Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STARLINK : POUR ZELENSKY, MUSK « COMMET LE MAL »

C'est le prix d'un cocktail d'ignorance et de gros ego. ... Se rendent-ils compte aujourd'hui qu'ils commettent le mal et qu'ils l'encouragent ?"

Les détails du Starlink-Gate

Récemment, les médias grand public ont été submergés d’accusations selon lesquelles Musk se serait ingéré dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie pour arrêter une offensive menée par Zelensky (qui aurait probablement fait basculer la guerre et aurait donné lieu à des défilés de téléscripteurs de victoire dans les rues de Kiev).

Ukraine guerre

Ok, il est vrai que cette dernière partie était hyperbolique, mais une lecture rapide des titres de CNN et NBC pourrait nous pardonner ce point de vue.

Selon un extrait adapté de la nouvelle biographie de Walter Isaacson sur le milliardaire excentrique, intitulée « Elon Musk », Isaacson écrit :

« Elon Musk a secrètement ordonné à ses ingénieurs d’éteindre le réseau de communication par satellite Starlink de son entreprise près de la côte de Crimée l’année dernière, afin de perturber une attaque furtive ukrainienne contre la flotte navale russe. »

« Alors que les drones sous-marins ukrainiens chargés d’explosifs s’approchaient de la flotte russe, ils ont perdu leur connectivité et se sont échoués sur le rivage. »

NBC a publié le titre suivant : 

« L’Ukraine est furieuse contre Elon Musk pour avoir déjoué une attaque contre la marine russe. »

Le milliardaire Elon Musk s’est attiré les foudres de l’Ukraine après cet évènement.

« Selon des extraits publiés par CNN, une biographie du PDG de SpaceX à paraître prochainement, affirme que Musk a secrètement ordonné à ses ingénieurs d’éteindre son réseau satellitaire Starlink au-dessus de la Crimée occupée par la Russie l’année dernière afin d’empêcher une attaque de drones ukrainiens contre la flotte navale russe. »

Les grands médias n’ont pas eu à chercher bien loin pour trouver quelqu’un prêt à dénigrer Musk :

Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, a critiqué le milliardaire sur X, anciennement Twitter, dont Musk est propriétaire.

Podolyak a déclaré :

« Parfois, une erreur est bien plus qu’une simple erreur. »

« En ne permettant pas aux drones ukrainiens de détruire une partie de la flotte militaire russe ( !) via l’interférence #Starlink, @elonmusk a permis à cette flotte de tirer des missiles Kalibr sur les villes ukrainiennes. »

« En conséquence, des civils et des enfants ont été tués. »

guerre-char-ukraine

« C’est le prix d’un cocktail d’ignorance et d’égo démesuré. Mais la question reste entière : pourquoi certains veulent-ils si désespérément défendre les criminels de guerre et leur désir de commettre des meurtres ? Et se rendent-ils compte aujourd’hui qu’ils commettent le mal et qu’ils l’encouragent ? »

Isaacson cite Musk qui, à l’époque, se demandait :

« Comment suis-je dans cette guerre ? »

« Starlink n’a pas été conçu pour être impliqué dans des guerres. Il a été conçu pour que les gens puissent regarder Netflix et se détendre, se connecter à l’école et faire de bonnes choses pacifiques, pas des frappes de drones. »

Quelques questions rapides : comment Musk pourrait-il être au courant – de manière préventive – de l’attaque et choisir de désactiver Starlink ? Ses renseignements sont-ils meilleurs que ceux de Poutine ou de la CIA ?

L’interprétation est tout à fait hallucinante.

En fait, Musk n’a JAMAIS activé Starlink dans ces zones frontalières controversées. C’est précisément pour cette raison qu’il ne l’a pas fait, car il craignait que l’utilisation de cette technologie à proximité des frontières n’entraîne une escalade de la guerre.

Traduction :
Les régions Starlink en question n’ont pas été activées. SpaceX n’a rien désactivé – Elon Musk (@elonmusk) 7 septembre 2023« 

« Les autorités gouvernementales ont demandé en urgence l’activation de Starlink jusqu’à Sébastopol, dans le but évident de couler la majeure partie de la flotte russe à l’ancre. »

« Si j’avais accédé à leur demande, alors SpaceX serait explicitement complice d’un acte de guerre majeur. »

Qu’est-ce qui vous semble le plus logique :

  • L’homme le plus riche du monde qui coupe unilatéralement l’accès à l’internet pour contrecarrer à titre préventif une attaque secrète de l’Ukraine contre la Russie, dans un scénario digne d’un James Bond ?
    Ou
  • Le PDG d’une grande entreprise de communication qui refuse que sa technologie soit utilisée pour intensifier une guerre qui pourrait bien mener à l’armageddon ?

« Les deux parties devraient accepter une trêve. Chaque jour qui passe, de nouveaux jeunes Ukrainiens et Russes meurent pour gagner et perdre de petits bouts de terrains, les frontières ne changeant pratiquement pas. Cela n’en vaut pas la peine. »

Alors que la controverse se poursuit sur le fait qu’Elon Musk a déjà pris la décision d’empêcher Kiev d’utiliser les satellites Starlink pour attaquer la Crimée, le bureau de M. Zelensky s’est emporté dans ce que l’on pourrait appeler un moment de « morsure de la main qui vous nourrit ».

Mikhail Podoliak, un haut conseiller du président Zelensky a déclaré dernièrement :

« Musk a commis et permis le mal en refusant de donner à Kiev la possibilité de lancer des attaques massives de drones sur la Crimée l’année dernière. »

De manière ironique, il a écrit cette accusation sur la plateforme X appartenant à Musk. Voici ce qu’il a dit, encadrant les lignes les plus percutantes qui suggèrent que Musk fait le « mal »…

Maladroitement et sous la forme d’une question (craignant probablement que Musk ne puisse à tout moment couper complètement les communications Starlink de l’Ukraine), Podoliak a écrit :

« Parfois, une erreur est bien plus qu’une simple erreur. »

« En ne permettant pas aux drones ukrainiens de détruire une partie de la flotte militaire russe ( !) via l’interférence Starlink, Elon Musk a permis à cette flotte de tirer des missiles Kalibr sur les villes ukrainiennes. »

« C’est le prix d’un cocktail d’ignorance et d’égo démesuré. Cependant, une question demeure : pourquoi certaines personnes veulent-elles si désespérément défendre les criminels de guerre et leur désir de commettre des meurtres ? Se rendent-ils compte aujourd’hui qu’ils commettent le mal et qu’ils l’encouragent ? »

« L’intention évidente était de couler la majeure partie de la flotte russe à l’ancre », a-t-il écrit sur X.

« Si j’avais accédé à leur demande, SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit. »

Mais pour Zelensky et ses collaborateurs, il s’agit apparemment d’un « mal ».

Nous nous demandons quelle sera la suite de cette saga. Certains internautes vont jusqu’à demander au gouvernement américain de « nationaliser » les systèmes de SpaceX qui concernent l’Ukraine…

Traduction :
Les actifs de ce type, ceux qui concernent la sécurité nationale, devraient être nationalisés. Lorsque le ballon s’envolera dans la zone de responsabilité du PACOM, nous ne pouvons pas laisser le pouce de cet idiot sur la balance de l’ennemi.

Accédez à votre stratégie d’autonomie et de sécurité avec le Plan Anti- Reset :

Plan Anti Reset
Accédez à votre résilience en 3 clics !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *