Un concours de circonstances créé une « tempête parfaite »
Un concours de circonstances a créé une « tempête parfaite » pour la production alimentaire mondiale, et elle est sur le point d’empirer. Pendant des mois, j’ai prévenu de l’arrivée de cette crise et, ces dernières semaines, j’ai montré à quel point les conditions sont déjà catastrophiques dans le monde entier. Le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies prévient qu’il s’agira de la pire crise alimentaire mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, et même Joe Biden admet que les pénuries alimentaires à venir « seront réelles ». Malheureusement, de nouveaux développements menacent d’aggraver considérablement la situation.
La Chine : des confinements sans précédent
Ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas confirmés de COVID en Chine a atteint des niveaux record, et les autorités chinoises y ont répondu par des confinements sans précédent. En conséquence, près de 400 millions de Chinois sont désormais « en confinement total ou partiel »…
Près de 400 millions de personnes dans 45 villes chinoises sont en confinement total ou partiel dans le cadre de la politique stricte zéro Covid de la Chine. Ensemble, ils représentent 40%, soit 7,2 billions de dollars, du produit intérieur brut annuel de la deuxième plus grande économie du monde, selon les données de Nomura Holdings.
Les analystes tirent la sonnette d’alarme, mais disent que les investisseurs n’évaluent pas correctement la gravité des retombées économiques mondiales de ces ordres d’isolement prolongés.
Les confinements chinois sont beaucoup plus brutaux que les confinements dans le monde occidental. À l’heure actuelle, vous avez probablement vu des séquences vidéo de résidents de Shanghai criant littéralement depuis les fenêtres de leur appartement. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant, et ces confinements se poursuivront tant que la COVID continuera de se propager. Pour mettre cela en perspective, le nombre de personnes actuellement confinées en Chine est supérieur à la population totale des États-Unis. Inutile de dire que ces confinements mettent l’économie chinoise à l’arrêt, et cela va affecter la planète entière. Au port de Shanghai, l’activité « est essentiellement à l’arrêt »…
Le port de Shanghai, qui a traité plus de 20% du trafic de fret chinois en 2021, est pratiquement à l’arrêt. Les approvisionnements alimentaires pourrissent bloqués dans des conteneurs d’expédition sans accès à la réfrigération.
C’est un énorme problème pour le monde occidental, parce que nos magasins sont normalement remplis de produits qui ont été fabriqués en Chine. Et cela s’étend même à notre approvisionnement alimentaire. Par exemple, nous envoyons des quantités énormes de pommes en Chine où elles sont transformées et nous sont renvoyées sous forme de jus. Nous devons espérer que les confinements en Chine se termineront bientôt, car si cela ne se produit pas, cela créera probablement d’énormes pénuries partout sur la planète.
La crise des engrais aux États-Unis est sur le point d’empirer
J’ai déjà écrit sur la façon dont la montée en flèche du coût des engrais va causer d’énormes problèmes à de nombreux agriculteurs américains, beaucoup d’entre eux pourraient ne pas être en mesure d’obtenir les engrais dont ils ont besoin en raison des « réductions d’expédition imposées par les chemins de fer ». Ce qui suit est tiré directement d’un avis publié par CF Industries…
CF Industries Holdings, un important fabricant mondial de produits à base d’hydrogène et d’azote, a informé aujourd’hui ses clients desservis par les lignes ferroviaires de l’Union Pacific que les réductions d’expédition imposées par les chemins de fer entraîneraient des retards pendant la saison d’épandage du printemps et qu’elle ne tolérerait pas ceci de la part de l’Union Pacific. La société comprend qu’elle est l’une des 30 sociétés à faire face à ces restrictions.
CF Industries expédie ses produits via les lignes ferroviaires de Union Pacific, principalement à partir de son complexe de Donaldsonville en Louisiane et de son complexe de Port Neal en Iowa. Ces lignes ferroviaires desservent des régions agricoles clés telles que l’Iowa, l’Illinois, le Kansas, le Nebraska, le Texas et la Californie. Les produits qui seront touchés comprennent les engrais azotés tels que l’urée et le nitrate d’ammonium uréique (UAN) ainsi que le fluide d’échappement diesel (DEF), un produit de contrôle des émissions requis pour les camions diesel. CF Industries est le plus grand producteur d’urée, de nitrate d’ammonium et de fluide d’échappement diesel en Amérique du Nord, et son complexe de Donaldsonville est la plus grande installation de production de ces produits en Amérique du Nord.
J’ai été stupéfait d’apprendre que 30 entreprises différentes seront touchées par ces restrictions.
Union Pacific doit nous donner des réponses claires sur ce qui se passe réellement, parce que le PDG de CF Industries dit que ce changement « ne pourrait pas arriver à un pire moment pour les agriculteurs »…
« Le moment choisi par Union Pacific ne pouvait pas être pire pour les agriculteurs », a déclaré Tony Will, président et chef de la direction de CF Industries Holdings, Inc. « Non seulement les engrais seront retardés par ces restrictions d’expédition, mais les engrais supplémentaires nécessaires pour compléter les applications printanières pourraient ne pas être en mesure d’atteindre les agriculteurs. En imposant cette restriction arbitraire à une poignée d’expéditeurs seulement, Union Pacific met en péril les récoltes des agriculteurs et augmente le coût de la nourriture pour les consommateurs.
Bien sûr, cela survient à la suite d’une récolte désastreuse de blé d’hiver aux États-Unis, et la récolte de blé d’hiver en Chine est considérée comme la pire de l’histoire. Nous avons donc désespérément besoin d’une très bonne saison de croissance dans les mois à venir. Malheureusement cela est mis en péril par de plus en plus de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Une nouvelle pandémie de grippe aviaire aux États-Unis continue de s’intensifier
Vendredi dernier, nous avons appris que l’Idaho est devenu le 27e État américain à avoir des cas confirmés dans un établissement commercial…
Vendredi, le département américain de l’Agriculture a annoncé une autre épidémie, celui-ci dans deux élevages de l’Idaho, ce qui en fait le 27e État dans lequel le virus a été découvert depuis février.
Selon l’USDA, le prix d’une douzaine d’œufs en novembre oscillait autour de 1 $. À l’heure actuelle, ce prix est de 2,95 $ et augmente.
Le coût des œufs est déjà devenu complètement fou, et il ne fera qu’augmenter. Si vous ne mangez pas d’œufs ou quoi que ce soit qui contient des œufs, cela ne vous affectera pas. Malheureusement, la grande majorité d’entre nous en sera affectée, et nous sommes avertis que cette pandémie pourrait s’aggraver dans les mois à venir. Bien sûr, le coût de la viande de poulet et le coût de la viande de dinde continueront également de grimper. En fait, un de mes lecteurs vient de m’écrire pour me faire savoir que le prix des poitrines de poulet dans son magasin local a grimpé de 43%…
J’ai pensé vous donner une mise à jour rapide sur l’inflation et les pénuries alimentaires.
Je viens de rentrer du magasin. J’allais acheter des poitrines de poulet Tyson pour m’approvisionner pour l’avenir. Ils sont passés de 6,95 $ à 9,95 $. C’est un bond de 43% du prix ! Il y en avait beaucoup (6 paquets) mais j’avais juste l’impression de ne pas pouvoir me les permettre, donc je n’en ai pas acheté.
Avez-vous entendu parler de pénuries de biscuits ? J’ai dû attendre 4 mois pour qu’un certain type de biscuit soit réapprovisionné dans ce magasin. J’ai également eu beaucoup de difficulté à en obtenir dans notre épicerie locale. Il y a 2 semaines, ils avaient enfin une boîte du type que j’achète. Cette semaine encore, aucun. Je ne sais pas quel est le problème.
L’essence ici est de 3,49 $. Le carburant diesel coûte 4,69 $. Je suis désolé pour les gars qui ont ces gros pick-up diesel avec des réservoirs de carburant de 180 litres. J’ai combiné les achats et les courses en un voyage et j’ai laissé mon véhicule à la maison pour économiser l’essence.
Les facteurs qui contribuent à cette crise alimentaire mondiale échappent à notre contrôle
Mais si nous pouvions au moins faire cesser les combats en Ukraine, cela nous donnerait une lueur d’espoir. Malheureusement, les négociations sont totalement rompues, et le secrétaire d’État américain Antony Blinken vient de déclarer à CNN que la guerre pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année…
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a déclaré aux alliés européens de Washington que les Etats-Unis pensent que la guerre en Ukraine pourrait durer jusqu’à la fin de 2022, a rapporté CNN vendredi.
Le rapport indique que de nombreux responsables occidentaux ont estimé qu’il n’y a pas de fin à court terme en vue pour la guerre, et les commentaires publics des américains ont reflété cela. Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a mis en garde contre un « conflit prolongé » qui, selon lui, pourrait durer « des mois, voire plus longtemps ».
L’Ukraine et la Russie représentent généralement environ 30 pour cent de toutes les exportations mondiales de blé, et nous avons donc désespérément besoin de cette guerre pour mettre fin. Malheureusement, cela n’arrivera pas. Il semble que presque tout ce qui peut mal tourner pour la production alimentaire mondiale tourne mal, et le décor est planté pour le genre de famine mondiale horrible contre laquelle j’ai mis en garde sans relâche.
Nos dirigeants peuvent être en mesure d’imprimer de l’argent, mais ils ne peuvent pas imprimer de la nourriture. Si vous attendez qu’ils agitent leurs baguettes magiques et évoquent une solution parfaite à cette crise, alors je crains que vous ne soyez amèrement, amèrement déçu.
Investissez dans la résilience agroalimentaire
Source : ZeroHedge