WAGNER DÉCLARE LA PRISE TOTALE DE BAKHMUT APRÈS 224 JOURS DE COMBAT

Wagner-victoire-Bakhmut

Yevgeny Prigozhin a déclaré que, d’ici fin mai, Wagner remettrait les positions qu’il a conquises aux forces russes régulières

Le chef du groupe militaire privé russe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a annoncé samedi qu’après des mois de guerre acharnée et de lourdes pertes, la Russie avait pris le contrôle total de la ville stratégique de Bakhmut.

Prigozhin annonce la victoire finale et la chute de Bakhmut.

Traduction :
Les forces russes ont pris le contrôle total d’Artyomovsk-Bakhmut, en République de Donetsk, selon le chef du PMC de Wagner, M. Prigozhin, qui précise que les forces de Wagner commenceront à quitter la ville le 25 mai, transférant le contrôle à l’armée russe.

«L’opération de capture de Bakhmut a duré 224 jours », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de Wagner.

«Aujourd’hui à midi, Bakhmut a été entièrement capturé », a-t-il déclaré.

Les médias d’État russes déclarent également que « la ville clé d’Artyomovsk dans le Donbass, connue sous le nom de Bakhmut en Ukraine, a été entièrement libérée par les forces russes … ».

M. Prigozhin a expliqué que la prise totale de la ville a finalement eu lieu lorsqu’une zone contenant des immeubles de grande hauteur, où se trouvait le dernier bastion défensif ukrainien, a été conquise.

Les médias occidentaux ont déclaré ne pas pouvoir vérifier ces affirmations, mais les titres de Reuters et de l ’Associated Press font largement état de la déclaration de victoire du chef de Wagner :

« Dans une vidéo publiée sur Telegram, le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a déclaré que la ville était passée sous le contrôle total de la Russie vers midi samedi.»

« Il s’exprime entouré d’une demi-douzaine de combattants, avec des bâtiments en ruine en arrière-plan et des explosions entendues au loin.».

Associated Press

Mais les médias grand public soulignent également le rejet par l’Ukraine des affirmations selon lesquelles la ville est finalement tombée.

Pourtant, comme le souligne l’AP, les responsables ukrainiens ont récemment admis que la situation était déjà désastreuse pour leurs forces :

« Toutefois, après la diffusion de la vidéo, le vice-ministre ukrainien de la Défense, Hanna Maliar, a déclaré que de violents combats se poursuivaient. »

« La situation est critique […] À l’heure actuelle, nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures dans cette région. »

« Serhiy Cherevatyi, porte-parole du commandement oriental de l’Ukraine, a déclaré à l’Associated Press que l’affirmation de M. Prigozhin “n’est pas vraie. Nos unités se battent à Bakhmut.”.

Associated Press

Il y a quelques semaines, les Russes affirmaient tenir au moins 90 à 95 % de la ville et progresser de quelques centaines de mètres à la fois.

Le 20 Mai, M. Prigozhin a déclaré que, d’ici la fin du mois, le Wagner remettrait les positions qu’il a conquises aux forces russes régulières.

Il est intéressant de noter que le New York Times a publié l’article suivant au moment même où Wagner déclarait sa victoire — un titre qui semble être devenu immédiatement obsolète :

Traduction :
Alors que la Russie faisait tourner ses troupes à l’extérieur de Bakhmut, l’Ukraine a profité de l’occasion pour gagner du terrain sur les flancs de la ville.
Voici comment elle a changé la donne dans la bataille la plus féroce de la guerre.

Les médias occidentaux ont fait grand cas des « gains » ukrainiens à Bakhmut, mais cela ne semble pas avoir été le cas en fin de compte.

Il est probable qu’au fur et à mesure que le contrôle de la Russie sur la ville clé de Donetsk sera vérifié, les responsables américains et occidentaux en minimiseront l’importance.

En tête de l’ordre du jour de M. Zelensky figureront les demandes d’envoi d’avions de combat à Kiev, et il semble que les alliés occidentaux s’orientent lentement dans cette direction.

Mais l’éléphant dans la pièce provoquera un doute croissant, même parmi les plus ardents partisans de Kiev, quant à la possibilité pour l’Ukraine de « gagner », et ce, quelle que soit la quantité d’équipement militaire que lui fournissent les bailleurs de fonds occidentaux.

Accédez aux informations géostratégiques et macro-économiques chaque mois avec la Lettre Confidentielle :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *