Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

WAGNER : YEVGENY PRIGOZHIN SALUE LE COUP D’ÉTAT AU NIGER

Wagner- Yevgeny Prigozhin salue le coup d'État au Niger

Après sa rébellion armée en Juin, le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a été vu au sommet Afrique-Russie de Saint-Pétersbourg

Le chef des mercenaires de Wagner, Yevgeny Prigozhin, qui reste actif bien qu’il ait mené une mutinerie ratée contre les hauts gradés de l’armée russe le mois dernier, a salué le coup d’État militaire du Niger comme une bonne nouvelle et a proposé les services de ses combattants pour ramener l’ordre.

Un message vocal diffusé sur les canaux de l’application Telegram associés à Wagner, que l’on dit être M. Prigozhin, ne revendique pas son implication dans le coup d’État, mais le décrit comme une libération des colonisateurs occidentaux. Il fait ensuite un appel à ses combattants à maintenir l’ordre dans la région.

« Ce qui s’est passé au Niger n’est rien d’autre que la lutte du peuple nigérien contre ses colonisateurs. »

« Contre des colonisateurs qui tentent de leur imposer leurs règles de vie et leurs conditions et de les maintenir dans l’état où se trouvait l’Afrique il y a des centaines d’années », indique le message, posté jeudi soir.

L’orateur avait la même intonation et la même tournure de phrase en russe que le patron de Wagner, bien que l’agence de presse Reuters n’ait pas été en mesure de confirmer avec certitude qu’il s’agissait bien de lui.

« Aujourd’hui, c’est l’indépendance effective. »

« La suite dépendra sans doute des citoyens nigériens et de l’efficacité de la gouvernance, mais l’essentiel est là : Ils se sont débarrassés des colonisateurs », indique le message.

On ne savait pas exactement qui était à la tête du Niger après que des soldats aient déclaré, le 28 juillet au soir, un coup d’État militaire et retenu le président Mohamed Bazoum dans le palais présidentiel.

Le pays, l’un des plus pauvres du monde mais qui possède également certains des plus grands gisements d’uranium, a déclaré sa pleine indépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale, la France, en 1960.

Ce message vocal est le dernier signe en date que Prigozhin et ses hommes restent actifs en Afrique, où ils ont encore des contrats de sécurité dans certains pays comme la République centrafricaine (RCA) où ils sont désireux de se développer.

M. Prigozhin, 62 ans, semble continuer à jouir de la liberté de mouvement malgré ce que le Kremlin a déclaré le mois dernier comme étant un accord post-mutinerie, qui l’amènerait à s’installer en Biélorussie voisine, où certains de ses hommes ont déjà commencé à former l’armée.

Dans une vidéo diffusée au début du mois, on l’entend dire à ses hommes en Biélorussie qu’ils doivent rassembler leurs forces pour un « nouveau voyage vers l’Afrique« .

Le Kremlin a déclaré qu’il avait même participé à une réunion avec M. Poutine, qui avait auparavant qualifié la mutinerie avortée de « coup de poignard dans le dos ».

La diffusion du message vocal a coïncidé avec la publication sur Telegram d’au moins deux photographies montrant M. Prigozhin en train de rencontrer des participants africains à un sommet Russie-Afrique de deux jours à Saint-Pétersbourg, qui s’est achevé le 29 Juillet.

Sommet Afrique- Russie:L'ambassadeur Freddy Mapouka, République Centrafricaine, serre la main de Yevgeny Prigozhin
L’ambassadeur Freddy Mapouka, République Centrafricaine, serre la main de Yevgeny Prigozhin au Sommet Afrique-Russie.

Reuters a vérifié que l’hôtel Trezzini Palace de Saint-Pétersbourg, ville natale de M. Prigozhin, figurait bien sur l’une des photographies.

Le cordon porté par le fonctionnaire de la République centrafricaine (RCA) qu’il rencontre sur la même photo correspond à celui remis aux délégués du sommet.

Souriant, vêtu d’un jean bleu et d’un polo blanc, Prigozhin semble détendu sur les photos, alors qu’il pose pour serrer la main des délégués.

Dans son message vocal, M. Prigozhin utilise comme argument de vente l’efficacité présumée de Wagner pour aider les pays africains à se stabiliser et à se développer.

« Des milliers de combattants Wagner sont capables de faire régner l’ordre, de détruire les terroristes et de les empêcher de nuire aux populations locales de ces États », a-t-il déclaré.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que l’ordre constitutionnel devait être rétabli au Niger.

Selon les analystes, les apparitions de Prigozhin indiquent que sa société militaire privée (PMC) continuera à jouer un rôle dans la poursuite de l’agenda de politique étrangère menée par le Kremlin en Afrique.

« Oui, le fait que Prigozhin soit de retour en Russie, et qu’il l’ait apparemment été à plusieurs reprises, c’est une surprise. »

« Mais c’est également conforme aux objectifs de Wagner et de la Russie, de projeter la normalité et de faire comme si de rien n’était », a déclaré Catrina Doxsee, experte du groupe de réflexion CSIS basé aux États-Unis, sur le réseau social X.

« Moscou profitera probablement du sommet pour rassurer ses partenaires africains quant à leur engagement et à la continuité des services de PMC après l’incertitude du mois dernier », a-t-elle déclaré.

(Re)visionnez notre entretien avec Xavier Moreau, analyste géostratégique, expert de la Russie, sur le thème de la rébellion de Wagner.

Source:  Al Jazeera

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Dommage que vous faites un article avec des miettes de ses declarations plutot que de publier le contenu entier de ses propos pourtant bien relevant a la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *