La densité urbaine de plus en plus importante appelle à la surveillance de masse
Cela peut surprendre, mais ce n’est qu’en 2007 que la population urbaine mondiale a dépassé la population rurale. À l’époque, les deux groupes se partageaient presque à parts égales, avec environ 3,3 milliards de personnes chacun.
Aujourd’hui, le pourcentage de personnes vivant dans des zones urbaines est passé à plus de 55 %, et devrait atteindre 68 % d’ici 2050. En raison de cette tendance, bon nombre des plus grandes villes du monde abritent désormais des dizaines de millions de personnes.
Face à cette incroyable densité, les gouvernements, les entreprises et les ménages ont installé d’innombrables caméras de sécurité à des fins diverses, dont la protection contre la criminalité. Pour saisir l’ampleur de cette surveillance, Marcu Lu, de Visual Capitalist, a utilisé les données d’un récent rapport de Comparitech pour visualiser les villes les plus surveillées au monde.
La liste (à l’exception de la Chine)
Si l’on exclut pour l’instant la Chine, voici les dix villes les plus surveillées du monde.
Les quatre premières villes appartiennent toutes à l’Inde, qui est le deuxième plus grand pays du monde par sa population. Les caméras de surveillance jouent un rôle majeur dans les efforts déployés par le pays pour réduire les crimes contre les femmes.
Plus loin dans la liste, on trouve des villes de différents pays.
L’un d’entre eux est la Russie, qui a développé son utilisation des caméras de surveillance ces dernières années. Étant donné les antécédents du pays en matière de violations des droits de l’homme, les militants craignent que la technologie de reconnaissance faciale ne devienne un outil d’oppression.
La seule ville américaine figurant sur la liste est Los Angeles, qui abrite certains des quartiers et municipalités les plus riches du pays.
Parmi elles, Beverly Hills, qui, selon le Los Angeles Times, compte plus de 2 000 caméras pour une population de 32 500 habitants. Cela représente environ 62 caméras pour 1 000 habitants, ce qui signifie que Beverly Hills se classerait à la deuxième place du classement mondial si elle était répertoriée comme une entité distincte.
La surveillance en Chine
IHS Markit estime qu’en 2021, il y aura plus d’un milliard de caméras de surveillance installées dans le monde. Le cabinet estime également que 54 % de ces caméras sont situées en Chine.
En raison d’une transparence limitée, il est impossible de savoir avec précision combien de caméras se trouvent réellement dans chaque ville chinoise.
Toutefois, si l’on part du principe que la Chine compte 540 millions de caméras et que l’on répartit ce chiffre sur sa population de 1,46 milliard d’habitants, on peut raisonnablement affirmer qu’il y a 373 caméras pour 1 000 personnes (chiffres arrondis).
L’une des limites de cette approche est qu’elle suppose que tous les Chinois vivent dans une ville, ce qui est loin d’être le cas. Les chiffres les plus récents de la Banque mondiale suggèrent que 37 % de la population chinoise est rurale, ce qui équivaut à plus de 500 millions de personnes.
Dans ces conditions, le nombre de caméras pour 1 000 habitants dans une ville chinoise de niveau 1+ (par exemple, Shanghai) est probablement bien supérieur à 373.
En savoir plus sur la Chine
L’utilisation extensive par la Chine de caméras et de technologies de reconnaissance faciale a été largement documentée dans les médias. Ces réseaux permettent la mise en œuvre du programme de crédit social du pays, qui donne aux gouvernements locaux un pouvoir de contrôle sans précédent sur ses citoyens.
Par exemple, les réseaux de caméras chinois peuvent être utilisés pour vérifier les retraits aux guichets automatiques, autoriser l’accès aux maisons et même faire honte publiquement à des personnes ayant commis des infractions mineures comme le passage en dehors des clous.
Cela peut ressembler à un cauchemar dystopique pour le public occidental, mais selon les citoyens chinois, c’est surtout une bonne chose. Dans une enquête menée en 2018 auprès de 2 209 citoyens, 80 % des répondants ont approuvé les systèmes de crédit social.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la surveillance dans les villes chinoises, considérez cette vidéo de The Economist, qui explore les opportunités et les dangers du contrôle complet de l’État.
Cliquez ici pour vous libérer du contrôle de l’État :
Source : ZeroHedge