L’UKRAINE AFFIRME QU’UN MISSILE HYPERSONIQUE RUSSE A ÉTÉ ABATTU À L’AIDE D’UN SYSTÈME PATRIOT AMÉRICAIN

Ukraine-Russie-Missile-Hypersonique-Patriot-USA

Une affirmation qui sème le doute chez les analystes du conflit Russie/Ukraine indépendants

L’Ukraine affirme avoir intercepté pour la première fois un missile balistique russe à l’aide d’un système de défense antiaérienne de fabrication américaine, une prétendue première qui fait sans doute la fierté des faucons du Congrès américain.

Qui plus est, et c’est peut-être l’aspect le plus douteux, il s’agissait d’un missile hypersonique abattu au-dessus de Kiev, selon de hauts responsables ukrainiens.

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Oleshchuk, a annoncé dans un message publié le samedi 6 mai sur Telegram qu’un Kinzhal russe, ou Kh-47, se dirigeait vers l’Ukraine avant d’être intercepté avec succès par des missiles américains Patriot.

L’interception a eu lieu jeudi 4 mais au soir, et c’est la première fois que les défenses Patriot ont été utilisées avec succès par l’Ukraine.

système de défense patriot
Unités de défense aérienne Patriot à Varsovie en février, via Reuters

Moscou a longtemps vanté ses missiles balistiques hypersoniques comme étant essentiellement « impossibles à intercepter » étant donné que le projectile peut voyager à 10 fois la vitesse du son avec une portée allant jusqu’à 2 000 kilomètres (ou environ 1 250 miles).

Selon les propos du plus haut commandant ukrainien :

« Oui, nous avons abattu l’unique Kinzhal », a déclaré M. Oleshchuk.

« Cela s’est produit lors de l’attaque nocturne du 4 mai dans le ciel de la région de Kiev. ».

M. Oleshchuk a déclaré que le missile Kh-47 avait été lancé par un avion MiG-31K depuis le territoire russe et qu’il avait été abattu par un missile Patriot.

Dans une autre déclaration, le porte-parole de l’armée de l’air, Yurii Ihnat, s’est moqué des Russes tout en vantant les capacités éprouvées des Patriot américains :

« Ils disaient que le Patriot était une arme américaine dépassée et que les armes russes étaient les meilleures au monde », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air, Yurii Ihnat, sur la chaîne de télévision ukrainienne Channel 24. »

« Eh bien, il est confirmé qu’il fonctionne efficacement contre un missile super hypersonique. » A ajouté M. Ihnat.

Il a déclaré que l’interception réussie du Kinzhal est « une gifle pour la Russie ».

système patriot

Ce n’est qu’à la fin du mois dernier que l’Ukraine a confirmé la livraison des premières batteries Patriot des États-Unis, dont la quantité est toutefois inconnue, ainsi que des systèmes antiaériens de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Les hauts gradés ukrainiens se sont encore félicités samedi :

« Je félicite le peuple ukrainien pour cet événement historique », a déclaré le lieutenant-général Mykola Oleshchuk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne, dans un communiqué publié sur l’application de messagerie Telegram. 

« Oui, nous avons abattu le « Kinzhal », qui n’a pas son pareil. ».

Il convient de noter que dans l’atmosphère de forte propagande de guerre et de désinformation qui fait partie intégrante des conflits modernes, même le New York Times a fait preuve de prudence en titrant : « L’Ukraine affirme avoir abattu pour la première fois le missile russe le plus sophistiqué ».

Selon le Times :

« Les responsables américains ont déclaré qu’ils s’appuyaient sur des informations provenant de l’armée ukrainienne et transmises par des canaux classifiés, mais ils ont ajouté qu’ils n’avaient aucune raison de douter de leur authenticité. »

« Néanmoins, les analystes indépendants ont hésité à confirmer l’interception jusqu’à ce que l’on dispose de plus d’informations sur le type de missile tiré par la Russie et sur la question de savoir s’il a été touché par un Patriot », note le rapport.

Un analyste basé à Moscou s’est empressé de qualifier ces informations de « fake news ».

Traduction :
« Alerte aux fausses nouvelles : il est extrêmement improbable que Kiev ait abattu un missile hypersonique« 

Entre-temps, la guerre aérienne de la Russie ne fera probablement que s’intensifier, étant donné que le ministère de la défense a déclaré samedi que l’Ukraine avait envoyé deux missiles balistiques en Crimée.

« Un missile balistique lancé par le Hrim-2 OTRK ukrainien a été abattu au-dessus de la République de Crimée par la défense aérienne », a annoncé un haut responsable de Crimée.

Sputnik l’a également cité comme en ces termes :

« Les systèmes de défense aérienne de la Russie ont abattu samedi 6 mai deux missiles balistiques lancés par le système de missiles opérationnels-tactiques (OTRK) Grom-2 de l’Ukraine au-dessus de la Crimée », a déclaré Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la Crimée Sergey Aksyonov.

Recevez la Lettre Confidentielle de Géopolitique Profonde directement chez vous :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *