L’UKRAINE TOMBERAIT EN QUELQUES JOURS SI L’OCCIDENT NE FOURNISSAIT PLUS D’ARMES

Borrell de l'UE : L'Ukraine s'effondrerait en quelques jours sans les fournitures militaires de l'Occident

Y a-t-il un espoir de paix en Ukraine ?

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a fait des aveux étonnamment directs concernant le soutien de l’Occident à l’Ukraine dans quelques interviews récentes, affirmant que Kiev s’effondrerait en quelques « jours » si le soutien militaire des alliés devait soudainement se tarir.

Tout d’abord, voici les propos qu’il a tenu lors d’un événement vendredi dernier à Florence, via EuroNews :

« L’Ukraine succombera aux forces d’invasion russes « en quelques jours » sans le soutien militaire des pays occidentaux. »

« […]la situation actuelle dans le pays déchiré par la guerre n’est pas propice au lancement de pourparlers de paix formels. »

« Malheureusement, ce n’est pas le moment d’avoir des conversations diplomatiques sur la paix. C’est le moment de soutenir militairement la guerre », a-t-il également déclaré.

Josep Borrel
Image : AFP

Il a ensuite ajouté :

« Si vous voulez la paix, poussez la Russie à se retirer. Poussez la Russie à arrêter la guerre. Ne me dites pas d’arrêter de soutenir l’Ukraine, car si j’arrête de soutenir l’Ukraine, il est certain que la guerre se terminera bientôt ».

« Nous ne pouvons pas nous contenter darrêter, car (si nous le faisions) l’Ukraine serait incapable de se défendre et devrait se rendre », a-t-il admis.

« Les troupes russes se trouveront à la frontière polonaise et l’Ukraine deviendra une seconde Biélorussie. Voulez-vous que la guerre se termine de cette manière ? Non. »

Il a également tenu des propos intéressants sur la possibilité pour la Chine de jouer un rôle de médiateur pour la paix.

« Même s’ils sont du côté de la Russie, je pense que la Chine a un rôle à jouer. La Chine est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. La Chine est celle qui a le plus d’influence sur la Russie », a ajouté M. Borrell.

« Regardons la réalité en face. Qu’on le veuille ou non, la réalité est que Poutine continue de dire : ‘J’ai des objectifs militaires et tant que je n’aurai pas atteint ces objectifs militaires, je continuerai à me battre.' »

« Les plans de paix sont donc bons, mais il faut quelqu’un qui veuille parler de paix. Les plans de paix sont donc bons, mais il faut quelqu’un qui veuille parler de paix. »

Les médias russes ont également repris des propos similaires tenus par un autre média cette semaine.

S’adressant aux médias espagnols mercredi, M. Borrell a de nouveau souligné que sans les munitions, les armes et l’argent provenant de l’Occident – y compris des États-Unis et de l’OTAN – l’Ukraine serait « immédiatement perdue ».

RT écrit sur la base de cette interview plus récente :

« Le conflit entre la Russie et l’Ukraine peut prendre fin en quelques jours seulement », a déclaré Josep Borrell, le responsable de la politique étrangère de l’UE, à la chaîne de télévision espagnole La Sexta, mercredi, affirmant que tout dépendait des fournitures militaires occidentales à Kiev.

« Je sais comment mettre fin à la guerre immédiatement. ».

« Arrêtez de fournir une aide militaire à l’Ukraine et l’Ukraine devra se rendre dans quelques jours. C’est tout , la guerre sera finie », a insisté le haut diplomate de l’UE.

M. Borrell a reconnu que ce n’était pas l’issue souhaitée par l’UE ou les autres pays occidentaux.

Le responsable de la politique étrangère de l’Union Européenne a affirmé qu’une fin immédiate du conflit dans ces conditions entraînerait l ‘ »occupation » de l’ Ukraine et sa « transformation en un pays fantoche » qui serait « privé de ses libertés ».

Ainsi, tout en condamnant l’invasion russe, le responsable de la politique étrangère de l’UE a reconnu qu’elle était devenue une véritable guerre par procuration dans laquelle l’une des parties est entièrement soutenue par l’Occident.

Bien entendu, les médias russes ont salué cette évaluation brutale et ont relevé l’ironie des propos de M. Borrell, qui sont très révélateurs de la situation réelle en Ukraine, d’autant plus que M. Zelensky a récemment admis que ses forces n’étaient pas encore prêtes à lancer une contre-offensive.

Pour aller plus en profondeur, visualisez notre entretien avec le journaliste de guerre Régis Le Sommier :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *