VOUS ALLEZ ENCORE PERDRE DE L’ARGENT !

VOUS ALLEZ ENCORE PERDRE DE L'ARGENT !

Encore une hausse de taux, de l’argent perdu pour les Français

Encore quelques revues ici et ici, prenez le temps de les lire !

Mais avant tout passons au sujet de ce lundi !

Il y a des chiffres que l’on voudrait bien voir évoluer vers le haut, comme celui inscrit en bas de votre feuille de paie, celui de la rémunération du livret A ou de l’assurance-vie.

Et il y a des chiffres qui, lorsqu’ils augmentent, provoquent des sueurs froides : ceux de l’âge de départ à la retraite, de l’inflation, des taux d’intérêt de la BCE.

Je suis navré de vous l’annoncer, mais la BCE continue de relever ses taux.

Certes, elle le fait en ralentissant le rythme, en tenant compte à la fois du timide repli de l’inflation (hors prix de l’énergie) et de la faible croissance économique en zone euro, mais elle continue quand même de grimper vers les sommets.

« L’inflation continue d’être trop élevée pour trop longtemps », a justifié la BCE dans un communiqué.

Il s’agit de la 7e hausse de taux en 10 mois, mais aussi du geste le plus modéré de la BCE depuis qu’elle a commencé ses tours de vis.

Pas de pause pour la BCE dans la hausse des taux

La présidente a précisé que l’institution ne compte pas faire une pause dans ses hausses de taux, contrairement à la Fed.

Ainsi, la zone euro pourrait continuer de voir des niveaux plus élevés au niveau des taux.

L’inflation reste le principal facteur motivant les décisions de la BCE alors que les hausses de prix continuent.

Voici ce qu’a déclaré Madame Lagarde pendant sa conférence de presse :

« Les perspectives d’inflation restent trop élevées pendant trop longtemps. Compte tenu de la persistance de fortes tensions inflationnistes. »

Dans l’ensemble, les informations reçues confortent l’évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme formulée par le Conseil des gouverneurs lors de sa précédente réunion.

« L’inflation globale a certes un peu diminué au cours des derniers mois, mais les tensions sous-jacentes sur les prix restent fortes. »

L’économie de la zone euro a progressé de seulement 0,1 % au 1er trimestre 2023, selon Eurostat.

La baisse des prix de l’énergie, l’élimination des goulets d’étranglement au niveau de l’offre et le soutien de la politique budgétaire aux entreprises et aux ménages ont contribué à la résilience de l’économie.

Les revenus des ménages sont censés bénéficier de la vigueur du marché du travail, d’ailleurs, le taux de chômage étant tombé à un nouveau plancher historique de 6,5 % en mars, mais on connait les magouilles statistiques qui se cachent derrière la baisse de ces chiffres.

Les taux vont donc continuer à monter, moins vite (enfin, du moins, on l’espère), mais ils vont monter, notamment parce qu’il faut maintenir un taux de change avantageux de l’euro face au dollar pour permettre de réduire la facture énergétique et donc l’inflation.

Et tant que l’on sera obligé d’acheter du gaz aux États-Unis, on risque fort de continuer à maintenir artificiellement ce taux.

Dans le débat actuel, nous oublions trop souvent la parité et l’effet change dans les prix de l’énergie et donc l’impact sur l’inflation.

L’inflation va finir par se lisser, mais ce n’est pas du tout prévu maintenant, en tout cas, elle ne s’arrêta pas tant qu’on n’aura pas remboursé la dette créée de toute pièce par la crise du COVID.

Vous voulez être au courant des dernières nouvelles en temps réel pour avoir un coup d’avance sur tout le monde, ce qui peut être utile en cas de crise soudaine ?!

Je rédige une Lettre Confidentielle.

Je vous y partage également des solutions pour sauver votre patrimoine et accessoirement votre liberté. 

Et vous y trouverez des alternatives pour générer des rendements passifs.

Je vous attends en zone libre !

>>> Cliquez ici pour accéder à la Lettre Confidentielle

Amicalement,

Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde

PS : Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts, faites suivre cet article à votre famille et vos amis pour les tenir également au courant.

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *