Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA GUERRE DES ÉTATS-UNIS CONTRE L’EUROPE, ET QUI DÉTRUIRA LA FRANCE AVEC YOUSSEF HINDI

Samedi 10 juin à 19h, Youssef Hindi est de retour sur la chaîne Youtube pour un entretien en direct !

Notre invité sera présent à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : La Guerre des États-Unis contre l’Europe.

Youssef Hindi a rassemblé là ce qui lui permet d’établir le récit d’une guerre permanente, vitale, économique, celle qui oppose les États-Unis à l’Europe.

Cette guerre a une histoire, mais elle a aussi une généalogie, et pour la reconstituer, il faut remonter à Athènes et à son hégémonie maritime.

Dans un second temps, l’auteur déplace le point de vue. Nous quittons la strate matérialiste de ce conflit pour nous déplacer vers le terrain de la « théologie politique ».

Il nous faut nous demander le rapport qu’entretiennent l’élection divine et la « Destinée manifeste » des États-Unis.

L’auteur poursuit sa réflexion en analysant la fin de l’État de droit, conséquence de la guerre que nous mène l’Amérique.

Pour comprendre la guerre et adopter les stratégies les plus efficaces, abonnez-vous à la Lettre Confidentielle :

Facebook
Twitter
Telegram

4 réponses

  1. Je vous remercie pour la qualité de vos interview et du choix concernant vos intervenants.

  2. Je me réfère à Thomas Hobbes. Je crois plus au décisionnisme de Schmitt qu’au normativisme juridique de Kelsen. Et je vous invite à lire mon livre si vous ne voulez pas en rester à la superficialité de l’audiovisuel !
    Youssef Hindi

    1. Ce que vous croyez n’a que peu d’importance au regard du concept d’état de droit que vous tentez d’analyser de manière très sommaire. Un « opinionisme » ne peut constituer une approche intellectuelle valide. Ce que vous dites à propos de Hobbes, Schmitt et Kelsen dans la réponse à mon post relève d’un abrégé de cours de Sciences Po pour le rattrapage de la 1ère année. Vous comprenez que votre exposé dans cet audiovisuel que vous-même considérez comme superficiel ne me pousse pas loin s’en faut à lire votre livre. J’en ai bien d’autres sur ma table qui sont bien plus prioritaires. Philosophie de l’argent de Georg Simmel par exemple. Ce que vous annoncez, encore un prophète, ne peut justement pas s’analyser comme la fin de l’état de droit. Il s’agit d’un changement de paradigme juridique, le recours à l’état d’exception, qui est prévu dans tous les régimes politiques démocratiques afin que la société puisse continuer à être gouvernée. Comme le dit un célèbre juriste l’exception à la règle juridique est encore du droit. Nous vivons en occident ou du moins en Europe depuis 1000 ans au sein de la confluence de deux sources de droit, le droit romain (le normatif) et le droit canonique classique (le spirituel). Pas même les révolutions de tout acabit n’ont pu s’abstraire de ce lien juridique fondateur.

  3. Il est dommage que l’auteur ne fasse pas allusion à Hans Kelsen et à son ouvrage majeur Théorie pure du droit lorsqu’il tente de définir de manière beaucoup trop superficielle l’état de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *