Selon le CDC, le champignon présente une « grave menace » pour la santé mondiale
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) mettent en garde contre un champignon émergent de plus en plus résistant aux médicaments qui, selon l’agence sanitaire, représente une « grave menace pour la santé mondiale ».
Le Candida Auris est une maladie fongique rare qui se propage facilement par contact avec des surfaces contaminées ou d’une personne à l’autre et qui peut provoquer des maladies graves chez les patients hospitalisés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, selon les autorités sanitaires.
Dans certains cas rares, la levure peut pénétrer dans la circulation sanguine des patients et se propager dans tout le corps, provoquant de graves infections invasives à candida, qui peuvent affecter le sang, le cœur, le cerveau, les yeux, les os et d’autres parties du corps et s’avérer fatales.
Des données provenant d’un nombre limité de brevets montrent que 30 à 60 % des personnes diagnostiquées avec cette maladie fongique sont décédées. Toutefois, les personnes en bonne santé ne tombent généralement pas malades à cause de la maladie fongique.
Le CDC a déclaré être préoccupé par le Candida auris pour trois raisons principales : il est souvent multirésistant, il est difficile à identifier à l’aide de méthodes de laboratoire standard et il a rapidement provoqué des épidémies dans les établissements de soins de santé.
En outre, les personnes qui ont été hospitalisées dans des établissements de santé pendant de longues périodes – en particulier celles qui ont des tubes respiratoires, des sondes d’alimentation et des cathéters veineux centraux dans le corps – semblent être les plus exposées au risque de contracter le Candida auris.
Les autres facteurs de risque sont généralement similaires aux facteurs de risque d’autres types d’infections à Candida et comprennent une intervention chirurgicale récente, le diabète et l’utilisation récente d’antibiotiques ou de médicaments antifongiques, selon les données initiales.
Les données du CDC révèlent une augmentation du nombre de cas
Les infections à Candida Auris, également appelées C. Auris, ont été observées chez des patients de tous âges, des prématurés aux personnes âgées, indiquent les autorités sanitaires.
Selon les données du CDC, le champignon résistant aux médicaments, qui a été détecté pour la première fois aux États-Unis en 2016, s’est propagé « à un rythme alarmant » parmi les patients hospitalisés ces dernières années, les cas cliniques du champignon ayant presque doublé en 2021 et continuant d’augmenter en 2022.
Il y avait au moins 2 377 cas cliniques confirmés de Candida auris aux États-Unis en 2022, selon les statistiques du CDC, contre 1 474 cas en 2021 et 757 cas en 2020.
Les données montrent que la maladie fongique est désormais présente dans plus de la moitié des États américains.
Des données distinctes des CDC, publiées le 20 mars dans la revue Annals of Internal Medicine, montrent également que les cas de dépistage – où le champignon est détecté mais ne provoque pas d’infection – ont triplé entre 2020 et 2021, passant de 1 310 à 4 041 cas.
Les CDC se sont dits préoccupés par le triplement en 2021 du nombre de cas résistants aux échinocandines, des médicaments antifongiques qui constituent généralement la première ligne de traitement du Candida Auris.
Les responsables des CDC ont déclaré dans un communiqué de presse que le nombre de cas de Candida Auris pouvait avoir augmenté pour de multiples raisons, notamment en raison de mauvaises pratiques générales de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé, bien que des efforts accrus pour détecter les cas aient également pu contribuer à cette augmentation.
« Le moment de cette augmentation et les résultats des enquêtes de santé publique suggèrent que la propagation de C. auris a pu s’aggraver en raison de la pression exercée sur les systèmes de soins de santé et de santé publique pendant la pandémie de COVID-19 », ont ajouté les responsables des CDC.
Le risque pour la population générale reste faible
« L’augmentation rapide et la propagation géographique des cas sont préoccupantes et soulignent la nécessité d’une surveillance continue, d’une capacité de laboratoire accrue, de tests de diagnostic plus rapides et de l’adhésion à des mesures éprouvées de prévention et de contrôle des infections », a déclaré le Dr Meghan Lyman, épidémiologiste aux CDC et auteur principal de l’article.
Le Candida auris a été identifié pour la première fois en 2009 au Japon, bien que des études rétrospectives aient montré que la souche la plus ancienne de la maladie était apparue en 1996 en Corée du Sud.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a inclus Candida auris dans sa « liste d’agents pathogènes fongiques prioritaires », les personnes les plus exposées aux infections graves de candidose invasive sont celles qui souffrent de cancer, du VIH/sida, de greffes d’organes, de maladies respiratoires chroniques et d’une infection tuberculeuse post-primaire.
« De nouvelles données indiquent que l’incidence et la portée géographique des maladies fongiques s’étendent dans le monde entier en raison du réchauffement climatique et de l’augmentation des voyages et des échanges internationaux », a déclaré l’OMS dans un communiqué de presse publié en octobre.
Selon les CDC, le dépistage de Candida auris peut contribuer à protéger les personnes présentant un risque accru d’infection grave.
Malgré les inquiétudes du CDC et de l’OMS concernant l’augmentation du nombre de cas et la résistance aux échinocandines, le Dr Ashley Lipps, médecin spécialiste des maladies infectieuses au centre médical Wexner de l’université d’État de l’Ohio, a déclaré à Healthline que la majorité des cas pouvaient encore être traités avec ces médicaments antifongiques.
« Si une personne est infectée par C. auris, le champignon devra être envoyé au laboratoire pour un test de sensibilité afin de déterminer quel médicament antifongique sera le plus efficace pour la traiter », a déclaré Ashley Lipps.
« Le risque pour la population générale reste très faible. »
Pour comprendre à quel point la santé est un domaine corrompu revoyez absolument notre entretien avec Louis Fouché, médecin réanimateur suspendu et auteur de Agonie et renouveau du système de santé – Mirage d’une médecine algorithmique transhumaniste et Tous résistants dans l’âme – Eclairons le monde de demain !
Source: The Epoch Times
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !