Erdogan qualifie les actes d’Israël de « crimes de guerre »
La Turquie a annoncé samedi 4 novembre qu’elle rappelait son Ambassadeur en Israël et qu’elle rompait temporairement ses contacts avec le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, en réaction à l’explosion du nombre de morts à Gaza, causée par les attaques aériennes et terrestres israéliennes.
Israël avait déjà commencé à rappeler certains de ses diplomates de Turquie exactement une semaine auparavant, après que le Président Erdogan eut déclaré qu’Israël commettait « ouvertement des crimes de guerre ».
Le ministère turc des Affaires Étrangères a nouvellement annoncé que son Ambassadeur était rappelé :
« En raison de la tragédie humanitaire en cours à Gaza causée par les attaques continues d’Israël contre les civils et le refus d’Israël (d’accepter) un cessez-le-feu. »
Le ministère israélien des Affaires Étrangères a répliqué en qualifiant ce geste de :
« Nouvelle mesure du Président turc qui se range du côté de l’organisation terroriste du Hamas. »
Le nombre de morts à Gaza a dépassé les 9 500, et la Turquie a déclaré précédemment qu’elle cherchait à présenter une plainte pour crimes de guerre contre Israël devant la Cour Pénale Internationale (CPI) basée à La Haye.
Samedi 4 novembre, Erdogan a encore intensifié sa rhétorique, soulignant qu’il tenait Netanyahou personnellement responsable des atrocités commises en Cisjordanie.
« Netanyahu n’est plus quelqu’un avec qui nous pouvons parler. Nous l’avons rayé de notre liste. »
Erdogan, cité par les médias turcs, a également prononcé les mots :
« Rompre complètement les liens n’est pas possible, en particulier dans la diplomatie internationale. »
Avant le 7 octobre, les deux pays s’étaient efforcés de rétablir et d’approfondir leurs relations. Historiquement, la question palestinienne a constitué une ligne de démarcation nette, mais des rapports avaient fait état de progrès dans leurs relations.
Erdogan, dans une critique personnelle sans précédent contre Netanyahou, a déclaré que le Premier ministre israélien avait :
« Perdu le soutien de ses propres citoyens. »
Ajoutant :
« Ce qu’il doit faire, c’est prendre du recul et arrêter tout cela. »
Il y a une semaine, lors d’un grand rassemblement de solidarité avec Gaza à Istanbul, Erdogan avait déclaré à une foule de centaines de milliers de personnes :
« Israël, nous déclarerons que vous êtes des criminels de guerre dans le monde, nous allons présenter Israël au monde comme un criminel de guerre et nous nous y préparons. »
Il est fait état de manifestations de grande ampleur devant une importante base aérienne américaine dans le sud de la Turquie :
Le Président Erdogan avait également déclaré à l’époque :
« Israël commet des crimes de guerre en tant qu’occupant. »
Avant d’ajouter :
« L’Occident vous est redevable, mais la Turquie ne vous est pas redevable. »
Dans le même temps, Erdogan a qualifié le Hamas de « groupe de libération » et non de terroristes. Cette position est d’autant plus intéressante que la Turquie fait partie de l’OTAN.
Autonomie, résilience, survie : explorez les moyens qui s’offrent à vous :
Source : ZeroHedge
2 réponses
Organisation terroriste du hamas ? En quoi le hamas différe de la résistance française
qui a elle aussi tué des civils. Le hamas ripostes au régime d’apartheid israelien qui massacre à longueur d’années les palestiniens et colonise dans l’indifférence générale. L’immense De Gaulle était traité de terroriste.
À terme, les injections RezifP auront tué mille fois plus d’israéliens que n’en n’auront jamais tué le Hamas, le Hezbollah et leurs frères.
Comment se fait il que l’état d’Israël ne pilone pas le siège de RezifP plutôt que les civils gazaouis ?
Au fait qui a organisé ce genocide du peuple israélien ?