Des responsables ukrainiens anonymes font fuiter les plans de Zelensky dans les médias
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa frustration à l’égard de responsables anonymes de son propre gouvernement pour s’être entretenus avec la presse.
Lors de son point de presse quotidien jeudi, le dirigeant ukrainien a déclaré que les fuites nuisaient à l’effort de guerre de Kiev et étaient « franchement irresponsables ».
Lors du briefing d’il y a quelques jours, Zelensky a affirmé que les responsables ukrainiens discutaient de questions internes sensibles avec des journalistes pour renforcer leur ego.
« La guerre n’est certainement pas le moment de la vanité et des déclarations bruyantes », a-t-il déclaré, affirmant que les fuites dans la presse font reculer l’armée ukrainienne.

« Moins vous divulguerez de détails sur nos plans de défense, mieux ce sera pour la mise en œuvre de ces plans de défense », a poursuivi le président.
Bien que l’on ne sache pas quels plans selon Zelensky ont été révélés aux médias, Kiev a été discrète sur certaines de ses opérations passées – à savoir celles sur le sol russe – refusant parfois de confirmer ou de nier les attaques signalées.
Plus tôt dans la semaine, une explosion a secoué une base militaire russe en Crimée, suscitant des spéculations immédiates sur une frappe ukrainienne. Un responsable ukrainien a affirmé que son gouvernement était derrière l’attaque, mais Kiev a officiellement nié toute implication. Moscou insiste sur le fait que l’explosion a été causée par un accident.
Malgré ses plaintes concernant les fuites, cependant, les spéculations autour de l’explosion en Crimée ont été en partie alimentées par Zelensky lui-même, qui a promis de reconquérir la région contrôlée par la Russie peu de temps après les rapports de l’explosion.
« La Crimée est ukrainienne et nous ne l’abandonnerons jamais », a-t-il déclaré aux journalistes.
Au milieu des démentis répétés de Kiev et de Moscou, l’étendue complète des opérations ukrainiennes sur le territoire russe reste inconnue.
Satellite pictures showed devastation at a Russian air base in Crimea, hit in an attack that suggested Kyiv may have obtained new long-range strike capability with potential to change the course of the war https://t.co/JCnto7LaPr pic.twitter.com/Eg6foHBGqx
— Reuters (@Reuters) August 11, 2022
Une série d’explosions mystérieuses ont éclaté dans des installations militaires russes le long de la frontière avec l’Ukraine, tandis que le Times a récemment rapporté que des équipes d’opérations spéciales ukrainiennes étaient actives à l’intérieur du pays, citant des soldats anonymes et un responsable du renseignement.
Source : The Libertarian Institute