Les bombes à fragmentation sont interdites par plus de 100 pays en vertu de la Convention sur les armes à sous-munitions
Le président Biden annoncera un nouveau paquet d’armes pour l’Ukraine lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington le jeudi 28 Septembre, a rapporté Reuters mercredi 20 Septembre.
Des sources ont déclaré à Reuters que le paquet s’élèverait à 325 millions de dollars et devrait inclure la deuxième tranche de bombes à fragmentation largement interdites, sous la forme d’obus d’artillerie de 155 mm.
Les États-Unis ont commencé à fournir à l’Ukraine des bombes à sous-munitions en juillet 2023, malgré le fait qu’elles tuent et mutilent des civils.
Les armes à sous-munitions que les États-Unis fournissent à l’Ukraine sont composées de 72 sous-munitions, appelées « bombettes », qui sont dispersées sur une vaste zone.
Les bombes à sous-munitions sont très dangereuses pour les civils la plupart des sous-munitions n’explosant pas à l’impact et pouvant être retrouvées des années ou des décennies plus tard.
En raison de leur caractère non discriminant, les bombes à fragmentation sont interdites par plus de 100 pays en vertu de la Convention sur les armes à sous-munitions, mais les États-Unis, l’Ukraine et la Russie ne sont pas signataires de ce traité.
Un fonctionnaire américain a également déclaré à Reuters que le nouveau paquet d’armes ne comprendrait pas les systèmes de missiles tactiques de l’armée (ATACMS), qui peuvent être tirés à partir des systèmes de roquettes HIMARS et ont une portée de 190 miles.
Les ATACMS sont demandés depuis longtemps par l’Ukraine et des rapports récents des médias ont indiqué qu’ils pourraient bientôt être acheminés, mais la Maison Blanche a déclaré cette semaine qu’aucune décision n’avait été prise.
La fourniture d’ATACMS marquerait une escalade significative du soutien des États-Unis à l’Ukraine, car ils pourraient potentiellement atteindre des cibles à l’intérieur de la Russie.
Interrogé au début du mois sur l’utilisation par l’Ukraine d’ATACMS pour viser le territoire russe, le secrétaire d’État Antony Blinken a répondu que les décisions de ciblage incombaient à l’Ukraine.
D’autres armes devraient faire partie du nouveau paquet d’armes, notamment les systèmes de défense aérienne à courte portée Avenger, les munitions HIMARS, les armes antichars TOW et AT-4, ainsi que les missiles antichars Javelin.
Accédez à vos solutions d’autonomie et de résilience avec le Plan Anti- Reset :
Source : Dave DeCamp via AntiWar.com
Une réponse
Les interdictions; les américains n’en ont rien à foutre … Ils se prennent pour les gendarmes du monde et comme Dieu est avec eux, ils n’ont rien à craindre…