Les attaques de drones sur Moscou se succèdent depuis quatre mois
Dans un aveu étonnamment brutal pour un grand média qui a tendance à s’acoquiner avec les initiés de la sécurité nationale américaine, The Economist a admis que l’intensification des frappes de drones ukrainiens sur le territoire russe visait en réalité à terroriser les civils… c’est tout du moins un aveu implicite.
Un nouveau rapport publié dimanche et intitulé « À l’intérieur de la guerre des drones de l’Ukraine contre Poutine« explique que l’une des principales raisons de l’augmentation des attaques de drones est d’intensifier « l’impact psychologique » de la guerre sur les « Russes ordinaires ».
Après avoir énuméré une série d’opérations de drones importantes menées récemment en Crimée et en Russie proprement dite, qui ont souvent atteint des villes comme Moscou, The Economist écrit :
« La campagne de drones s’intensifie aujourd’hui pour un certain nombre de raisons. »
Quelles sont ces raisons ?
Les frappes sur Moscou, qui font la une des journaux, sont destinées à avoir un impact psychologique, en rapprochant les Russes ordinaires de la réalité de la guerre.
– The Economist
Il est intéressant de noter que le rapport admet également que l’armée ukrainienne reçoit une aide au ciblage de la part de l’Occident, y compris des États-Unis :
Ils recueillent des renseignements (souvent auprès de partenaires occidentaux) sur les radars, la guerre électronique et les moyens de défense aérienne.
La Russie n’est pas en mesure de verrouiller l’ensemble de son vaste territoire.
« Si vous parvenez à franchir 60 km de stations de brouillage à la frontière, vous êtes dans l’arrière-pays russe et c’est parti », explique la source de Morok.
Environ 35 à 40 % des drones parviennent à atteindre le voisinage général de la cible. Les informations sur le succès d’une frappe sont compilées à partir de satellites, de dispositifs de suivi, de rapports sur les médias sociaux et d’agents locaux.
Fait inhabituel, le programme de drones de l’Ukraine ne dispose pas d’une structure unique de commandement ou d’approvisionnement.
Plusieurs organismes publics, dont toutes les agences de renseignement, ont leurs propres programmes de drones. Les développeurs indépendants ne sont pas en reste.
– The Economist
Au cours des dernières semaines, des drones ont percuté à plusieurs reprises des bâtiments du centre de Moscou et ont parfois endommagé des immeubles d’habitation, en particulier dans la région frontalière de Belgorod (qui a subi des pertes à la suite des frappes ukrainiennes).
Des attaques de drones sur Moscou ont lieu depuis le début du mois de mai…
Les deux principaux aéroports de Moscou ont également été contraints d’interrompre temporairement tout trafic aérien à plusieurs reprises ces derniers temps. La semaine dernière, des drones ukrainiens ont pénétré dans la capitale russe ou ses environs pendant six jours consécutifs, mais la plupart ont été abattus par les défenses antiaériennes et les contre-mesures russes.
Protégez-vous, vous et votre famille, grâce au Plan Anti-Reset !
Source: Zero Hedge