Invités à revenir sur la pandémie et à évaluer les recommandations de santé publique visant à limiter la propagation de Covid-19, seulement environ la moitié des Américains pensent désormais que les masques et les vaccins ont été très efficaces ou extrêmement efficaces.
C’est la conclusion d’une nouvelle enquête de Pew Research auprès de plus de 10 000 adultes, qui donne un aperçu de la réflexion des Américains sur de nombreux aspects de la pandémie.
Seulement 48 % pensent que « porter des masques autour d’autres personnes à l’intérieur » a été extrêmement ou très efficace ; 23% donnent aux masques une note tiède « quelque peu efficace ». Défiant deux ans de sermons sur la santé publique, 28% disent qu’ils ne sont « pas trop » ou « pas du tout efficaces ».
Nous nous demandons… quel pourcentage d’Américains savent que les trous dans les masques chirurgicaux sont jusqu’à 1 000 fois plus grands que les particules de Covid-19 ?
Compte tenu des percées infectieuses endémiques et d’un régime qui pousse les gens à effectuer des quatrièmes injections, il n’est pas surprenant que seulement 55 % des Américains disent que les vaccins ont été extrêmement ou très efficaces pour limiter la propagation de Covid. En effet, c’est un témoignage de l’appareil de santé publique et de ses principaux sténographes médiatiques que le nombre n’est pas encore plus bas.
Les Américains s’inquiètent sérieusement de l’effet de la pandémie et des interventions de santé publique sur les écoliers : 62 % disent que trop peu de priorité a été accordée à la satisfaction des besoins éducatifs des élèves de la maternelle à la 12e année.
Au cours de la pandémie et des fermetures d’écoles qui y sont associées, les Américains ont été témoins non seulement d’une grave « perte d’apprentissage », mais aussi d’une forte augmentation de l’anxiété, de la dépression et des tentatives de suicide chez les juvéniles. Même lorsque les écoles ont ouvert pour l’enseignement en personne, les dommages à l’apprentissage se sont poursuivis avec le masquage inutile des enfants, ce qui entrave la communication et nuit aux interactions sociales.
Lorsqu’on leur a demandé d’évaluer «les responsables de la santé publique, comme ceux du CDC», seulement la moitié environ des Américains disent avoir fait un excellent ou un bon travail.
Les attitudes diffèrent fortement selon l’orientation politique : 72 % des démocrates et des indépendants à tendance démocrate affirment que les responsables de la santé publique ont fait un excellent ou un bon travail, contre seulement 29 % des républicains et des partisans des républicains. (Ci-dessous, nous n’utiliserons que le nom de chaque groupe pour référencer à la fois les membres du groupe et les apprenants.)
De même, 75 % des démocrates affirment que les vaccins ont été extrêmement ou très efficaces, contre seulement 32 % des républicains… tandis que 71 % des démocrates accordent ces notes élevées au masquage, contre seulement 21 % des républicains.
Il est intéressant de noter que, au cours du premier mois de l’épidémie, les républicains ont en fait donné aux responsables de la santé publique des notes plus élevées que les démocrates. Cela reflète probablement l’approbation réflexive des républicains de la performance du gouvernement lorsqu’un républicain était à la Maison Blanche ; les notes ont rapidement chuté et n’ont cessé de chuter pendant le reste de son mandat.
De l’autre côté, où le discours de Fauci s’est imprégné dans les esprits, le soutien aux responsables de la santé publique reste essentiellement inchangé.
Voici un aperçu des autres résultats de l’enquête Pew :
- D’avril 2020 à aujourd’hui, le pourcentage de personnes craignant d’être hospitalisées pour Covid a diminué de plus de moitié, passant de 79% à 34%
- 46% des Américains ont été testés positifs pour Covid-19 ou sont à peu près sûrs de l’avoir eu
- 49% des Américains sont complètement vaccinés et boostés au cours des six derniers mois
- 56% des républicains totalement vaxxés ont boosté, contre 75 % des démocrates totalement vaxxés
- 60% des républicains sont complètement vaccinés, contre 85% des démocrates
Source : Zero Hedge