La population à l’est de l’Ukraine se fait bombarder par son propre gouvernement depuis 8 ans, car ils sont russes, parlent russe, dépensent en rouble malgré qu’ils soient de nationalité ukrainienne. On en parle ?
Cette région à l’est de l’Ukraine et frontalière de la Russie est le théâtre d’une guerre qui dure depuis 2014 entre ukrainiens pro-russes indépendantistes et autorités ukrainiennes, devenue une des principales justifications de l’intervention de la Russie en Ukraine.
Dans une intervention télévisée, le ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, est revenu sur les récentes interventions, dans les médias et sur Twitter, de la reporter française Anne-Laure Bonnel :
« Le président Macron s’est exprimé, a dit qu’il ne fallait pas accuser Zelensky. Et une journaliste française lui a répondu. Elle, qui s’est rendue au Donbass, a publié ses observations des pilonnages des écoles, des meurtres de deux femmes qui travaillaient dans cette école, et a appelé les Occidentaux à regarder la vérité en face. Elle n’a pas eu le droit de faire cette publication, mais son commentaire est disponible sur Internet, donc je vous invite à prendre connaissance des faits. »
L’avis d’Anne-Laure Bonnel qui est allée plusieurs sur place :
Témoignages d’habitants de Donetsk. Salutaire d’entendre ce point de vue, rarement proposé en Occident.
Le reportage de février 2022 a étonnement disparu de TF1, je vous retransmets la transcription du site Les Crises.
Cela fait maintenant huit ans que la guerre fait partie de la vie d’Elena. Elle nous montre un abri dans sa cave. Elle s’y est réfugiée avec sa famille plusieurs fois. Comme la plupart des habitants de la République autoproclamée de Donetsk, Elena considère que ce sont les Ukrainiens qui ont déclenché la guerre en 2014. Alors depuis, ils se tournent de plus en plus vers la Russie. Dans la région, tout le monde parle russe. Elle, son fils et son mari ont le passeport russe.
Ils espèrent que le Donbass sera un jour rattaché à la Russie. Dans la librairie de l’avenue Artyoma, pas de surprise, on trouve toutes sortes de livres, tous écrits en russe. Au supermarché, nous constatons que beaucoup de produits viennent de Russie ou de Biélorussie. Et ce n’est pas tout, la monnaie aussi est russe. Les gâteaux, le pain, les jus de fruits, les fruits, les légumes… tout se paie en rouble. De toute façon au Donbass, on ne trouve plus de monnaie ukrainienne. Toutes les banques sont fermées depuis sept ans. Sur l’avenue principale de Donetsk trône un gigantesque slogan : « Nous sommes le Donbass russe ».
En de telles périodes de tensions, vous pouvez vous préparer avec le Plan Anti Reset qui comporte des éléments de survivalisme pour se protéger des situations d’urgence : récupérez la « Liste des choses à faire absolument » en cas de RISQUE DE GUERRE !
Vous pouvez également investir dans tous les actifs qui performent en cas de tensions géopolitiques et financières :
- L’agro-alimentaire
- Les mines d’or et d’argent
- L’or et l’argent physique
- Les valeurs russes : le gaz, le pétrole, le rouble et les entreprises de qualité
Vous pouvez également regarder notre entretien pour avoir des prospectives pour le moins pessimiste pour la suite de l’agenda géopolitique mondial :
2 Responses
Bonjour, Vous vouliez savoir ou trouvez le documentaire film » Donbass » c est sur Tf1 France , la journaliste qui a été censurée. Merci de vouloir dénoncer et apporter la vérité.