer l’Ukraine et faire des gains territoriaux significatifs à tout moment au cours de l’année prochaine.«
Il a expliqué que l’administration Biden s’était engagée à armer l’Ukraine, même si le calendrier de fourniture des avions de combat était d’au moins un an et demi.
M. Kahl a ajouté que le coût de la fourniture de F-16 à Kiev s’élevait à 11 milliards de dollars et que l’avion de combat ne faisait pas partie des « trois premières priorités » de l’Ukraine.
Source : ZeroHedge