BAKHMUT ENCERCLÉ PAR WAGNER: LES FORCES UKRAINIENNES SUR LE POINT DE SE RENDRE

Bataille de Bakhmut- Wagner- Victoire Russe

Le chef de Wagner exhorte Zelensky à donner l’ordre de battre en retraite « pour sauver des vies »

Le groupe Wagner est fortement impliqué dans les combats pour la capture de la ville de Bakhmut, dans l’est du pays, et son chef, Yevgeny Prigozhin, a déclaré qu’à ce stade, la ville stratégique de l’Oblast de Donetsk est « pratiquement encerclée ».

Vendredi, M. Prigozhin a diffusé un message vidéo à l’intention du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Vêtu d’un treillis militaire, il a demandé que l’ordre soit donné aux forces ukrainiennes de battre en retraite afin de sauver la vie des soldats.

« Les unités de la société militaire privée Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmut. Il ne reste qu’une seule route (de sortie) », a-t-il déclaré. « Les tenailles se referment ».

Traduction:
Les forces de Wagner se promènent dans Bakhmut ce matin et montrent à un journaliste de RIA les ponts détruits. Ils disent que presque tous les ponts de Bakhmut ont été détruits par les forces ukrainiennes.

Wagner a en outre affirmé que les Ukrainiens ont détruit la majorité des ponts menant au centre ville et en sortant.

Commentant la vidéo susmentionnée du leader de Wagner, Reuters décrit une autre scène comme suit :

La caméra fait un panoramique pour montrer trois Ukrainiens capturés – un homme âgé à la barbe grise et deux garçons – demandant à être autorisés à rentrer chez eux. D’après les bâtiments visibles, Reuters a déterminé que la séquence a été filmée à Paraskoviivka, un village situé à 7 km (4,3 miles) au nord du centre de Bakhmut.

Comme nous l’avons rapporté en début de semaine, Zelensky et ses principaux collaborateurs ont récemment publié des déclarations semblant ouvrir la voie à un « retrait stratégique » – ou en réalité à une retraite – alors que les forces russes, mieux armées et numériquement supérieures, ont presque complètement encerclé la ville.

La puissance de feu russe a également été implacable et apparemment plus importante. Volodymyr Nazarenko, commandant adjoint de la Garde nationale ukrainienne, a déclaré à une station de radio publique que les combats se déroulaient « 24 heures sur 24 ».

« Ils ne tiennent pas compte de leurs pertes en essayant de prendre la ville d’assaut. La tâche de nos forces à Bakhmut est d’infliger autant de pertes que possible à l’ennemi. Chaque mètre de terrain ukrainien coûte des centaines de vies à l’ennemi », a-t-il déclaré.

Kiev a profité des scènes dévastatrices de Bakhmut pour faire pression sur ses soutiens occidentaux afin d’obtenir immédiatement plus d’obus d’artillerie et des armes plus lourdes.

« Nous avons besoin d’autant de munitions que possible. Il y a beaucoup plus de Russes ici que nous n’avons de munitions pour les détruire », a déclaré Nazarenko.

Lors d’un briefing du Pentagone jeudi, le général de brigade Pat Ryder, de l’armée de l’air, a déclaré aux journalistes que les États-Unis assistaient toujours à « des combats intenses près de Bakhmut ».

Traduction:
Les forces Wagner ont confirmé qu’elles traversent la rivière Bakhmutka.

« Les forces russes et les mercenaires du [groupe] Wagner poursuivent leurs attaques autour de Bakhmut, et les forces ukrainiennes continuent de tenir la ligne », a déclaré Ryder.
« Cela reste une situation très fluide ».

Mais là encore, tous les signes indiquent qu’une retraite probable est déjà en cours.
Les images non vérifiées ci-dessous ont été publiées pour la première fois jeudi…

Traduction:
Une vidéo non confirmée montrerait une unité ukrainienne se retirant de Bakhmut ce matin.

Changement de ton du côté Ukrainien

Mardi, pour la première fois, le bureau de la présidence ukrainienne a commencé à modifier sensiblement sa rhétorique.

« Jusqu’à présent, ils ont tenu la ville, mais s’il le faut, ils se retireront stratégiquement, car nous n’allons pas sacrifier tout notre peuple pour rien », a concédé plus tôt l’assistant de Zelensky, Alexander Rodnyansky.

Depuis lors, Zelensky a admis l’extrême difficulté de la situation, car il réfléchit probablement à chaque instant à donner l’ordre de retrait.

Le Kremlin verra en Bakhmut l’une des victoires uniques et les plus stratégiques de la guerre jusqu’à présent, et elle ouvrira probablement une dynamique et sera un centre logistique clé pour la pacification de tout le Donbass.

Et pourtant, pour l’instant, l’armée ukrainienne envoie toujours des signaux indiquant qu’elle tente de maintenir ses positions…

Traduction:
Le commandant ukrainien des forces orientales, le général Oleksandr Syrskyi, a visité les troupes à Bakhmut aujourd’hui, prouvant qu’il y a toujours une route vers la ville. Il a dit que les Russes augmentaient leurs forces, y compris des unités de Wagner et de l’armée régulière. « Combats intenses dans et autour de la ville » via les forces terrestres.

Mais il ne fait aucun doute qu’à ce stade avancé, l’élan de domination est en faveur des forces de Moscou.

L’Occident, et plus précisément l’OTAN, dirigé par les États-Unis, pousse les nations vers la 3ème guerre mondiale. Pour comprendre le processus qui nous mène au désastre, visionnez notre entretien avec Patrick Pasin, auteur notamment de « Guerre en Ukraine- La responsabilité criminelle de l’Occident ».

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *