Le 19 février à 18h30, David Hornus, Philippe Herlin et Jean-Maxime Corneille seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.
David Hornus est le fondateur et le dirigeant de Corpguard, une entreprise de sécurité et d’investigation privée basée à Lyon. Diplômé de l’École de Guerre Économique, il est expert en intelligence économique et en gestion de crise. Il intervient dans le cadre des assurances risques spéciaux en matière d’évacuations d’urgence, de disparitions, d’attentats et de kidnapping. Il a travaillé au sein du Commandement des Opérations Spéciales et a été engagé dans des opérations complexes en Haïti, Madagascar, Kurdistan irakien, Congo ou encore Libye.
Philippe Herlin est un économiste et essayiste, qui publie chez Eyrolles. Il est Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en 2012, et il a eu le “Prix Spécial du Jury” du 24e Prix Turgot décerné le 12 avril 2011 pour « Finance : le nouveau paradigme ». Il s’intéresse notamment à l’or et aux monnaies complémentaires telles que le bitcoin.
Jean-Maxime Corneille est un juriste et écrivain, spécialisé dans les questions de géopolitique, de terrorisme et de renseignement. Il a notamment traduit l’ouvrage « Le charme discret du djihad: L’instrumentalisation géopolitique de l’islam radical ».
La thématique de notre entretien en direct sera la sécurité privée et le mercenariat, deux phénomènes qui bouleversent l’échiquier géopolitique dans les zones de conflits.
Dans son livre “Danger Zone”, publié en 2022, David Hornus nous livre son témoignage sur son métier qui n’existe pas. Il nous fait découvrir la réalité de la négociation de crise, un domaine souvent méconnu et mystérieux. Il nous raconte son parcours, ses rencontres, ses mentors, ses aventures et ses défis. Il nous fait partager sa passion, son professionnalisme et son engagement. Il nous ouvre les portes d’un monde où le danger est permanent, mais où la satisfaction du devoir accompli est immense.
La sécurité privée remplacera-t-elle le régalien public ?
Y a-t-il une accointance entre les États et les organismes terroristes ?
Ces derniers sont-ils la création des États ?
Wagner est-il un groupe terroriste ou une société paramilitaire ?
La France emploie-t-elle des mercenaires lors de différents conflits dans lesquels elle s’engage ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en nous appuyant sur les expériences et les analyses de nos invités, qui ont une connaissance approfondie du sujet.
Nous verrons comment les sociétés militaires et de sécurité privées offrent des services dans le domaine de la défense et de la sécurité à des gouvernements, des organisations internationales, des ONG ou des entreprises privées.
Nous examinerons les avantages et les inconvénients de ce recours à l’externalisation, ainsi que les risques de violations des droits humains et du droit international humanitaire.
Nous évoquerons également le statut juridique et éthique des employés de ces sociétés, souvent qualifiés de mercenaires, de contractors ou de combattants irréguliers.
Ne manquez donc pas notre entretien en direct le 18 février à 18h30 sur GPTV.
Quittez la dictature numérique et financière, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !