Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

THAÏLANDE : L’EFFERVESCENCE IMMOBILIÈRE SINO-THAÏE ET LE DÉFI DU LOGEMENT ABORDABLE

Une explosion des investissements chinois fait grimper les prix de l'immobilier thaïlandais.

Le marché immobilier en Thaïlande a récemment flambé, largement porté par les politiques de l’ancien gouvernement. Bien que fraîchement au pouvoir depuis un mois, le nouveau Premier ministre Srettha Thavisin a déjà initié une collaboration active avec la Chine, ciblant particulièrement le tourisme, le commerce et l’investissement.

Certains d’entre vous se posent peut-être la question de l’expatriation ? Sans répondre à cette question précisément, car vous seul pouvez savoir si c’est pertinent ou non, nous nous plongeons dans le dossier de l’immobilier Thaïlandais, en proie à des fluctuations importantes.

L’attraction des investissements privés chinois dans l’immobilier thaïlandais est un pilier de cette alliance bilatérale. Toutefois, cela n’apporte pas de solution directe à la crise du logement abordable pour les Thaïlandais.

Ces investissements, malgré leur importance économique, ne représentent qu’une facette des vastes interactions économiques entre les deux nations. La résolution des enjeux liés au logement abordable et à d’autres défis socio-économiques demandera des réflexions politiques s’éloignant du simple cadre des investissements étrangers.

Le paysage immobilier

Pour saisir la situation actuelle, il est crucial d’analyser les données du Centre d’information sur l’immobilier (REIC) et de la Banque du logement gouvernementale (GH Bank). Durant la première moitié de 2023, les transferts de condominiums à des acquéreurs étrangers en Thaïlande ont grimpé de 14,7% par rapport à l’année dernière, les acheteurs étrangers comptant maintenant pour 10,8% de ce marché.

Chonburi, charmante province côtière, mène le bal avec 42,4% des transferts de condominiums étrangers, suivi de près par Bangkok à 37,7%. Les acheteurs chinois sont en tête, constituant 47,0% des unités transférées à des acheteurs étrangers et 48,3% de la valeur totale des transactions, mettant en lumière l’attrait persistant de la Thaïlande pour les investisseurs chinois. 

Les Russes sont aussi des acteurs notables, avec 9,6% des unités transférées et 7,3% de la valeur totale des transactions. Bien que ces évolutions n’impactent pas directement les relations diplomatiques étendues, elles nourrissent l’interdépendance économique et la coopération, ouvrant potentiellement la voie à davantage d’opportunités commerciales et d’investissements entre la Thaïlande et la Chine.

Pourquoi cet intérêt chinois ?

L’importante injection de capitaux chinois dans l’immobilier thaïlandais illustre l’ambition de longue haleine du gouvernement de solidifier les relations économiques avec la Chine

Cette démarche est en phase avec les politiques antérieures favorisant les investissements chinois, reconnus pour leur aptitude à générer des emplois, booster les infrastructures et dynamiser le tourisme, éléments clés de la croissance et de la stabilité économique thaïlandaise.

Revers de la médaille, la Thaïlande fait face à une crise aiguë du logement, les prix immobiliers grimpant plus vite que l’augmentation des revenus, reléguant bon nombre de citoyens dans des conditions de vie précaires. 

Cette crise risque de s’accentuer avec la hausse des investissements étrangers, chinois majoritairement, qui ont déjà propulsé les prix de l’immobilier et exacerbé le manque de logements abordables.

Même si seulement légèrement plus d’un condominium sur dix est acquis par des étrangers, cela a le potentiel de répercussions indirectes sur le marché du logement dans son ensemble. Difficile de mesurer ces impacts de façon exhaustive, mais la crainte majeure demeure que la montée des investissements étrangers puisse aggraver la rareté des logements abordables.

Influence des investisseurs privés Chinois

Sans surprise, l’une des conséquences les plus notables a été une augmentation substantielle de la valeur des propriétés, en particulier dans les zones urbaines de premier ordre et les régions pittoresques. 

Les investisseurs chinois ont montré une forte préférence pour les propriétés de luxe dans des endroits recherchés comme Bangkok et les provinces côtières telles que Chonburi. Leur demande pour des condominiums haut de gamme, des villas et des résidences prestigieuses a fait grimper les prix des propriétés à des niveaux records dans ces régions​​.

De plus, les impacts de l’investissement étranger et chinois s’étendent au-delà des propriétés directement acquises, provoquant souvent un effet de débordement dans lequel l’appréciation des prix se propage aux zones avoisinantes. 

À mesure que les prix des propriétés augmentent dans les endroits favorisés par les Chinois, les quartiers adjacents assistent également à une augmentation de la valeur des propriétés.

Effet d’entraînement sur tout le marché local

Cette tendance est en partie alimentée par le désir des investisseurs chinois de diversifier leurs actifs et de chercher des refuges sûrs en dehors de la Chine, surtout après la pandémie de COVID-19. 

Par ailleurs, la Thaïlande a attiré un investissement chinois de 2,3 milliards de dollars dans des secteurs clés comme l’électronique en 2022. Cet afflux massif a également eu un impact sur les écoles internationales et les installations médicales de qualité en Thaïlande, qui attirent de plus en plus de familles chinoises.

Au premier semestre 2023, le transfert de condominiums à des clients étrangers en Thaïlande a augmenté de 14,7%, par rapport à l’année précédente, les acheteurs étrangers représentant désormais 10,8% de ce secteur​. 

Selon des données officielles publiées par la Banque du logement gouvernementale (GHB) en juin 2023, une augmentation significative a été constatée dans l’achat d’appartements en Thaïlande par des étrangers au premier trimestre 2023. Comparé au premier trimestre 2022, il y a eu une hausse de 79,2% du nombre d’unités achetées, avec un total de 3 775 appartements achetés​​.

Le Centre d’Information sur l’Immobilier de Thaïlande a également révélé que les acheteurs chinois ont été le plus grand groupe d’étrangers achetant des propriétés dans le pays. En 2022, la Thaïlande se classait quatrième, et maintenant, au premier semestre 2023, elle est cinquième en termes d’attraction des investisseurs immobiliers chinois​​. 

Entre janvier et août, la Thaïlande a reçu des demandes d’investissement étranger d’une valeur de 365,2 milliards de bahts (10,1 milliards de dollars), soit 73% de plus que sur la même période l’année dernière, dirigées par des entreprises chinoises, témoignant de l’intérêt continu des Chinois pour le marché thaïlandais​.

De plus, les promoteurs immobiliers dans des régions comme Chiang Mai accélèrent leurs plans d’investissement pour répondre à la demande croissante en provenance de Chine, Chiang Mai étant la destination la plus prisée parmi les investisseurs chinois à la recherche d’une résidence secondaire en Thaïlande​​.

Transparence et réglementation robuste

L’adoption de règles plus strictes sur la propriété immobilière étrangère pourrait contribuer à contrôler cet impact sur les prix des propriétés tout en préservant l’équité. Il est également pertinent de mettre en œuvre des programmes de logement social destinés aux citoyens à faible revenu pour combler le déficit en matière de logement et améliorer la qualité de vie des Thaïlandais.

Des mesures ont été prises pour faciliter les réglementations sur les prêts immobiliers, accélérant ainsi la reprise du marché immobilier en Thaïlande, qui est prévue pour revenir à des niveaux pré-pandémiques d’ici fin 2023​. Cette reprise est également soutenue par l’ouverture des frontières et l’assouplissement des exigences hypothécaires, des actions qui devraient avoir un impact positif sur le marché​​.

Simultanément, il est crucial de stimuler le développement économique local et le pouvoir d’achat des citoyens sur le marché immobilier. Ces mesures peuvent contribuer à créer une économie plus résiliente et autonome, profitable tant aux locaux qu’aux investisseurs étrangers. Les développeurs prévoient de lancer constamment de nouveaux projets, stimulant ainsi les ventes qui devraient générer des revenus stables en 2023-2024​​.

Pour soutenir cette dynamique, la Banque de Thaïlande prévoit une croissance du PIB de 3,6% au premier trimestre 2023, une amélioration par rapport à la prévision de 3,2% pour le quatrième trimestre 2022, ce qui indique une tendance économique saine qu continu d’avoir son impact positif sur le marché immobilier​​.

Conclusion

L’essor du marché immobilier thaïlandais, propulsé par les investissements chinois, non seulement bonifie l’économie, mais renforce également les alliances internationales. Toutefois, il a eu pour corollaire de creuser le déficit en matière de logements abordables pour la population locale. 

La quête de l’équilibre entre la croissance économique et le bien-être social se pose donc comme un enjeu majeur pour la Thaïlande. Il est impératif que le gouvernement engage des actions résolues pour pallier la crise du logement, en mettant l’accent sur des stratégies qui favorisent l’inclusivité et le bien-être de l’ensemble de ses citoyens. 

Ceci est fondamental pour conserver l’attrait de la Thaïlande face aux investissements étrangers et assurer sa prospérité sur le long terme. D’ailleurs, seriez-vous tenté par un petit investissement sous les tropiques thaïlandais ?

Quittez la dictature économique et numérique grâce au Radar Financier :

Jean D, Rédacteur pour Géopolitique Profonde

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante