Un projet de loi voté à l’unanimité face aux problèmes de sécurité nationale
Le Sénat américain a voté mercredi à l’unanimité en faveur d’une loi qui interdit l’utilisation de l’application de partage de vidéos TikTok sur les téléphones et les appareils du gouvernement, dans un contexte de préoccupations croissantes selon lesquelles l’application représente un risque de cybersécurité et constitue une menace pour la sécurité nationale.
La loi « No TikTok on Government Devices Act » a été introduite par le sénateur Josh Hawley (R-Mo.) en avril 2021 et fera suite aux mesures déjà prises par :
Le département d’État, le département de la sécurité intérieure, le département de la défense et l’administration de la sécurité des transports pour interdire l’utilisation de l’application vidéo sur les appareils du gouvernement fédéral.
Plus précisément, le projet de loi (pdf) exige que l’Office of Management and Budget élabore des normes à l’intention des agences exécutives afin que TikTok et toute application qui lui succéderait soient retirés de tout appareil émis par les États-Unis ou une société gouvernementale.
Le projet de loi prévoit des exceptions pour les activités d’application de la loi, les intérêts de sécurité nationale et les chercheurs en sécurité dans certaines circonstances.
Bien qu’il ait été adopté à l’unanimité par le Sénat mercredi, le projet de loi de M. Hawley devra encore être adopté par la Chambre et signé par le président Joe Biden.
TikTok est un cheval de Troie pour le parti communiste chinois.
Un projet de loi similaire a été présenté pour la première fois en mars 2020 et a été adopté à l’unanimité par le Sénat en août 2020, mais il est resté bloqué à la Chambre. Il a ensuite été réintroduit en avril 2021 par les sénateurs Hawley, Rick Scott (R-Fla.), Rubio (R-Fla.) et Cotton (R-Ark.), et a été adopté à l’unanimité par la commission de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales du Sénat.
Le sénateur Hawlyer, un républicain, a confirmé sur Twitter que les législateurs avaient voté à l’unanimité pour adopter le dernier projet de loi.
« TikTok est un cheval de Troie pour le parti communiste chinois. C’est un risque majeur pour la sécurité des États-Unis, et tant qu’il ne sera pas contraint de rompre complètement ses liens avec la Chine, il n’a pas sa place sur les appareils gouvernementaux », a déclaré M. Hawley dans un communiqué.
« Les États américains interdisent TikTok sur les appareils gouvernementaux. Il est temps pour Joe Biden et les démocrates de les aider à faire de même. »
TikTok est la propriété de ByteDance, société basée à Pékin, qui est liée au Parti communiste chinois (PCC).
- Les autorités américaines se sont inquiétées à plusieurs reprises du fait que l’application présente un risque pour la sécurité nationale, les données des utilisateurs aux États-Unis pouvant tomber entre les mains du PCC.
- Malgré les inquiétudes croissantes, la popularité de l’application, notamment auprès des adolescents, est montée en flèche. Les données du Pew Research Center montrent que près de 70 % des jeunes de 13 à 17 ans aux États-Unis utilisent régulièrement la plateforme de partage de vidéos.
Entre-temps, ByteDance a nié à plusieurs reprises que les données de TikTok étaient transmises à Pékin et a déclaré qu’elle stockait les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés en dehors de la Chine.
Le sénateur Josh Hawley (R-Mo.) prend la parole lors d’une réunion
du sous-comité sénatorial de la sécurité intérieure sur les menaces émergentes
et la surveillance des dépenses, au Capitole, à Washington, le 3 août 2022.
(Drew Angerer/Getty Images)
Suite au vote mercredi des législateurs du Sénat pour adopter à l’unanimité le projet de loi de Hawley, Brooke Oberwetter, porte-parole de TikTok, a déclaré à Bloomberg dans un communiqué qui dit substantiellement :
- « Une fois de plus, le sénateur Hawley interdit à TikTok d’être sur les appareils gouvernementaux, une proposition qui ne va pas dans notre sens pour faire avancer nos intérêts. »
- « Nous espérons que, plutôt que de poursuivre sur cette voie, il incitera l’administration à avancer sur un accord qui répondrait réellement à nos préoccupations », a ajouté M. Oberwetter.
L’Epoch Times a contacté TikTok pour un commentaire.
Plusieurs États américains, dont le Maryland, le Dakota du Sud et la Caroline du Sud, ont déjà interdit l’utilisation de TikTok sur les appareils gouvernementaux, invoquant le risque de cyber-espionnage et de surveillance des entités gouvernementales, ainsi que la collecte inappropriée d’informations personnelles sensibles.
Mardi, le sénateur Marco Rubio (R-Fla.) a présenté un projet de loi qui interdirait complètement à TikTok de fonctionner aux États-Unis :
- « Le gouvernement fédéral n’a pas encore pris une seule mesure significative pour protéger les utilisateurs américains de la menace de TikTok. Il ne s’agit pas de vidéos créatives – il s’agit d’une application qui collecte chaque jour des données sur des dizaines de millions d’enfants et d’adultes américains. Nous savons qu’elle est utilisée pour manipuler les flux et influencer les élections », a déclaré le législateur GOP dans une déclaration annonçant le projet de loi.
« Nous savons qu’elle répond à la République populaire de Chine. Il n’y a plus de temps à perdre en négociations insignifiantes avec une entreprise fantoche du PCC. Il est temps d’interdire définitivement TikTok, contrôlée par Pékin. »
Construisez-vous dès maintenant un portefeuille pour résister à l’inflation :
Source : ZeroHedge