Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GUERRE EN UKRAINE : LA FIN IMMINENTE DU RÉGIME DE ZELENSKY | XAVIER MOREAU

Pour inaugurer nos nouveaux studios et vous proposer les meilleurs contenus de géopolitique, le 08 janvier à 18h30, Xavier Moreau sera notre invité, en direct sur Géopolitique Profonde !

Xavier Moreau est un analyste politique et stratégique, spécialiste de la Russie et de l’Ukraine. Ancien officier de l’armée de terre française, il est installé à Moscou depuis plus de vingt ans, où il dirige le centre d’analyse Stratpol. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique de l’espace post-soviétique, dont Ukraine, pourquoi la France s’est trompée, La nouvelle grande Russie et plus récemment dans un autre registre Le livre noir de la gauche française.

Depuis le 24 février 2024, l’Ukraine est en proie à une guerre de haute intensité, déclenchée par l' »opération militaire spéciale » russe.

Face à la supériorité militaire de Moscou, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dû fuir Kiev et se réfugier à Lviv. Le conflit a déjà fait plus des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Au début du conflit, l’Occident était optimiste sur la victoire de l’Ukraine mais depuis plusieurs mois, face aux échecs multiples du côté ukrainien ainsi qu’aux pertes colossales, le soutien de l’OTAN ne cesse de diminuer, que ce soit en termes de financement ou de livraison de matériel militaire.

Allons-nous assister cette année à la fin du régime de Zelensky ?

Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques pour la Russie, l’Ukraine et l’Europe si le régime de Zelensky cède cette année ?

Autant de questions que nous aborderons avec Xavier Moreau, qui nous livrera son analyse sans concession et son regard d’expert sur la situation actuelle et les scénarios possibles.

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’un des meilleurs connaisseurs de la région, qui nous éclairera sur les réalités et les enjeux de cette guerre méconnue et souvent mal comprise.

Rendez-vous le 08 janvier à 18h30 sur Géopolitique Profonde qui démarre cette nouvelle année avec un saut qualitatif exceptionnel, rien que pour vous !

Quittez la dictature financière et numérique, avec le revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

Facebook
Twitter
Telegram

29 réponses

  1.  » Si on est contre le CO2 alors on est contre les plantes  »
    C’est de la géopolitique profonde en mode abyssal ouais

    Je m’interroge, ou sont les penseurs ? C’est quoi ce ramassis de grivoiserie autour climat, et de tout le reste ? Ce ne sont que des vernis, des peintures que les gamelins de plateaux se balancent à la figure . C’est pitoyable.
    Si c’est cela les philosophes de notre monde, si il n’y a rien de plus sérieux, alors nous sommes perdu. Tous, humains et animaux car les plantes aiment le CO2 et les radiations nucléaires

  2. Monsieur Moreau « les migrations dues au climat c’est l’histoire de l’humanité » … Sans doute, mais pas avec des réchauffements à ce rythme, et pas non plus avec 8 milliards d’habitants sur la planète. Vous qui n’êtes pas très favorable aux immigrations à sens unique, comment pouvez-vous ne pas voir que, à cause des températures et de l’humidité conjuguées, l’inhabilité croissante de régions d’afrique (2,4 milliards de personnes en 2050) ou d’Asie risquent de poser de très sérieux problèmes ? Que l’arridité croissante des sols prépare des catastrophes humanitaires génératrices de guerres et de migrations dramatiques ? Rendez-vous compte que 5°C de différence de température globale sur terre, c’est ce qui nous sépare de la dernière ère glaciaire, quand les océans étaient 120m plus bas et les glaces nordiques descendaient à quelques kilomêtres de la méditerranée, avec Moscou sous 2 km de glace. Quelques degrés en moyenne à l’échelle de la planète ne sont pas un détail, car cela signifie localement et/ou temporairement des variations beaucoup plus importantes.

    1. avec depuis plus de 200 ans une vraie augmentation de seulement 1° d’augmentation de la température c’est la fin du monde, 😂 allons allons, un peu de calme, les chiffres des médias et autres influenceurs corrompus c’est pas la vérité au contraire, le problème est de s’informer correctement tout simplement.

  3. Je ne comprends pas pourquoi tous ces climatosceptiques continuent à se ridiculiser avec leurs arguments simplets, alors qu’il existe pléthorre de documentation et d’émissions très bien faites sur le sujet.
    Hélas personne sur ce plateau n’avait, visiblement, la moindre bille sur le sujet et tout le monde aurait été bien inspiré de se taire. Avant de l’ouvrir sur la dérive climatique il faut au moins lire un résumé pour décideurs du GIEC, et faire l’effort de regarder un peu la chaîne du réveilleur. C’est juste le minimum pour ne pas s’afficher comme un crétin de première.

    1. avec depuis plus de 200 ans une vraie augmentation de seulement 1° d’augmentation de la température c’est la fin du monde, 😂 allons allons, un peu de calme, les chiffres des médias et autres influenceurs corrompus c’est pas la vérité au contraire, le problème est de s’informer correctement tout simplement.

  4. On se croirait au café du commerce à cause des intervenants hors Xavier Moreau ; ils sont enfantins et même idiots ! Ou ils le font exprès et travaillent pour la CIA .
    Prière d’améliorer la qualité géopolitique de vos intervenants hors Xavier Moreau !

  5. « Les Droits de l’Homme dans certains pays » ???? P Pascot, veut-il parler de la France ???
    Combien de gilets jaunes éborgnés, amputés d’une main ou d’un pied, ou morts, en Russie ???

    Il devrait se limiter aux sujets dans lesquels il est compétent….

  6. Il va bien P Pascot… Si on veut filer sa métaphore -un peu parachutée — des 100 m2 envahis, il faudrait signaler qu’avant que l’invasion se produise, lui-même, le propriétaire des 1000 m 2, aurait balancé des tonnes de bombes et tué tout ce qui vivait sur les 100 m 2, et justement, c’étaient les frères de l’envahisseur.
    Il est bête, ou il fait exprès ???

  7. Pasco.. le gauchiste anti-France.. Ce qui est bon pour les autres ne l’est pas pour les Français…
    Pour lui.. sa « grand-mère » l’Ukraine doit se battre pour conserver les 100m2 qui peuplés de russophones veulent faire sécession et rejoindre leur Mère Russie… mais les Français doivent accepter l’invasion par toutes les populations du monde, le mélange, le métissage et la prise de fait de leur territoire par ces populations de culture, de religion et de mœurs différentes…

  8. DROITS DE L’HOMME = DROITS DU BOBO
    .
    « Constatons avant tout le fait que les « droits de l’homme », distincts des « droits du citoyen, » ne sont rien d’autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c’est- à-dire de l’homme égoïste, de l’homme séparé de l’homme et de la communauté.  » MARX
    .
    « Les droits de l’homme sont le panier supérieur de l’aliénation » MARX
    .
    DROITS DU BOBO = ACHAT DU GODE BÉBÉ GPA + ACHAT DES ÎLES GRECQUES + GLANDS REMPLACEMENT + ARCHIPEL DE FOURQUET + ORANGE MÉCANIQUE = PLOUTOCRASSIE

  9. NÉGRIER GÔÔÔCHO = LAQUAIS DU CAPITAL
    .
    «L’IMMIGRATION fait baisser ainsi les salaires [smicardisation], et dégrade la condition morale et matérielle de la classe ouvrière [orange mécanique…] une classe ouvrière divisée en deux camps hostiles [archipel de Fourquet], les prolétaires anglais et les prolétaires irlandais [imaginez avec musulmans/chrétiens] Le SECRET de l’impuissance de la classe ouvrière anglaise [souchienne], en dépit de son organisation […] grâce auquel la classe CAPITALISTE maintient son pouvoir. Et cette classe [Soros] en est parfaitement consciente »
    MARX, lettre à Meyer et Vogt, 1870
    .
    «Le cosmopolite représente le dernier degré de l’inhumanité capitaliste. Pour le cosmopolite l’homme est un personnage schématique, “citoyen du monde” sans famille et sans peuple, sans traditions ni particularités nationales. Pour le marxiste, au contraire, l’homme est le produit d’un développement social déterminé, d’un certain nombre de conditions précises qui lui confèrent une formation psychique définie, un caractère national.»
    Réalité de la nation. L’attrape-nigaud du cosmopolitisme.
    Georges Cogniot
    .

  10. Est ce que cette guerre a des chances de se terminer avant les elections US de novembre 2024 ou les russes voudront aller jusqu a la prise de nouveaux territoires dont Odessa?

  11. Xavier Moreau, qui annonce des choses qui ne se réalisent pas.
    Historiquement, depuis le début du XX ème siècle, tous les dirigeants qui ont déclenché les hostilités ont perdus.

    Vous vous émerveillez devant les centaines de milliers de morts. Moi, ça m’attriste que des milliers de familles soient endeuillées pour la pseudo gloire d’un homme qui n’a pas le courage d’aller en première ligne.

    Il était beau sur son char en 2014. Là, où est-il?

    1. La question est qui a lancé les hostilités,
      La Russie le 24 février 2022 ou les USA le 21 novembre 2013?
      De même pour la Palestine. Est-ce le 7 octobre 2023 le problème ou les derniers 75 ans?

      1. Tous ces événements sont la révélation de longues préparations et de volontés puissantes. Rien de spontané. Les journalistes sérieux connaissent l’histoire. La russophobie anglosaxone existe depuis des siècles. Les problèmes en Palestines ont au moins 75 ans.

    2. 1881
      https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev_pogrom_(1881)
      1905
      https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev_pogrom_(1905)
      1919
      https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev_pogroms_(1919)
      1941
      https://en.wikipedia.org/wiki/Lviv_pogroms_(1941)
      2014
      Donbass !

      Les ukrainiens ont pas attendu Mrs Staline ou Hitler !

      Ils adorent les massacres on dirait et aujourd’hui nos gouvernants les font passer en héros.

      Donc OUI il y a des nazis en Ukraine.

      En fait les Ukrainiens ont utilisé les accords de Minsk pour gagner du temps à construire une armée et envahir le Dombass, sur ordre des USA avec les larbins européens.
      Ce qui a précipité l’opé Russe, c’est une augmentation massive des bombardements dans le Dombass. Voir rapport de l’OSCE, juste avantl le conflit.
      https://www.osce.org/files/2022-02-17%20Daily%20Report_ENG.pdf?itok=21446
      *****
      Pour boutcha
      En dehors de la vidéo du Maire qui dit que tout va bien juste après le départ des russes, et qui après le scandale refait une autre vidéo visiblement avec les militaires ukrainiens pas content à coté de lui. Après la vidéo ou un homme se relève. Il y a aussi un article de source ukrainienne qui parle d’une expédition punitive pour les collabos (accepter de la nourriture suffit), juste après le départ des russes.
      https://en.lb.ua/news/2022/04/02/12441_special_forces_regiment_safari.html
      *****
      Tactiques USA
      les révolutions de couleurs.
      https://www.youtube.com/watch?v=9xFechIRTT0
      coup détat usa avec Maidan
      https://www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4
      et aussi de trouble fait, chaine youtube
      https://www.youtube.com/watch?v=BOkar5IdJ0I
      un film reportage de Oliver Stone
      https://www.youtube.com/watch?v=9NviwAywa1E

      Temoignage avant le conflit
      du Conseiller de Mr Zelensky qui savait que la guerre était innévitable et voulue.
      https://www.youtube.com/watch?v=GYSGQlWSyHo
      Ainsi que de Mr Zelensky
      https://www.youtube.com/watch?v=2slXsdAH7BQ

      Mr Porochenko :
      https://www.youtube.com/watch?v=YgpZ9mQ8p18&t=484s

      Objectif global
      https://www.youtube.com/watch?v=2pH_x-92S98

      stratégie
      https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A

      Des Senateurs américains en ukraine en 2016 pour préparer la guerre par proxy.
      https://www.youtube.com/watch?v=JeWHviwLMy8

      Ce qu’en pensent les USA Maintenant. Affaiblir la Russie à tout prix et leur tactique.
      Extrait du conférence.
      https://www.youtube.com/watch?v=GXOWZnRCc20
      *****
      Sur la corruption des médias et pourquoi ils sont en apesenteurs. Mme Polony
      https://www.youtube.com/watch?v=mvdAz-NEcbI

      Donc OUI, c’est un conflit voulu par les USA qui ont violé le droit international et la souveraineté de l’Ukraine dès 2014 avec Maidan. Personnellement, je pense depuis la révolution orange là aussi qui est une ingérance en ukraine par les USA.

      Quand à dire que c’est Monsieur Poutine qui décide. Rappel.
      La Russie est une fédération démocratique ou il y a plus de liberté d’expression qu’en occident.
      Et donc une Russie qui vote. A l’inverse, le dernier rampart de la démocratie, c’est à dire le cocainé Mr Zelensky qui a annulé les élèctions, mis en prison ou tué les opposants politiques etc…

      1. Vous m’avez bien fait rire avec votre liberté d’expression en Russie ! Ou plutôt devrais-je pleurer sur ces journalistes éliminés, ces opposants supprimés un par un, ces pékins arrêtés pour avoir essayé un peu de cette fameuse liberté, etc.

    3. mais macaron… les hostilités , c’est les amerlocks , les néocons plus judéo que protestants anglo saxons , qui les ont déclenchées , avec le Maïdan , le soutien aux ukrobandéristes qui génocidaient les russophones du Dombass , ce qui a provoqué une intervention justifiée , notamment par un article de la charte des nations unies , de la Russie pour défendre une population agressée par son propre gouvernement .

    4. Exact Macaron …. «  »Historiquement, depuis le début du XX ème siècle, tous les dirigeants qui ont déclenché les hostilités ont perdus «  » »; par exemple , toutes les guerres qu’on déclenché les etats unis , ils les ont perdues depuis 1945…et celle qu’ils ont provoquée en ukraine , ce sera pareil .

    5. Les autruches n ont généralement qu une vue très partielle des evenements .si vous pensez que poutine s est réveillé un matin en décidant d envahir l Ukraine c est que vous n avez rien compris à rien .en 1939 ce sont les français et les anglais qui ont déclaré la guerre à Hitler. Une autruche dirait : monstres de français et d anglais .les usa ont décidé en 90 de démanteler la russie suite à la chute du mur ,arrive poutine qui résiste,puis l Ukraine et l otan ,puis les sanctions : poutine mis au pieds du mur attaque .Comme les usa en 62 avec Cuba et les missiles russes …

    6. Poutine n’a pas déclenché les hostilités c’est Zelenski qui a relancé l’offensive contre le Donbass au début 2022, après avoir affirmé en décembre 2021 vouloir reprendre la Crimée. Ces provocations, faisant suite à l’escroquerie des accords de Minsk I et II (avouée par Mme Merkel plus tard) et à l’appel à l’aide des républiques de Donetsk et Lougansk dont la population (notamment Russophone) était stigmatisée par Kiev, justifiaient de la part de Moscou une intervention.

  12. Depuis 2014 l’Ukraine est en guerre civil avec les états à son sud-est qui ot décidé de faire cession. La France et l’Allemagne avaient la responsabilité de séparer les belligérants. Las les américains (otan) n’ont jamais voulu faire respecter ses accords (Minsk) et en ont profité pour armer Kiev. Ces derniers s’arrêtaient à raser les états dissidents et récupérer l’industrie de ses zones tout en coupant la Russie de ses accès à la mer noire (crimé).
    Les grands gagnants sont.
    Les us et les russes.
    Le grand perdant l’Europe (sanctions et assèchement financier de cette dernière.
    Un peu d’analyse et d’observation vous permettrait une plus grande prudence dans cette guerre avant tout énergétique et économique.
    La complexité n’étant pas absente de ce triste constat ou les populations sont les premières sacrifiées. Et dans le sang et les larmes.

  13. Bravo à vous ! Beaucoup de courage et de conviction dans cette nouvelle aventure pour le bien de ceux qui veulent SAVOIR LA VÉRITÉ.
    Prenez néanmoins soins de relire attentivement vos différents postes, sinon cela laisse un arrière-goût de « précipitation » :
    – L’opération spéciale a débuté, semble-t-il en février 2022 (et non 2024)
    – dernière phrase en lettres dorées : écrire la revue, au lieu de « le » revue…
    BON VENT À VOUS ET TOUTE L’ÉQUIPE DE GP !

  14. « Depuis le 24 février 2024, l’Ukraine est en proie à une guerre de haute intensité, déclenchée par l’ »opération militaire spéciale » russe. »

    À corriger 😊

    1. Depuis 2014 l’Ukraine est en guerre civil avec les états à son sud-est qui ot décidé de faire cession. La France et l’Allemagne avaient la responsabilité de séparer les belligérants. Las les américains (otan) n’ont jamais voulu faire respecter ses accords (Minsk) et en ont profité pour armer Kiev. Ces derniers s’arrêtaient à raser les états dissidents et récupérer l’industrie de ses zones tout en coupant la Russie de ses accès à la mer noire (crimé).
      Les grands gagnants sont.
      Les us et les russes.
      Le grand perdant l’Europe (sanctions et assèchement financier de cette dernière.
      Un peu d’analyse et d’observation vous permettrait une plus grande prudence dans cette guerre avant tout énergétique et économique.
      La complexité n’étant pas absente de ce triste constat ou les populations sont les premières sacrifiées. Et dans le sang et les larmes.

  15. Bravo depuis longtemps j’attends qu’on sonne l’halali de l’OTAN de l’Europe de Bruxelles avec ses appendices et la mise à genoux des fomenteurs de guerre et massacres d’enfants anglo-saxons. Vive la restauration de la souveraineté française, la restauration d’une justice indépendante et d’un journalisme honnête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *